En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'open source, une ressource pour trouver un emploi

L'open source, une ressource pour trouver un emploi
 

La participation à un projet open source, qui permet entre autres de se faire connaître, ne peut que bénéficier à celui ou celle qui l'entreprend.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Phy.
    Phy.     

    Idéaliste ou battant, sans doute !

    Des entreprises soucieuses de leurs employés au point de proposer elles-mêmes des formations, ça doit exister, mais sans doute assez rarement...

    Sinon, si on veut de former dans sa propre entreprise, on a intérêt à mettre en place une gestion de carrière, se poser plein de questions, se fixer des objectifs, gérer tout ça comme un projet... bref, avoir deux boulots : celui pour son patron et celui pour soi-même ; à partir de là, on cible les formations qu'on souhaite acquérir, on trouve un argumentaire pour démontrer à son patron que cette formation est absolument nécessaire au boulot qu'on fait, on se bagarre d'abord pour avoir la formation, puis pour avoir un certificat en bonnet Duform, puis pour justifier qu'on est valorisé par la formation... La vie privée - et surtout la vie de famille - peut en pâtir autant qu'en proposant ses services à la communauté du libre - d'autant plus que notre cher Tristan propose de se mettre à disposition quand on est au chômage !

    Personne ne l'a encore incendié, ce cher Tristan, aujourd'hui ? Il n'a pas enfoncé de porte ouverte, pas piqué les principes de base pour les appliquer à son cher libre, pas dégoûté les gentils informaticiens lambaa par la suffisance de son jargon ?

    Bon, très bien, alors ! Désormais, dans les grands débats / trolls M$-Linux, vous pourrez déclarer fièrement : "Oui, mais moi, grâce au libre, même au chômage je bosse... gratuitement certes, mais ça valorise mon CV un max, yesss !!!"

    A condition, bien sûr, que la nouvelle ANPESSEDIC ne vous raye pas de la liste des demandeurs d'emploi sous prétexte qu'on bosse gratuitement...

  • Bounaberdi
    Bounaberdi     

    C'est ce que tu as dit au type qui voulait t'embaucher ?
    Si tu as pris sa place, est-ce que je peux postuler à mon tour dans ta boite ? ;-)

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Toute expérience est bonne a prendre, ensuite, il y en a qui aiment leur travail et qui en font aussi à la maison:

    Les menuisiers
    Les plombiers
    Les geeks profonds
    Les garagistes
    Les gigolos....

    Tous ces gens finissent par faire comme au boulot à la maison, parceque ça leur évite de payer un collègue...

    En général, on ne participe pas à un projet libre qu'on utilise pas.

    Exemple:
    Je n'ai pas internet je ne bosserai pas sur firefox.
    Je ne regarde pas de vidéos sur ma machine, alors pourquoi bosser sur VLC?
    Je suis tellement associal que je ne chat même pas, je ne travaille donc pas sur pidgin.

    etc...

  • qqsdsqd
    qqsdsqd     

    A-t-on encore le droit d'avoir une vie privée et de ne pas consacrer son temps libre à son travail (aussi passionnant que peut être l'informatique) ou est-ce une attitude de loser que de compter sur l'entreprise comme moyen de formation et de gain d'expérience ?

  • Cactux
    Cactux     

    Bonjour,

    Je confirme : travaillant comme chef de projets chez Capgemini, il m'arrive de faire passer des entretiens d'embauche (la partie technique, après passage chez les RH).
    La participation à un projet Libre est clairement un plus... que ce soit ensuite pour travailler sur du libre ou pas (PHP, Java, .Net, etc.)

  • theocrite_
    theocrite_     

    Ça permet également de faire le tri : http://www.april.org/fr/partenariat-entre-april-et-lolix-pour-les-offres-demploi-et-de-stage-des-adherents-de-lapril ;)

  • kootox
    kootox     

    C'est en participant a un projet libre que j'ai trouvé mon emploi actuel.
    Je rajouterai même a cet excellent article que partciper a un projet libre montre sa motivation (ce qui est toujours un atout).

Votre réponse
Postez un commentaire