En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

PowerPoint, suppôt ou support de la pensée unique ?

PowerPoint, suppôt ou support de la pensée unique ?
 

[ Blog ] Avec ses listes à puces, ses formules simplistes et ses animations hypnotiques, le logiciel de Microsoft formaterait notre façon de penser.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • abel9
    abel9     

    La pensée PowerPoint, Enquête sur ce logiciel qui rend stupide (La Découverte) est un livre documenté et bien écrit, à charge, parfois contestable. Curieusement, l'auteur, Franck Frommer, a également publié un livre sur Jean-Patrick Manchette (le grand auteur de romans policiers en France des années 70 et 80, et accessoirement scénariste). Son livre resitue l'histoire de PowerPoint dans l'évolution des outils bureautiques et des pratiques managériales. Exemples à l'appui, il en démonte les effets néfastes et manipulateurs. Il en décrit la prolifération, de l'entreprise vers l'administration puis l'enseignement. Il épingle les cabinets de conseil, au passage. Lire le reste sur mon blog http://blogcontrechamp.wordpress.com/

  • JANCAP
    JANCAP     

    Evènement dans le Landerneau du management et de la communication ! Un certain Frank Frommer vient d'écrire un livre, "La pensée PowerPoint", qui n'est pas moins qu'une "enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Le management s'en relèvera-t-il ?

    Et voilà la stupidité ! ...affirmer que PowerPoint rend stupide ! Comme si j'affirmais, dans un livre qui me rendrait peut-être célèbre, que le dictionnaire rend idiot. Un tel exercice de style est tout à fait défendable, la perversité n'ayant pas de limites dialectiques chez l'être humain.

    En fait, PowerPoint est un excellent OUTIL de présentation. On pourrait dire la même chose pour la langue et le langage parlé ...ou le rétroprojecteur, le tableau papier ou noir, les pages imprimées ou, plus élaborés, le film, la vidéo, le diaporama. PowerPoint n'étant qu'un outil pour diaporamas très sommaires.

    Par contre, si l'on veut nous démontrer que PowerPoint FACILITE ET AMELIORE, parfois considérablement, LES TECHNIQUES DE MANIPULATION des publics à convaincre ("vaincre un con", excusez cette vulgarité mais c'est souvent une triste réalité), il est vrai que cet outil permet de réaliser plus facilement de très belles performances, en enfermant le public cible dans un spectacle passif, spécialement élaboré pour lui, dans le but d'obtenir les résultats que l'on escompte. Ce que les spécialistes nomment manipulation mentale par médias interposés, constatée quotidiennement avec la télévision dans les familles.

    Parfois, les résultats dépassent toutes les espérances. L'utilisation intensive de PowerPoint par le management chez France Télécom constitue un exemple flamboyant de réussite de l'utilisation de cet outil neutre, comme vecteur pour manipuler et contraindre ?jusqu'à provoquer des suicides.
    On attend toujours que France Télécom porte plainte contre les concepteurs de PowerPoint?

    Plus sérieusement et de même qu'Esope disait que "la langue est la meilleure et le pire des choses", PowerPoint est un excellent outil de communication pouvant avoir les pires effets.
    Fallait-il un livre pour démontrer que PowerPoint est le miroir fidèle de la stupidité et de la perversité de certaines personnes ou organismes qui utilisent ce logiciel ?

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    Pourquoi s'arrêter à Powerpoint ? Pourquoi ne pas blâmer les modèles Microsoft fournis avec les autres logiciels de la suite Office ?

    Parce que franchement, vous utilisez leurs modèles de courrier ? de CV ? de carte de visite ? de base de données de livres ?

    Je connais déjà la réponse : non ! Après tout, ce ne sont que des exemples de ce qu'on peut faire avec le produit.

    Blâmez plutôt les feignasses qui utilisent les modèles de base. Le produit n'y est pour rien ...

  • Suppose
    Suppose     

    Il utilise Keynote... Mais ne nous égarons pas dans les propos :D

  • chabos
    chabos     

    Bien d'accord que la vue par défaut de PowerPoint incite les utilisateurs à créer des présentations soporifiques. Mais, plutôt que de blâmer l'outil, ne serait-il pas temps d'apprendre à mieux l'utiliser? À cet effet, il est quand même intéressant de mentionner que la présentation environnementale de Al Gore, qui a fait le tour de la planète, a pourtant été faite dans PowerPoint avant de devenir un film..
    Et un autre détail: une présentation devrait toujours répondre aux besoins et attentes de notre auditoire...pas les nôtres!

  • canard12
    canard12     

    ce n'est pas parceque PowerPoint est très automatisé dans une pensée primaire que c' est un mauvais produit, il suffit d' être un peu créatif et d'ignorer les automatismes. Je l' utilise régulièrement en formation, en CA et en famille sans avoir un public de débiles dormeurs.

Votre réponse
Postez un commentaire