En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs de bureau

Les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs de bureau
 

[EN BREF] Le chiffre, lâché par GFK aux Echos, impressionne. En 2011, les Français ont acheté 1,45 million de tablettes tactiles, dont 450 000 au mois de décembre…

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • dav2def
    dav2def     

    si tu commences à parler d'obsolescence programmée, tu arrêtes 90% de tes achats car de la voiture à ton rasoir électrique, en passant par ton grille-pain et peut-être même ton vibro-masseur, l'électronique est partout !!!
    Ce n'est pas vraiment le débat de cette conversation ...

  • 4men
    4men     

    En plus de votre tablette, avez-vous un mac ou un pc fixe ou portable ? Si j'en crois votre commentaire (application Wake), j'imagine que oui...

    Songez-vous donc à vous débarrasser de votre ordinateur au profit d'une seule tablette ? En d'autres termes une tablette s'avère-t-elle être un éventuel complément pour un ordinateur "classique" ou un substitut ?

    Parmi toutes les activités que vous énumérez lesquelles sont impossibles à réaliser avec un ordinateur ?

  • @jv@
    @jv@     

    Avant de critiquer les tablettes, il faudrait au moins essayer, votre commentaire aurait plus de valeur !!

    En ce qui me concerne, j'utilise un iPad quotidiennement pour mon travail et j'en suis très content !!
    Voici mon expérience:
    J 'ai longtemps cherché un moyen de présenter mes maquettes, mes plans, mes pers. 3D à mes clients , sans pour autant me trainer un ordinateur plus transportable que portable. M'orientant d'avantage sur le design objet, tout en restant graphiste sur une grosse partie de mon activité, j'ai trouvé avec l'iPad ce que je cherchais depuis longtemps :

    Mon travail consiste à répondre à une demande précise en matière de graphisme, de forme, de matières. J'ai longtemps hésité à prendre cette tablette tout simplement parce que tout le monde semblait dire que l'on ne pouvait pas travailler avec. Je sais aujourd'hui que c'est totalement faux. Je ne me déplace plus qu'avec elle. Et depuis l'apparition du stylet bamboo ( et des autres ) , et avec des application telles que Sketchbook, je peux maintenant "rougher" (dessiner façon croquis, mais en plus élaboré) dans le train ou en direct devant mon client.

    Je tiens mes comptes également avec invoice2go, à n'importe quel moment , dans n'importe quel endroit.

    Tout un tas d'autres applications m'aident dans ma vie professionnelle, comme des applis très basiques telles que les pages jaunes, mappy, Pages pour rédiger mes courriers, bamboo paper pour saisir mes notes très facilement, des applis pour trouver des hôtels, ou encore dropBox , et consorts. Bref un large panel qui me permet d'être totalement autonome dans mon activité.

    Mais ce n'est pas tout.

    Comme la partie design de mon travail le requiert, je fais beaucoup de 3D. Et donc, je me suis demandé comment l'iPad pourrait m'y aider. Je design par exemples des escaliers pour particuliers et professionnels. Lorsque je me déplace chez un client , pour saisir l'endroit et repérer les lieux, photosynth me permet de générer un 360 de l'endroit ou il sera placé. Pour saisir la lumière, les matières présentes dans la pièce , etc. Je commence ensuite la modélisation sur mes pc fixes de bureau, et en plus des rendus présentés d'une façon très esthétiques par l'utilitaire natif de l'iPad, je peux maintenant montrer le modèle 3D à mes clients grâce à 3D via mobile, qui montre l'escalier sous toutes ses coutures.

    Je pourrais en parler des heures : des actions utiles comme prendre le contrôle de son pc a distance, en le réveillant (en plus) grâce à des applis comme Wake, récupérer quelques fichiers oubliés , me les envoyer pour les avoir sur la tablette, et éteindre à nouveau l'ordinateur , c'est sans prix. Plus besoin de stresser à prendre son disque dure externe le week end "au cas ou".

    Entre ça , et les utilitaires FTP, les applis IRC pour rester en contact avec mon réseau, des lecteurs de news telles que Pulse, j'ai dans ce terminal ce qu'il me faut pour ne me cantonner qu'à son unique utilisation. '' Je m'aperçois que je fais exactement ce qui m'est utile avec l'Ipad. Ni plus , ni moins. J'ai maintenant une tablette qui tient dans une toute petite sacoche, qui tient une bonne journée de charge en l'utilisant de façon soutenue lors de rendez vous. Juste énorme.''

    Et ce n'est pas terminé, puisqu'effectivement une application de modelage 3D a fait son apparition. Je rêve d'une application photoshop à la hauteur, ou d'un portage de Sketchup. Mais ce n'est pas un ordinateur. Ce n'est même pas un eeepc. C'est juste un iPad ;-)

  • Hansi68
    Hansi68     

    @expose trop court

    "on ne peut pas laisser d'accès root à un utilisateur final"

    Le compromis sous Ubuntu me parait acceptable en forcant l'usager a rentrer le mot de passe administrateur des qu'il touche a la configuration systeme. C'est certes contraignant, mais ca permet d'eviter qu'un membre de la famille ne vienne installer n'importe quoi sur le poste, et foutre en l'air le systeme par betise ou par accident toutes les 5 mn.

