En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nokia veut-il se débarrasser lentement de Symbian?

Mis à jour le
Nokia veut-il se débarrasser lentement de Symbian?
 

Selon un quotidien allemand, Nokia ne croit plus en Symbian et préfère miser sur Maemo, sa plate-forme Linux. Mais au final, ce sont les développeurs qui trancheront.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • drakke
    drakke     

    Bon en réalité c'est très facile cette histoire. Primo Nokia ment. Tout indique qu'il vont abandonner symbian, seulement il ne peuvent pas le dire comme ca. D'abord parce que symbian est utilisé par beaucoup d'autre société. Donc dire on arrête notre OS "comme ca", ca le fait moyen. Il n'empêche que Symbian ca va mourrir. Une belle mort avec une lente agonie.

    Ensuite le problème de Nokia, c'est d'arriver a faire une plateforme unifié pour tout leur appareil. Le portage de Qt vers Symbian S60 sert précisément à ca... convaincre les developeurs symbian de convertir leur appli en Qt. Une fois fait une simple recompilation est tout est dispo sous Maemo. Bref il ne s'agit pas d'attirer les développeurs tiers vers Symbian, il s'agit de sauver la logithèque Symbian. Grosse nuance. D'ailleurs Nokia prépare l'après, c'est pas pour rien que récemment est sorti "QtCreator" un IDE en Qt multiplateforme fait par Nokia. Mon petit doigt me dit qu'un package "dev maemo" va faire son apparition tot ou tard.

    Ensuite Maemo n'est plus officiellement lié a GTK (http://maemo.org/news/announcements/qt_to_be_supported_in_addition_to_gtk/).

    Qt est dispo sous Meamo et Nokia pousse en avant sont utilisation. D'ailleurs des bloc entier de l'interface meamo sont porté en Qt par Nokia. Donc a terme adieu GTK.

    En gros l'avenir de Nokia c'est un OS basé sur un noyau linux, avec des bibliothèques sont doute à leur sauce (un peu comme bionic de Google Android) avec QtWidget en tant que toolkit de la GUI et Qt comme framework de développement. Sur le papier ca peu être formidable (Qt c'est vraiment le meilleur framework de dev qui existe) reste a savoir si Nokia sera l'utiliser à bon escient. Rien n'est aussi sûr. Et puis aussi si possible d'arriver à convaincre d'autre fabriquant... ceux qui utilisé symbian par exemple.

    Enfin n'oublions pas un truc... le temps. Ils sont sacrement en retard derrière Android, qui propose grosso modo la même chose (enfin sans Qt). Ca va être sacrement dur de remonté la pente maintenant.

  • Seb241112
    Seb241112     

    Linux n'est pas un OS c'est un noyau.
    GNU/Linux est un OS.

  • Guillaume2009
    Guillaume2009     

    Eh oui, linux est devenu un os par abus de language mais c'est en fait un noyaux pas un OS au sens propre. en revanche GNU/Linux est un os car il dispose d'un noyaux (linux) et d'élèment autours du noyau (GNU)

  • _oG_
    _oG_     

    Qt est un framework. Le traiter d'interface utilisateur c'était pas bien :-).

    Il' n'empêche, je ne suis pas sûr que les développeurs vont se jeter sur Symbian pour autant... ça reste à voir.

  • Kikiche
    Kikiche     

    Puis je me permettre ?

    Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX.

    Maintenant, cela ne change pas le fait que cet OS soit utilisé sur plusieurs plateformes...

  • Soar
    Soar     

    Qt n'est pas une interface utilisateur, mais un framework de développement, qui permet entre autre de faciliter la création d'interfaces utilisateurs.
    De plus, le fait d'avoir Qt pour Symbian OS pourrait attirer quelques développeurs, car Qt est quand même bien implanté de nos jours.

  • _oG_
    _oG_     

    Il existe bien une version de Qt pour Symbian (http://qt.nokia.com/developer/technical-preview-qt-for-s60) mais il ne s'agit que d'une "technology preview". Rien ne dit que Qt sera effectivement utilisé.
    D'autre part, Qt n'est pas un OS ( (C) mouarf76 ) mais une interface utilisateur... ça reste du Symbian inside.

  • Salokine
    Salokine     

    Bonjour,

    Je suis étonné que Nokia possèdant Qt ne l'exploite pas dans ses plateformes ?!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt_Software#Histoire

    Qt est un framework extrêment complet qui propose en plus une version dédiée aux matériel "légers": Qtopia.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qtopia

    Maemo, est pas trop mal, mais utilise GTK qui est tout de même moins complet et pas orienté système embarqué.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maemo

    Bref, où sont les synergies ? A quoi ça sert d'acquérir des tehnologie si ce n'est pas pour les utiliser ?

    Bonne journée.
    Salokine.

  • mouarf76
    mouarf76     

    Linux est un noyau pour fabriquer des systèmes d'exploitation. Dans ce que tu dis, tu cites linux comme un système et en plus tu cites des systèmes que tu crois différents alors qu'ils sont, pour presque la moitié d'entre eux, basés sur linux...

  • jymesnil
    jymesnil     

    on commence : symbian, windows, linux, maemo, android, macOs iphone, blackberry, webos de palm, je dois en oublier :-)

    mais actuellement entre apple, RIM et Nokia c'est quand même le gros du troupeau.

    L'important ce n'est peut-être pas l'OS mais l'éco-système comme l'a démontré Apple !

Votre réponse
Postez un commentaire