En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les syndicats de HP réagissent à un projet de télétravail

Les syndicats de HP réagissent à un projet de télétravail
 

Hewlett-Packard France envisage de fermer cinq agences à Paris et en province, en janvier 2009. La direction propose aux 79 salariés concernés le travail à domicile.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • e-Maera
    e-Maera     

    Pour quoi (faire) s'opposer à une proposition SI ce n'est qu'une proposition et non une imposition ? Je considère que se rendre régulièrement sur UN lieu de travail sans être tenu d'y rester reste une proposition intéressante, pour ceux qui y trouvent leur compte.

    Travailler chez soi n'est pas synonyme de « ne pas se rendre sur un lieu de travail ». Nous nous sommes adaptés à la communication par téléphone qui nécessite parfois d'être plus efficace dans nos entretiens. Pour quoi ne pourrions nous pas apprendre à en faire autant à l'aide des nouveaux moyens technologiques qui existent aujourd'hui ?

    Travailler chez soi n'est pas synonyme de « ne pas rencontrer ses collaborateurs ». Une vie sociale au travail ? Le télétravail nous empêche-t-il de rencontrer nos collaborateurs en dehors du lieu de travail avec lesquels il sera professionnellement en contact ? Celui qui en a le besoin trouvera certainement l'énergie de le faire occasionnellement puisque le faire tous les jours lui convient déjà. La solution du télé-centre ? Le sujet est de trouver des solutions qui nous conviennent à ces adaptations nécessaires.

    A mon sens, le télétravail est orienté vers l'efficacité à commencer par le management. Le management par objectif(s), qui nécessite une organisation trop souvent mésestimée dans le travail quotidien, coûte chère lorsqu'elle fait défaut. Le suivi que nécessite ce type d'organisation lui aussi fait souvent défaut et crée de nombreux conflits coûteux eux aussi.

    La question posée est n'est autre que la question du choix, le choix du salarié qui risque d'être malmené dans les années à venir, pour tout ce qui concerne les nouvelles orientations économiques.

    Pourquoi ces économies sont-elles nécessaires ? Parce qu'il devient prioritaire de penser à notre environnement qui passera forcément par des aménagements économiques afin de réduire notre consommation. C'est la nature qui nous entoure qui nous le répète sans cesse, pas les dirigeants d'HP qui eux même ne font que s'adapter.

    Où est votre priorité ? Où sont celles qui nous concernent tous, nous et nos enfants ?

  • e-deby
    e-deby     

    Pas vraiment d'accord : Avoir un lieu de travail, c'est couper quelque part sa vie personnelle pour se plonger dans sa vie pro. Psychologiquement, c'est important d'avoir un "chez soi" et un "au bureau".
    Deuxieme point, une vie professionnelle physique c'est aussi pour beaucoup une vie sociale. Se retrouver cloitré chez soi sans voir de collegue, ca serait pour certains synonyme de ne voir quasi personne pendant des jours.

    Pour ces 2 raisons, pour ma part je m'opposerai à une proposition de télétravail.

  • Hetxan
    Hetxan     

    pareil, je ne vois que des avantages à bosser chez soi ... du moment que les télécoms tiennent le coup !!

  • Josegaut
    Josegaut     

    Dans la boîte où je travaille, nous sommes nombreux à souhaiter pouvoir faire du télétravail. En ce qui me concerne, je gagnerais plus de 2 h de trajet par jour (1h pour le jogging, 1h pour la sieste, par exemple). Mais le direction ne veut pas en entendre parler... J'ai des difficultés à comprendre que ceux qui se le voeint proposer protestent, mais bon, le mode de vie de l'un n'est pas celui de l'autre

Votre réponse
Postez un commentaire