    @prix/utilisation

    Une question me brule les levres : avez-vous deja essaye de faire rentrer du 7 ou 10 pouces dans votre poche de pantalon ? <;)

    Il y a 5 ans, on arrivait a construire des PDA nomades et "deconnectes" en format 5 pouces. Aujourd'hui, ce format a quasiment disparu parce qu'ils veulent absolument que les gens achetent des smartphones espions (cf. post precedent) et mettent leurs donnees sur les clouds en ligne. On est en train d'assister a un veritable vol en bande organisee.

    Votre argument de prix est la encore errone. Les logiciels libres sont bien souvent multiplateformes et gratuits de surcroit : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, Inkscape, VLC, ... Avec une logitheque de bientot 30 000 logiciels libres, un netbook GNU/Linux fait parfaitement l'affaire et me rend totalement independant des fournisseurs logiciels.

    Quand a changer enfin son PC tous les 3 ans, la aussi il faut arreter de rever. Un vieux P4 avec 2Go de ram permet de travailler tres confortablement au moins sa bureautique et son internet. Toutes les configs actuelles sont en dual core minimum et sont clairement des betes de course largement sous exploitees au quotidien... Encore faut-il virer l'os proprio, ses spywares et antivirus inclus, pour y coller du GNU/Linux et avoir un vrai systeme optimise.

  • Alain_du_lac
    Alain_du_lac     

    Je rigole quand je vois tous ces nigauds qui se font plumer de 700 euros pour une tablette, qui ne peut pas faire grand-chose à part surfer sur Internet. Pour quasiment le le même prix, on aura fin 2012 des ultra-books, guère plus encombrants et plus lourd (1 kg contre 700 g pour une tablette) et qui eux sont de véritables ordinateurs, en particulier avec clavier et reconnaissance vocale, suite bureautique, etc.
    Que faites-vous avec une tablette quand vous n(êtes pas connecté ? RIEN !!
    Décidément, le peuple des pigeons est encore plus nombreux que je pensais !

  • 4men
    4men     

    "disposer pour un faible encombrement/poids de manière plus claire qu'un PC d'outils de communication et d'informations simple en tout lieu"

    Cette définition s'applique à merveille aux téléphones de dernière génération.

  • 4men
    4men     

    - La vocation nomade de tels produits ne m'avait pas échappé. J'avoue que regarder une émission de télé sur une plage en Corse est une idée qui ne m'a jamais effleuré l'esprit. Il faut dire que ce niveau de dépendance technologique et médiatique m'apparaît - sauf votre respect - comme pathologique. Et je ne parle même pas des aléas de type sable ou soleil endommageant votre appareil. Sur une plage je me délecte d'activités hautement subversives telles que : lire un livre, ne rien faire et savourer le moment présent, apprécier le paysage ou les jolies filles...

    - L'article met sur un pied d'égalité les pc standards, les pc portables et les tablettes. Le facteur mobilité plaide en faveur des tablettes, c'est indéniable. Sauf à considérer qu'un possesseur de pc peut très bien accéder à cette mobilité à l'aide d'un téléphone connecté au net. A ce propos, compareriez-vous un appareil photo numérique avec une tablette munie d'un capteur photo ?

    - Je ne vois pas où vous voulez en venir avec cette histoire de coût des applications. Les apps pour tablette sont une évolution des widgets. Comme leur nom l'indique elles relèvent du gadget. Pour passer le temps, je ne dis pas... Mais pour y effectuer une activité professionnelle ou ludique digne de ce nom c'est totalement exclu.

    - Je ne conserve pas mes PC au sens où vous l'entendez (date d'achat + X années). Je les assemble et les fais évoluer en fonction de mes besoins.

  • Mel6
    Mel6     

    Parce que ce n'est pas pareil dans la micro ? Reprenons les puces foireuses G84/G86 de NVidia, c'est pas de l'obsolescence programmée ... Et pas mal de PC crament aussi au bout de quelques années tellement on a tiré les prix et la qualité vers le bas ...

  • leshitechssondezescrocs
    leshitechssondezescrocs     

    Quand on sait que tou ces produits ont un peit compteur qui au bout du compte mettra la tablette en panne, il faut vraiment être idiot pour acheter un produit. Tout comme pour celui qui achète un pc de marque au lieu de l'assembler composant par composant. La durée de vie moyenne de ce genre de produits doit être de 3 ans, après quoi, le produit se retrouve HS. Cherchez sur Arte le reportage sur l'obsolescence programmée et peut-être changerez vous votre mode de consommation.

  • leshitechssondezescrocs
    leshitechssondezescrocs     

    Quand on sait que tou ces produits ont un peit compteur qui au bout du compte mettra la tablette en panne, il faut vraiment être idiot pour acheter un produit. Tout comme pour celui qui achète un pc de marque au lieu de l'assembler composant par composant. La durée de vie moyenne de ce genre de produits doit être de 3 ans, après quoi, le produit se retrouve HS. Cherchez sur Arte le reportage sur l'obsolescence programmée et peut-être changerez vous votre mode de consommation.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire