En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Microsoft brevette une fonction essentielle de Linux

Microsoft brevette une fonction essentielle de Linux
 

L’éditeur de Windows vient d’obtenir la tutelle de la commande sudo, laquelle fait partie intégrante d’Unix depuis près de trente ans.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • YoMilhouse
    YoMilhouse     

    On aura tout vu, le système des brevets est quand même la plus grosse saloperie pour les petits éditeurs tiers et les developpeurs de codes open source. C'est bien simple, tant que Microsoft paye l'USpatent il se retrouve avec tout les droits (il coute tres tres cher de conserver un brevet, donc impossible pour les éditeurs libres).
    Le plus triste c'est que toute l'histoire de microsoft est résumé dans cet article, il pique à gauche, à droite les différentes technologies, les brevettes et attaquent les concepteurs si ces derniers continuent d'utiliser leur propre technologie (pas toujours heureusement). Il en était déja de même pour le tout premier Windows...que Bill a piqué à ses collegues de la FAC. Merci les lois d'être si utile aux grosses compagnies, dommage pour les autres.

  • Balzub
    Balzub     

    Je ne dis pas que MS a raison de patenter tout et n'importe quoi, juste qu'en l'occurence, c'est bien un truc à eux qu'ils ont déposé.
    Pour reprendre le texte (inclus dans l'article que j'avais linké) :
    "The graphical use interface may comprise one, many, or all accounts having sufficient rights. In some cases all of the accounts may be so many as to be cumbersome. In these cases, the user interface and/or rights elevator may select which to present based on various criteria, such as frequency of use, those associated with the current user, those with sufficient but not unlimited rights, and the like."

    Un sudo Linux avec plusieurs utilisateurs et non un Super Utilisateur ? ahem.

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    "Bon... sympa comme article, mais malheureusement depuis on a démenti le coeur de la news. Non, c'est pas le sudo qui a été déposé, mais une version graphique spécifique :"

    Depuis un quart de siècle Microsoft pille sans vergogne. Ce n'en est qu'un de plus. Et oui, le sudo graphique existe aussi dans linux lorsqu'une tache administrative est demandée. Alors quelle spécificité nécessitant quel erratum ?

  • Balsub
    Balsub     

    Bon... sympa comme article, mais malheureusement depuis on a démenti le coeur de la news. Non, c'est pas le sudo qui a été déposé, mais une version graphique spécifique : http://www.extremetech.com/article2/0,2845,2355877,00.asp

  • Globetrotteur
    Globetrotteur     

    Petit (c'est relatif) rappel sur l'histoire de l'informatique ... C'est intéressant et aide à comprendre bien des choses.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/les+cingles+de+l%27informatique

    Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi l'histoire de Linux (et Linus)

    http://video.google.com/videoplay?docid=-3699763257121592701&ei=zigKS4q-NY7A-AbTtKCZDg&q=code+linux&hl=fr#

  • Hansi68
    Hansi68     

    L'humanite progresse a coup de copie. Tout notre connaissance est le fruit d'inventions et de decouvertes faites par autrui.

    Imaginez 2s qu'Isaac Newton est depose un brevet sur la gravitation universelle, ou qu'Einstein est brevet son fameux E=mc2... Que serait le monde aujourd'hui si chaque decouverte etait detenue par un tiers ?

    Pire : dans le cas present, on ne parle pas de decouverte. Le "sudo", les bureaux virtuels, le double clic de la souris, la barre de progression sont autant d'inventions rentrees dans les moeurs.

    D'ou ma question : de quel droit Microsoft, simple fournisseur de logiciel, se permet-il de deposer une invention dont il n'est pas l'auteur, et dont il n'a aucune legitimite sur quelque recherche que ce soit ?

    Comment en est on arrive au point d'accepter beatement la spoliation de la connaissance par une multinationale ?

  • Canard en colère
    Canard en colère     

    Il brevète une fonction Unix alors que Win est fait avec Ms-Dos. Mékilékon... Ou alors c'est juste pour empêcher la montée en puissance de Mac et linux. Le salopiot...

  • zipfelauf
    zipfelauf     

    ON CROIT REVER !! MICROSOFT N'A HONTE DE RIEN !

  • BSDinit
    BSDinit     

    sudo est une élévation forcée des privilèges tandis que chez M$, c'est l'appli qui fait une demande d'elevation de privilèges. Y aura juste qu'à changer quelques trucs dans Ubuntu et on ne parlera plus de ce brevet.

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    . . . les réactions sur le forum diront que M$ a tout inventé et que l'open source ne fait que copié les "innovations" de M$.

    Comme on peut le lire régulièrement actuellement.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire