En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les résultats de Microsoft s'envolent, ceux de Nokia s'effondrent

Les résultats de Microsoft s'envolent, ceux de Nokia s'effondrent
 

Dopé par Windows 7, Microsoft a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse de 48 %. Nokia est, quant à lui, dans une passe difficile...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Arwald
    Arwald     

    Je crois qu'il faut arrêter le prêchi-prêcha pro Linux.

    Si Linux, quelle que soit la distribution, fonctionnait si bien que ça, cela ferait longtemps qu'on passerait du stade de la confidentialité à une véritable commercialisation. Seulement, les promoteurs de Linux deviendront eux aussi des Bill Gates, Steve Jobs/Wozjnak...

    Linux pêche sur 2 points : le manque d'une réelle logithèque ludique, et un côté trop dispersé des distributions? Commen choisir lorsqu'on est juste un utilisateur lambda? Est-on sûr de pouvoir s'en servir avec tout ce qu'on possède? Autant de questions qu'on ne se pose pas lorsqu'on a adopté un PC ou un Mac, et que l'on sait qu'on aura un suivi.

    Je suis loin d'être une buse, j'ai animé pendant un an des cours à destination de retraités, j'ai eu en tout et pour tout une stagiaire avec un Mac, et le poste Linux n'attirait personne. J'ai même mis en test OpenSolaris.

    Linux a beau exister, peu sont intéressés par un OS de bricoleurs.

  • ZJP
    ZJP     

    Pour clore le débat, je vais vous donnez ma vision du futur, qui sera glorieuse pour Linux. C'est pas de l'ironie, l'avenir APPARTIENT a Linux, ou du moins a UN Linux.

    A la seconde ou le système aura VRAIMENT le vent ou poupe, Il émergera une distribution qui dominera toute les autres. Jouons cinq minutes a l'avocat du diable avec un postulant éventuel : Microsoft

    Microsoft comme TOUT les autres acteurs majeurs du logiciel TRAVAILLE à une certaine maîtrise (ou control ?) de Linux. Même Google s'y est collé avec Android.

    Donc, MS, en perte de vitesse , car « Windows c'est le mal, Linux c'est mieux », bossant depuis LONGTEMPS sur un DERIVE de Linux sort alors son dernier bébé : « LinDows »

    Quelles sont les particularités de « LinDows » ?
    a) Noyaux Linux :
    Avantage : C'EST du Linux, avec tout ce que cela implique de positif. C'est communautaire, inspire confiance, débuggage mutualisé etc?bref
    b) Couche propriétaire. (Exemple HTC Sense dans le monde Mobile, base Android (Linux) interface maison, ou?.Mac )
    - Avantage : Convaincre et rassurer les anciens clients Windows, habitués a LEUR environnement ou interface.
    - Justifier au passage d'un prix réduit de l'OS. Cela ne coûtera pas aussi cher que maintenant, mais ne sera pas gratuit pour autant.
    - Fédérer le plus de monde autours d'UN Linux, car du point de vue externe, c'est souvent un « joyaux bordel ». Relisez mon post à propos des affrontements entre distribution. ;)
    - Conserver les choses positives de Windows. Tout n'est pas à jeter sous cet OS ;)

    Cette couche jouera le rôle de « wrapper » entre les apis Windows actuelles et le noyau Linux, ce qui facilitera la transition pour TOUTE les sociétés qui développent actuellement sous Windows, et SEULE MS sera en mesure de LEUR garantir cela.

    On prend les paris ?

  • ZJP
    ZJP     

    Ce n'EST Pas parce que les licences sont GRATUITES qu'ILS ne feront PAS d'argent avec l'OS. je persiste et je signe : Les milliards "donnés" à Microsoft pour son OS seront captés d'une manière ou d'une autre par le monde Linux si d'aventure il était leader. Peut importe votre pureté d'âme, on bout de la chaine,il y à des INDUSTRIELS. Et arrêter, bon sang, de juger de mes connaissances. Mon post précédent parle bien de la GRATUITE de l'OS. Vous ne me lisez même pas!!!
    Nous n'avons pas affaire a des chevaliers blancs. Le mode de diffusion actuelle a PERMIT à Linux de se maintenir (coté GRAND public). Si les parts de marché changent, nul doutes qu'il y aura des évolutions dans la license ou des "fissures" dans le modèle pour les raisons ÉCONOMIQUES précitées. On peut aussi bien se retrouver avec un dérivé de Linux dominateur non GNU. (Dèjà fait? MacOS?!? ;) )
    Je suis ouvert à la perspective de changer d'OS si cela s'avère nécessaire, mais vous, vous persistez à voir Linux comme la panacée a tout les maux. Je connais ce sentiment : David contre Goliath. Seulement, quand David fut roi, des conneries, il en a aussi fait ;)
    Les industriels toujours dernières vous pourrirons votre modèle de rêve. Tiens, à votre avis : Pourquoi Microsoft a une équipe qui bosse sur Linux?

    PS :

    Ce post a démarré à l'origine sur une news impliquant Microsoft et Nokia. Étonnement, on en vient à Linux. Oopsss, j'y ai introduis le nom "MacOS". Erreur?

  • Super Penguin
    Super Penguin     

    @ZJP
    Encore un qui n'a rien compris !
    Les licences GNU/GPL Open source ne peuvent pas être vendues, elles sont la pour protéger le code justement développé par la communauté !
    Le fait que le code appartienne à tout le monde et qu'il soit ouvert permet de faire autre chose que ce que permet Microsoft !

    Informe toi avant de dire ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

    En clair, les licences GNU, GPL, Open Source, ne peuvent être vendues !
    A quoi ça servirait que Richard Stallman ait créé cette Licence !

  • ZJP
    ZJP     

    PS :

    Deux questions :
    a) Quelle aurait été la part de marché de Linux s'il avait été payant ?
    b) Pensez-vous que « calife à la place du calife » la communauté Linux « crachera » sur les milliards potentiels du marché de l'OS ?
    Après tout, le monde payait une rente énorme à Microsoft, cette communauté serait bête de ne pas faire pareil. Ah oui, c'est vrai : C'est eux les gentils ;)

    Bonne nuit.

  • ZJP
    ZJP     

    Je parle de perception que les gens ont des OS respectifs et vous me parler de mes connaissances en infos. Elles sont bonnes, même si je ne suis pas un spécialiste de la sécurité. Jamais nier le choix de Linux dans les systèmes très sécurisés (ou comme moteur du Net etc?), ni nier l'INTERET de Linux. Il semble que l'on parle de GRAND public.
    Franchement, si Linux devient leader, vous pensez VRAIMENT qu'il n'y aura AUCUN marché pour les antivirus sur cet OS ?

    De toute façon, la sécurité, la plupart des gens n'en non cure. Ils offrent eux même au SYSYEME la corde susceptible de les pendre. ;)

    Je NE préfère pas Windows, car contrairement a ce que vous croyez, je n'ai rien à fi? de qui dirige le marché. Vous et moi sommes aux bas d'une échelle ou ceux d'en haut s'entendent sur UN point : Nous plumez du mieux possible. Il se trouve QUE Windows ME propose les outils NÉCESSAIRES à mes travaux. Point barre. Voilà pour le choix de l'OS.

    « Alors, teste et revient après ! »
    Figurez-vous que CHAQUE année, je fais une tentative avec un Linux. Résultat. Ouais !!!. Si 99% de mon activité se résumait à Surf sur le Net et bureautique ok. Au hasard, trouvez-moi un équivalent d'Unity3D (http://unity3d.com/) sous Linux !!!

    « Pour finir, dis moi pourquoi Microsoft vient de mettre en place une équipe pour lutter contre Linux ? »
    Quelle question. Pour neutraliser TOUT concurrent potentiel. Linux(s) à leur place, ne vous en déplaise, ferait la même chose. Et puis, une équipe sur les milliers de salariés ce n'est pas cela qui va grever leur budget salaire ;)

    « Si on suit tes dires, il n'auraient pas lieu d'être inquiet ! Donc c'est que Linux progresse, c'est facile d'appliquer le même raisonnement que Microsoft ! J'espère qu'ils vont de donner des licences gratuites en dédommagement ! »

    Alors, la, ne vous en faites pas. Je n'ai AUCUNE action chez MS, et le jour ou Linux conviendra, je serais un véritable mercenaire. Moi, « fanboy » d'un industriel ?. Réveillez-vous BisouNours. Nous ne sommes que des PIGEONS ;)

  • Super Penguin
    Super Penguin     

    Vu tes connaissances de l'informatique, reste sous Windows !
    Tu parle de concept de sécurité alors que tu ne semble pas savoir ce que c'est !
    Sais tu ce qu'est la sécurité et comment ça fonctionne. Visiblement non, parce que au risque de te déplaire, Linux est beaucoup plus sécurisé et performant que Windows !
    Pourquoi les organismes sensibles qui ont des secrets à préserver tournent sous Linux et pas Windows ?
    A priori, tu as l'air d'être quelqu'un de borné, qui critique sans avoir testé.
    Alors, teste et revient après !
    Contrairement à ce que tu dis, c'est Microsoft qui se tire une balle dans le pied !
    Maintenant si tu préfère Windows, tu es libre mais ne démoli pas Linux gratuitement comme ça !
    Pour finir, dis moi pourquoi Microsoft vient de mettre en place une équipe pour lutter contre Linux ?
    Si on suit tes dires, il n'auraient pas lieu d'être inquiet ! Donc c'est que Linux progresse, c'est facile d'appliquer le même raisonnement que Microsoft ! J'espère qu'ils vont de donner des licences gratuites en dédommagement !

  • ZJP
    ZJP     

    Bonjour,

    Je ne fais pas l’apologie du piratage, mais un constat. Près 25 ans dans le métier (maintenance et développement) la réalité du terrain est celle-ci : Les 80,90,100 euros de la vente liée sont bel et bien un ticket d’entrée au « club », car après, la plupart des utilisateurs n’achètent plus grand-chose (je parle de softs). Bien sur qu’un système (ou logiciel) légal est une garantie de stabilité et de respect des droits.
    Petite anecdote frappante et récurrente : Sur un forum (ou post) consacré à Windows, les fans Linux de concert, cassent systématiquement du sucre sur l’OS de Bill, mais, dans un forum ou post consacré à Linux, on découvre que c’est loin de l’entente cordiale. Entre les partisans d’une « distri » et une autre, les noms d’oiseaux (je suis gentil) sont légions. Si Linux devait un jour devenir le système n° 1, je pense que les guerres intestines feraient regretter l’hégémonie de Microsoft.
    Vous noterez que j’ai parlé de XP. Je suis plutôt content de ma vente liée. Aucun regret d’avoir cliquer sur « J’accepte » il y a huit ans. Pas mal pour un OS TANT décrié. Comme quoi !!!

    « Gnu/linux offre une alternative au monde du logiciel propriétaire »
    Totalement d’accord. Alternative. En d’autre terme : « SI vous n’êtes pas content de votre système actuel, sachez qu’il existe un autre choix ». Je pense que depuis le temps, ILS le savent ;)
    Autant qu’il est difficile de remplacer son OS pendant la période de garantie, autant que cela est faisable après. Donc, pourquoi n’assistons nous pas plus souvent ( ?) au scénario suivant : « Enfin, fini le racket MS, marre de cet OS à la c….. Maintenant que la garantie est fini, installer moi un Linux. J’ai tellement souffert avec cette m…. » ?
    Sans doute cette « Histoire de grenouille plongée dans l’eau tiède » ;)

  • eriic34
    eriic34     

    Gnu/linux offre une alternative au monde du logiciel propriétaire. On n'est pas obligé d'accepter sa licence, et MS par contre c'est oui 'J'accepte'. Je trouve çà complètement illégal, et on trouve ceci normal. Le piratage n'est pas la solution, çà se banalise et on respecte plus le copyright. Puis maintenant un système doit être à jour pour notre sécurité, un OS piraté n'a aucune mise à jour et faut pas se plaindre si vos données se sont volatisés.

  • ZJP
    ZJP     

    Ramener à chaque fois sur le tapis la vente liée de l'OS comme excuse pour les parts de marché rikiki de Linux est pitoyable. A votre avis, combien de personne s'empresserait d'installer une version de Windows non officiel si d'aventure le PC était livré sans OS ? 20%,30,%, 50% ;)
    Windows est l'accès au plus grand « club » de logiciels du monde et TANT que le choix ne sera pas aussi étoffé du coté de Linux, les choses resterons en l'état. Y'a de supers trucs sur Linux ? Bien sur. Je me sers aussi souvent de d'OpenOffice que de MsOffice, de Gimp que Photoshop. C'est deux produit phares (véritables locomotives) existe sous AUSSI sous Windows, donc pourqu'oi installer un Linux ?
    La stabilité ?. Ouais, mort de rire. J'ai UN plantage avec mon XP par AN !!!, et encore une fois, le succès de Linux ( ou de MacOs) en ferait un vrai pot de miel pour hacker et « marqueteux » de la sécurité. Les fans de Linux et de Mac occultes en PERMANENCE ce concept simple : Le faible taux de part de marché EST la garantie en stabilité de leur système fétiche. Il en serait autrement si ces OS étaient leaders. Dire aux autres « venez chez nous, c'est mieux » et voir un jour vos souhaits se réaliser serait sans doute le début de vos soucis ;)
    Pour finir, la politique de Microsoft a toujours été de faire en sorte que leur OS touche le plus de monde possible. La boite entière va dans le même sens. Pas de « Geekerie » chez MS. Chez les Linuxiens, combien de réfractaires qui préfère voir leur « joujou » réservé a une élite ?. Ce système se tire une balle dans le pied depuis le début et les voeux des utilisateurs finaux ne sont pas toujours ceux du noyaux dur.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire