Huawei réalise un exercice 2014 en forte croissance

Le géant des télécoms a vu son bénéfice net s'envoler de 32,7% en 2014, grâce à une solide croissance de ses revenus, liés à l'essor des réseaux 4G et des ventes de smartphones.
Le groupe industriel chinois a dégagé sur l'an dernier un profit net de 27,9 milliards de yuans (4,19 milliards d'euros au taux de change actuel), selon ses résultats audités publiés. Son chiffre d'affaires annuel a pour sa part décollé de 21% à 288,2 milliards de yuans (43,30 milliards d'euros).
Basé à Shenzhen (sud de la Chine), Huawei tire toujours les deux tiers de ses revenus des infrastructures télécoms (192,1 milliards de yuans, +16% sur un an).
Confortant sa présence à l'étranger, en dépit des controverses récurrentes sur la sécurité de ses équipements télécoms pour opérateurs, Huawei dit avoir profité de l'évolution des réseaux télécoms contraints de s'adapter aux normes du très haut débit mobile (4G).
Mais Huawei a également nettement renforcé ses ventes de smartphones et téléphones (+33%, à 75 milliards de yuans) à la faveur de l'essor de la téléphonie mobile dans les pays émergents.
Au quatrième trimestre 2014, Huawei se trouvait au quatrième rang mondial pour les ventes de smartphones, derrière Samsung, Apple et Lenovo, selon le cabinet IDC.
Votre opinion