En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes

Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes
 

La problématique des systèmes d'information de la gendarmerie est exemplaire. Comme toutes les DSI, la sienne doit faire plus avec moins.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

54 opinions
  • ST/op
    ST/op     

    Il me semble que PTC a une version Linux de Pro/Engineer...

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    On peut aussi ne pas avoir attendu que M$ réagisse et faire du Java, Java pour lequel la JVM7 sera libre parrait-il.

    On peut aussi faire du C proprement, mais là, c'est trop en demander.

    (Oui, du code C bien fait est portable partout, y'a peut être juste les interfaces à refaire, et encore avec des libs comme SDL/OpenGL (jeux vidéos et 3D) ou GTK+ (fenetres classiques) On arrive à de bons résultats. Sans passer par un truc étrange et encore a moitié au point avec mono (parceque mono, c'est pas super stable pour l'instant.)


    PS: Oui, en libre y'a aussi des trucs pas au point, mais apache, firefox, Linux, Gnome/KDE3.qqch, X, etc... ça c'est robuste comme un diamant et souple comme un roseau... les deux à la fois

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Majoritairement aujourd'hui, toutes les boites qui cherchent dans ce domaine c'est majoritairement du Java/JEE (le 2 a sauté il y a quelques temps, mais tout le monde ne le sait pas): bientot libre (les serveurs d'appli pas forcément, mais ça en prend aussi la voie)

    Ou du cobol sur du mainframe IBM, mais là... Ils payent des sommes astronomiques pour des applis qui ne changent pas des masses depuis des années au dela de la correction de bugs. Mais là, t'es très loin des contrats M$ qui te disent que tu te fait entuber s'il y a un problème dans tes données...

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Ce n'est pas lui qui était passé par ce truc totalement libre qu'est flash?

    Parceque bon... quite à fournir une vulnérabilité dans un produit proprio, s'il te plait n'accuse pas l'OS libre qui le fait tourner...

    (Le role de l'OS est encore de laisser faire plein de choses aux programmes qu'il fait tourner, pas de vérifier que ce n'est pas n'importe quoi. Il n'est cencé ne forcer que quelques regles de bon sens telles que:
    "Ne vas pas fouiller dans les fichiers du voisin" Ou "Mais qu'est ce qui te prend de vouloir regarder ce que les autres programmes ont en mémoire". L'administrateur étant dieu sur la machine, l'OS le laisse faire les pires conneries, Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités... même quand on est pas un mutant qui saute de toits en toits dans une combi moulante.
    )

  • berlioz77
    berlioz77     

    "Et d'où crois tu qu'elles sortent ces appli de l'administration ? "

    Les éditeur AFI, GFI, CIRIL, etc... Étant dans ce domaine je te garantie par a + b que le libre n'est pas présent sur ce secteur. Pour info sur les quelques projet ou l'on utilise du libre on basse avec linagore et on leur demande s'il on des solutions...

    "Je le répète !
    La gendarmerie à fait une économie de 70%, avec les appli métiers refaites ! "

    Sur cette économie il faut retirer les couts du développement pour info ils ont deux développeur à temps plein juste sur OCS inventory... il sont passé par un presta pour l'installation, il on des contacts de maintenance avec des boite privé pour maintenir. Ils ont fait des économies mas pas de 70%.

    Par contre il est vrai que dans ce cas on est dans la configuration ou le libre est le plus rentable et de loin. Il ne demande pas leur avis au utilisateur (un militaire doit ce taire...) et vue qu'ils ont un parque informatique énorme les économies ce font sur le volume de licence.

  • lolotux
    lolotux     

    Et ton logiciel de butineur de web, il existe pas !?
    Donc c'est pourquoi on ne tiendra pas compte de ton avis virtuel et inexistant !

  • lolotux
    lolotux     

    Et d'où crois tu qu'elles sortent ces appli de l'administration ?

    Je le répète !
    La gendarmerie à fait une économie de 70%, avec les appli métiers refaites !

  • lolotux
    lolotux     

    Oui mais à 0? licence(nunux) cela fait toujours 1% en chiffre et par les temps qui cours, faut savoir courir, et pas être con !

  • lolotux
    lolotux     

    Parce que tu auras 200 machines nunux et UNE virtuelle, réelle, woinwoin !

    200-1 = 199 licence de gagnées !

  • otodidakt
    otodidakt     

    Les banques peut-être ? Ou la complexité de la cotation boursière ?

Lire la suite des opinions (54)

Votre réponse
Postez un commentaire