En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Open source : les entreprises doivent participer !

Open source : les entreprises doivent participer !
 

On m'explique souvent que les concepteurs de tel projet de logiciel libre doivent faire ceci ou cela. Ma réponse est invariablement : ' Qu'avez-vous fait pour que cela arrive ? Avez-vous proposé votre aide ? '

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • Il Palazzo-sama
    Il Palazzo-sama     

    Je réagissais juste au « ca va pas etre une affaire de trois clics et trois minutes, comme avec un Visual Basic, par exemple. Il va au contraire me faloir me plonger dans une doc obscure, dans un code obscur, ecrit dans des langages de geek (genre python) » qui montre une ignorance totale de la programmation. Les deux sont des langages de haut, donc relativement simples, même pour les non-informaticiens.

    Haut niveau = plus proche du langage humain et plus éloigné du langage machine. (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau ) Ça ne veut pas dire langage de qualité. (le jour où Microsoft fera des produits de qualité, ça se saura? ?ah ben oui, y en font vraiment : http://torvalds-family.blogspot.com/2009/01/fantastic.html :p )

    Personnellement, j'ai touché un peu, de C (mais pourquoi on vous apprend ça pour commencer alors qu'on peut rien en faire rapidement ?), de Caml et de VBA (mais pourquoi on nous apprend ça alors que c'est même plus soutenu par l'éditeur ?) sans faire d'études d'informatique. Je n'ai rien retenu de C, quasi rien de Caml et VBA. Donc si je veux programmer un jour, j'apprends Pearl, Python ou Ruby. (je penche un peu plus vers Python)

    Vous voila rassuré sur ma santé mentale, j'espère, Jasperiel ;)

  • jmphi
    jmphi     

    Franchement je ne pense pas que le problème de la modification du code se pose vraiment au niveau des outils de développement. Si le code de Microsoft Office était disponible, je ne pense pas qu'il y en aurait beaucoup qui se sentiraient l'envergure d'aller taper dedans, même avec toutes les plus belles IDE du monde?

    Donc de deux choses l'une :

    1. t'as vraiment l'âme d'un développeur et le projet est suffisamment simple pour pouvoir rentrer dedans rapidement → tu le fais toi-même

    2. t'as pas les compétences ou c'est un trop gros morceau → tu fais appel à des spécialistes (= SSLL)

    Après l'énorme problème que je constate avec VB et VBA en entreprise, c'est qu'il y en a beaucoup qui se prennent ensuite pour des informaticiens et nous pondent des trucs mal ficelés dont on ne sait pas quoi faire après. Il ne faut pas non plus laisser croire que l'informatique est plus simple que ce qu'elle est réellement, ça aussi c'est contre-productif?

  • jmphi
    jmphi     

    Le libre c'est exactement ça : ce dont j'ai besoin en plus je le code ou je le fais coder, ça profite immédiatement sans frais aux autres utilisateurs qui peuvent y trouver alors un intérêt et développer/financer d'autres fonctionnalités connexes. Le libre consiste à mutualiser les développements, une SSLL agit comme un coordinateur entre des clients aux besoins similaires et répartit éventuellement les coûts entre eux lorsqu'ils sont identiques.

    C'est forcément plus efficace et plus productif ! Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle avance la recherche scientifique sur ce modèle de partage des connaissances?

  • jmphi
    jmphi     

    Quand on arrive à n'utiliser que des logiciels libres sous Windows, il est grand temps de migrer sur un OS libre parce qu'au moins celui-ci saura gérer intégralement les logiciels. Donc effectivement on peut rester sous win32 et n'utiliser que du libre, mais ce n'est pas l'optimum.

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    J'essaye d'être tolérant, mais là, ça vas trop loin:

    OU est ton profil pour ton application X sous windows?

    Il n'est écrit NUL PART la bonne méthode pour le programmeur... donc on peut le retrouver:
    1) dans program files
    2) dans application data du dossier de l'utilisateur
    3) dans shared du même dossier
    4) à même le dossier utilisateur
    5) à la racine du C

    Et il y en a d'autres

    Sous unix il est dit explicitement:
    La config pour tous, dans /etc
    la config d'un utilisateur dans un dossier ".nomdulogiciel" dans le dossier de l'utilisateur (le dossier de préférences est donc caché.

    Ensuite: OUI, il y en a qui ne le font pas, mais ceux là n'ont pas lu la doc... qui existe et est connue.

    La doc, c'est ce qui différencie un professionnel d'un amateur. Le libre de par sa structure pousse à en écrire (puisque très vite, on se retrouve à passer tout son temps à répondre à 10 questions maxi,toujours les mêmes), le propriétaire lui fait payer sa hotline, du coup, vaut mieux rester au niveau de l'artisanat.

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Pour ma part, j'ai vu pas mal de languages.

    à commencer par le Qbasic, j'ai fait:
    du shell unix
    du C/C++ (les deux)
    du java
    du PHP
    du python
    et du VB

    Et bien, soyons honnêtes, il y a 4 ans, visual basic, c'était affreux, impossible de faire une modif vite fait, obligé d'installer tout l'IDE pour faire une modif d'un bouton, du code caché derrière les boutons et pas tous au même endroit... cliquer c'est bien, molleter, c'est mieux. Quand à utiliser un système genre SVN, j'aimerai bien savoir si c'est possible (il doit bien y avoir le serveur project qu'on indique plus haut, mais ça n'as pas l'air d'être aussi puissant que SVN (au niveau des notifications par mail et des autres petits détails qu'on retrouve sur certaines implémentations)

    S'il y a bien un language dont je ne suis pas fan, c'est VB. (bien que j'ai une grande peur de windev, en particulier parcequ'il à l'air encore plus orienté "usure de boutons de souris")

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Comme tu le note, les licences moins permissivent impliquent de distribuer le code à ceux qui utilisent le logiciel ("utiliser" pour ratisser large).

    Hors, il n'est nul part obligatoire de publier publiquement le code source... donc la SSII/SSLL peut très bien donner le code à son client (obligé, elle distribue le logiciel) qui lui... gardera tout pour lui, binaire ET code.

    Le code permettant d'obtenir le binaire (oui, je parle de TOUT le code), distribuer le code, c'est distribuer le binaire.
    Pour ce qui est du binaire, bah s'il est basé sur du code sous GPL (ou assimilé) et bien, quand on le distribue, il faut mettre à disposition le code, uniquement aux personnes qui le reçoivent.

    Donc, votre débat est bien minion, mais légèrement décalé puisqu'à l'heure actuelle, vous avez tous les deux raison, sauf quand vous dites que l'autre à tord.

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Tu utilise gVim? (j'ajouterai bien "Oo" mais ça fait kikoulol)

    Je suis linuxien depuis 4 ans, libriste convaincu, bientôt ingénieur informaticien (et de nos jours c'est plutot orienté unix(donc linux) ces formations...) et pourtant ce truc est galère à utiliser...

    Félicitations, sale geek. (je plaisante)

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Comme le raconte bien souvent notre blogueur:

    Ce qui est libre n'est pas forcément gratuit et ce qui est gratuit n'est pas forcément libre.


    Voila pour toi.

  • Jasperiel
    Jasperiel     

    "Langage de haut niveau", ça ne veut plus dire grand-chose... et certainement pas que VB et Python sont comparables ! Tout au plus, ça veut dire que ces deux langages sont plus évolués que l'assembleur.

    Mais par la syntaxe et la concision du code, par ce qu'il te permet de faire proprement, Python gagne haut la main (je suis fan de Ruby mais je lui accorde au moins ça ^^).

    Après, les bibliothèques que tu utilises sont peut-être VB-, Microsoft- ou Windows-only, mais cette série d'articles précise justement pourquoi c'est mal.

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire