En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

PHP sur le point de rattraper Java

Aujourd'hui, PHP rivalise avec Java en nombre de développeurs. La crise économique joue en faveur de ce langage simple à utiliser et peu coûteux.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • garches9
    garches9     

    >Ainsi, je ne comprends pas tout à fait l'engouement pour PHP dont j'y vois en partie un effet de mode.

    l'effet de mode commence à durer depuis bientôt 10 ans. :-)

  • garches9
    garches9     

    PHP pour les bidouilleurs ? P
    eut être au début dans ses versions 3 ou 4.
    Dans la version 5 avec le langage objet complet et les Framework comme celui de Zend les qualifications requises sont plus importantes.
    La complexité rattrape celle de Java.
    Il suffit de regarder les compétences requises dans une anoonce de developpement PHP.
    Les bidouilleurs en sont exclus depuis longtemps.

  • harobed
    harobed     

    Attention, OpenERP n'est pas codé en PHP mais en Python.

  • celuiQuiNAimePasPHP
    celuiQuiNAimePasPHP     

    vous êtes très pro les gars, continuez comme ça.
    (un développeur Python, C/C++/Fortran, Java et PHP (mais je ne me rabaisse pas à l'écrire sur son CV ça))

  • dominique d.
    dominique d.     

    Oui, la manière dont les communautés ont été "gérées", animées... la manière dont elles se sont développées, et dont les fonctionnalités du langage ont été vendues sont différentes, bien que maintenant PHP 5 ressemble très, très fortement à Java 1.4.

    C'est cela, rétrospectivement, que je trouve intéressant, m'intéressant à l'évolution des différentes communautés en informatique, à leur dynamique et à la manière dont elles peuvent grandir/évoluer. Pour les professionnels de la profession, il y a matière à expérience et à retour sur expérience.

  • seb__2411
    seb__2411     

    Parce qu'ils ont une origine très différente je pense. Ce qui a créer des communautés bien séparé.

    Et si la structure du langage se rapproche, le reste est très différent.

    Je pense par exemple quelqu'un qui fait son ptit site web pourra facilement intégrer du php et bien comprendre les bases. Avec Java c'est beaucoup plus vaste et un peu moins accessible.

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    Au fond, que PHP réussit là où Java a échoué, tant mieux pour PHP et tant pis pour Java. Cela ne m'empêche pas de dormir...

    Par contre, ce qui me laisse vraiment étonné, c'est le fait que PHP 5 soit si proche de Java 1.4 en tant que langage et que, au fond, la communauté PHP reconstruise (je n'espère pas à l'identique...) ce qui était dispo pour Java depuis longtemps (motifs de conception, mapping objet/relationnel, mvc, tests unitaires, développements dirigés par la documentation, injection de dépendances, etc.).

    Drole de destin que le couple PHP5/Java. Une techno vraiment très proche et pourtant des communautés qui ne se sont jamais rapprochées, qui vivent leurs vies séparemment. Etonnant.

  • Seb_2411
    Seb_2411     

    Et ca lui profite totalement dans le developpement web. Car un langage qui est actif c'est un langage qui a des personnes pour le porter et le faire évoluer.

    De ce coté, si PHP4 était plus orienté "bidouille", PHP5 a apporté pas mal de choses que ca soit niveau Sécurité, rapidité. Le tout à beaucoup évolué jusqu'a PHP 5.3.

    La version 6 Devrait boucler la boucle.

    Ce qui a profité également beaucoup a Php c'est le fait que beaucoup d'entreprises se tournent maintenant sur des logiciels "web" qui sont pour beaucoup dev en PHP.

    Quand je parlais d'ouverture, je parlais pas du nombre de projet Open source en Java ou Php, mais plus simplement que le code php n'etant pas compilé on s'échange les sources et le fait de redistribuer le code et beaucoup mieux accepté.

    Et en plus la prochaine génération de langage de dev sera surement Ruby. C'est le langage qui a le plus de chance de detroner Php.

  • LaPige
    LaPige     

    La bidouille ce n'est plus trop d'actualité coté PHP... les développeurs PHP ont grandi. Les outils et les bibliothèques se sont améliorés aussi. On parle maintenant motifs de conception, mapping objet/relationnel, mvc, tests unitaires, développements dirigés par la documentation, injection de dépendances, etc... et tout cela est enseigné.

    Si PHP en tant que langage est loin d'être parfait, loin s'en faut, en tant que plateforme il a au moins le mérite de permettre un démarrage rapide, notamment grâce aux nombreux frameworks disponibles et "prêts à développer".

    La communauté est aussi un point fort, il est plus simple de se faire aider en PHP, là où les javaïstes on souvent tendance à envoyer paitre ceux qui ont l'outrecuidance de s'intéresser à leur bébé, sans être passé par la case école d'ingé.

    Pour ça, et les autres raisons évoquées, PHP se porte bien sur le web par rapport à Java. Dommage... mais pour qui ?

  • V...
    V...     

    @DominiqueD.

    Il faut aussi garder à l'esprit que les deux langages n'ont pas été crées dans la même optique.

    L'idée derrière Java, c'était aussi de faire un C++ plus "portable" du fait de la machine virtuelle alors que PHP a été pensé dans une logique de restitution WEB dès le départ.

    Je me souviens des premiers CGI en C/C++, le plus puissant dans l'absolu si je prends vos critères, mais en termes de productivité et de maintenabilité, quelle misère!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire