En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nombre Pi : pour quelques (milliards de) décimales de plus

Nombre Pi : pour quelques (milliards de) décimales de plus
 

En bref. Un nouveau record a été établi pour le calcul du nombre pi : 2 700 milliards de décimales ont été obtenues. Et ce sur un simple PC.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • 01Informatique
    01Informatique     

    Il se trouve que Fabrice Bellard y a pensé, et que ses routines de calcul de Pi s'accompagnent de routines de vérification qui consistent à calculer la valeur d'une décimale donnée, ou d'une série de décimales données, avec un algorithme différent, et à comparer les deux résultats. Cette procédure est tenue pour fiable par la communauté scientifique.
    Dans ce genre de performance, la validité des résultats est à peu près assurée d'avance par l'utilisation de formules reconnues par la communauté mathématique et un procédé de double calcul. L'exploit tient au codage, et dans le cas de Fabrice Bellard, à la manipulation sur un simple PC de très grands nombres usuellement manipulés par des machines bien plus coûteuses.

  • Grandgillou59
    Grandgillou59     

    et si c'était faux à partir de la 2602987456258 ième décimale ?

Votre réponse
Postez un commentaire