Qwant, le moteur de recherche 100% français, déçoit

Il devait rivaliser avec Google. Qwant, le nouveau moteur de recherche made in France dévoilé voici quelques jours, attire aujourd'hui les critiques des internautes. La révolution technologique attendue n'est pas encore au rendez-vous.
Projet lancé en 2011, Qwant se veut un moteur de recherche de nouvelle génération. Le pari de ce moteur développé en France ? Proposer l’intégralité du Web sur un seul écran : moteurs de recherche, médias sociaux, sites d’images, mais aussi fil d’actu et sites marchand, le moteur se veut omniscient.
Le projet est mené par Eric Leandri, et l’investisseur Jean-Manuel Rozan et s’appuie sur le savoir-faire en matière de moteur de recherche de Pertimm. Le projet aurait été lancé voici deux ans, et l’annonce de l’ouverture de la bêta du service a été une vraie surprise dans le petit monde des moteurs de recherche.
Devenir Google à la place de Google...

Avec son logo multicolore et son unique champ de saisie, l’écran d’accueil de Qwant rappelle irrésistiblement celui de sa cible : Google. Mais dès la première recherche lancée, on réalise que Qwant fonctionne très différemment du moteur américain. Son mode d'affichage dit Classique présente à la fois les résultats sur les sites multimédias (Flickr et Youtube) et, en cinq colonnes, les résultats issus du Web, des fils de news, de Twitter, ou encore du catalogue Amazon.
En partie centrale, le service propose le Qnowledge Graph, une information compilée par analyse sémantique sur le sujet en question. D’autres modes d’affichage permettent de présenter ces données sur un format façon Pinterest, c’est le mode Mosaic, ou limiter l’affichage aux seul éléments multimédias, c’est le mode Media. Enfin, le mode People pour n’afficher que les contacts Linkedin, Viadeo, Facebook ou Google Plus.
Des résultats qui déçoivent la toile

L’ambitieux projet, resté totalement secret jusqu’à son lancement, a bénéficié a plein de l’effet de surprise de son annonce, le site revendiquant 150 000 visiteurs en trois jours. Ouvert en 15 langues dans 35 pays, le site a voulu frapper fort, mais il a peut-être un peu trop précipité son lancement. Difficile pour l’internaute de voir où se situe la valeur ajoutée de Qwant par rapport aux multiples portails qui se contentent d’agréger des services Web existant.
Mieux, le blog d’un certain Lucien Théodore, dont il s’agissait du premier billet, a mis en avant le fait que Qwant s’appuie sur Bing pour afficher les résultats Web, sur Kurrently.com pour le volet recherche sociale et sur l’API Amazon Product Advertising pour le volet Shopping. L’attaque contre le moteur est rude, mais elle a été relayée par Olivier Andrieu d’Abondance, un expert reconnu dans le domaine du référencement.
Une analyse jugée diffamatoire par les responsables de Qwant qui ont fait part de leur intention de déposer une plainte contre l’auteur du billet. Un démenti, publié sur le Blog du projet Qwant, permet aujourd'hui de mieux comprendre pourquoi il existe effectivement de telles similarités entre les résultats délivrés par Qwant et ceux de Bing.
L’auteur reconnait que le site, encore au stade de sa version bêta, s’appuie effectivement sur des moteurs existants pour les recherches Web, pour les contenus multimédia. Le Qnowledge Graph, volet sémantique de Qwant, est en fait issu des bases de données de Wikipedia.
Tout cela doit évoluer rapidement, Pertimm dispose des ressources technique pour faire mieux que de l'intégration de services externes, mais en faisant ce choix de lancer une simple interface de façade en beta, Qwant a pris le risque de décevoir les early adopterqui se sont rapidement manifestés après ce lancement « réussi ».
-
Frankoys
Si vous savez comment se finance la R&D en informatique en France, vous savez que c'est nos impôts qui paient les salaires des développeurs.
-
tartuf_ri
Soit le "sondage" de 01net est bidon, en espérant une majorité d'opinions défavorables, soit les journalistes ne lisent même pas leurs initiatives si 38% contre 25% est la marque de la déception que dire du reste. Pour ma part j'ai testé et je trouve cet outil utile et pertinent n'en déplaise aux utilisateurs admiratifs d'android ou d'Ios. En plus si des systèmes vraiment libres (donc autres qu'Ubuntu) voient le jour ce pourrait être une belle alternative, pratique. Tenez, au hasard, qu'attend Archos pour s'engouffrer dans la brèche? Encore faudra-t-il que la presse, inclus celle qui prétend défendre les consommateurs, joue le jeu.
-
TitiToto01
Qwant utilise la technologie de ses concurrent... et bas TRES BIEN!! Il y a un principe qui marche tout le temps: on prend ce qui marche le mieux chez nos concurrents et on rajoute ce que nous on fait de mieux. De cette manière c'est forcément mieux que Google vu que ça reprend ses meilleurs parties.
Il y aura tout le temps de développer la partie "classique" plus tard, c'est pas le plus compliqué. -
-
-
Frankoys
C'est ça que nos impôts ont financé ?
On pouvait pas plutôt financer un projet utile ? -
a-snowboard
J'y suis allé dessus. Très enthousiaste au départ.
Mais finalement je suis déçu, pas de possibilité de personnaliser les colonnes.
Je m'en fiche d'avoir les news de facebook ou twitter. Ou même d'avoir le shoping à vue de nez.
Mais le gros truc qui m'a fait chier, c'est le temps d'attente de l'affichage des résultats. Abusé que c'est long.
Je l'ai mis pas défaut sur mon navigateur, j'ai vite changé d'avis.
Après je reviendrais de temps en temps voir si les choses ont évolués. Je me doute bien que tout ne peux pas être parfait du premier coup.
Mais à mon avis, ils ont sorti leur moteur de recherche trop top. Ils auraient due peaufiner un peut plus.
Car avec la béta, la "mauvaise" réputation est malheureusement faite et ça va être dure de s'en décoller.
Allez, courage tout de même ! -
pierrot2retour
Je viens de visiter ce site et cela fais plaisir de voir une alternative à Google vraiment original et française qui plus est. Aprés je trouve qu'on pourrais être plus indulgent étant donné qu'ils sont encore en version beta. Sinon dans la même veine j'ai recemment découvert un autre site français qui est également une alternative original mais à Google News cette fois ci. Ca s'appelle www.onemoretab.com et c'est un site qui permet de faire son choix de news parmi tous les titres de la presse française...version beta la encore mais je ne pense pas qu'il aient repris leur fonctionement d'autre moteur au vu de la simplicité du site.
Votre opinion