En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quel DSI pour sortir de la crise ?

Quel DSI pour sortir de la crise ?
 

La crise accélère le turn-over chez les DSI. Les entreprises profitent de la conjoncture pour remplacer leurs techniciens « connotés support » au profit de « managers stratèges ». Voici le profil-type du DSI 2.0.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • NetKhanGuru
    NetKhanGuru     

    Berger! La plus noble de professions, celle de Moïse et de David!
    ... ou Pasteur pour élever les âmes au sens propre comme au sens figuré...
    Avec mes amitiés.

  • Je suis maintenant éleveur
    Je suis maintenant éleveur     

    Globalement d'accord avec ce qui est énoncé dans l'article d'introduction, et notamment sur le point que nombre de DSI ne sont que des "comptables", et ce quelle que soit la taille de l'entreprise, je m'arrêterai plus particulièrement sur l'incapacité chronique de gouvernance et de vision qui mine cette fonction.

    Cela fait de nombreuses années que la fonction de DSI se résume souvent a signer les achats de serveurs, à tenter de faire des "économies" de bouts de chandelles, à entasser les technos au fil des "buzz", etc... mais la GOUVERNANCE fait cruellement défaut.

    Pas de VISION a plus d'un an (au cas ou un nouveau "buzz" serait publié dans la presse spécialisée, pas de STRATEGIE claire et réelle, pas de démarche de réduction planifiée de l'entropie du SI.
    Nombre de DSI que j'ai pu rencontrer et conseiller de part le monde ces dernières années, ne sont que les subalternes du CFO. Et quand je vois les errements choniques de cette non-direction, ou les troupes ne sont que des pompiers ou des apprentis sorciers, je me félicite que enfin, certains commencent à voir que la fonction et la position actuelle doit fondamentalement être revue.

    C'est effectivement toute la chaine qui doit être reconsidérée, en n'oubliant pas que dans le "I" de DSI veut dire "INFORMATION", et non pas Informatique. Alors aidons les DSI à sortir la tête de la "technique", Java, .Net, OS/390 ne sont pas des finalités, et laissons leur enfin le temps de penser et réfléchir.

Votre réponse
Postez un commentaire