En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les machines multic?"urs : un casse-tête pour les développeurs

Les machines multic?
 

L'essor des plates-formes multic?"urs nécessite une généralisation de la programmation parallèle. Mais les développeurs ne sont pas encore prêts.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • passage587469555
    passage587469555     

    Effectivement, si je ne m'abuse c'est au niveau du système que les traitements devraient etre parrallélisés

  • francopoulo
    francopoulo     

    Pas besoin d'avoir plusieurs milliers de threads: en avoir autant que de treads supportés par le matériel fonctionne très bien: 8 sur un Corei7 ou 4 sur un Quad. Je ne veux pas dire que toutes les applis s'y prêtent, mais quand c'est le cas, il suffit de la concevoir avec ce paramètre en tête.

  • goth59
    goth59     

    Qu'en est-il de la prise en charge directement au sein de l'OS.. Apparemment Apple planche dessus avec son nouvel OS, en introduisant la technologie "Grand Central" permettant faire profiter aux développeurs de la pleine puissance des processeurs multicore.

    [color=#ce0000][g]"Lien [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html] non toléré[/url] sur ce forum[/g][i] (Merci de lire les règles.)"[/i][/color]

  • s1234
    s1234     

    1 - toutes les applications ne se prêtent pas au parallélisme aussi bien que le calcul scientifique, pour certaines, sans calcul massif ou sans tâches répétitives, le multithreading n'aura que peu d'intérêt.

    2 - même si il est vrai que la programmation multithread implique une façon différente
    d'aborder les problèmes,cela n'a rien d'insurmontable.
    Inutile d'attendre la prochaine génération de développeurs :o)

  • nodrygo
    nodrygo     

    Java est incapable de gérer de grande quantité de thread (plusieurs milliers). Le modèle classique par verrous et sémaphores sur des mémoires partagées ne passera pas à l'échelle.

    Le seul environement que je connaisse et qui gère déjà à ce jour les systèmes massivement multi-coeurs sans avoir à retoucher les codes orientés processus est Erlang (www.erlang.org).
    Des propositons d'évolution, sur le même modèle, en Javascript sont déjà en cours mais cela prendra du temps

  • Chanfank
    Chanfank     

    Il faudra surement compter sur les nouvelles générations des programmeurs qui ont dans leurs cursus des cours de programmation parallèle et repartie.

  • francopoulo
    francopoulo     

    C'est parce que certains langages comme C++ ou Perl ne possèdent pas de manière native, la gestion du multithreads. En java, c'est quelque chose de courant que de concevoir l'application de manière distribuée. Il existe de très bons livres sur le sujet comme celui de Doug Lea.

Votre réponse
Postez un commentaire