En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Rectificatif : 2 079 euros sur cinq ans pour un PC Linux

Rectificatif : 2 079 euros sur cinq ans pour un PC Linux
 

01net. vous propose de comparer le coût total de possession entre un PC Windows et un PC Linux dans un pays en voie de développement. Il apparaît que le second coûte un peu plus cher que le premier.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

64 opinions
  • rieca1
    rieca1     

    -Les pingouins ne plongent pas leur tête dans le sable ni ne tolèrent les oeillères.
    -Leur but premier n'est pas que "ça rapporte gros" mais plutôt éviter de jeter l'argent par les fenêtres ou de remplir les poches de ceux qui n'en ont pas besoin.

  • Lann
    Lann     

    C'est bizarre, la société générale n'a pas fait les memes comptes.

    http://www.lemagit.fr/article/linux-novell-poste-travail-sg-societe-generale/1503/1/la-societe-generale-migre-sous-linux-ses-postes-travail-agences/

  • manini9
    manini9     

    je peux en parler effectivement, je suis passé d'XP à Vista et j'envisage de passer egalement à Seven le moment venu, j'achète, aucun souci, tout ce que j'ai pu investir chez MS a d'abord été largement amorti mais ensuite m'à rapporté pas mal, je crois qu'à partir de là, je peux parler de perennité et d'avenir...

    heuuu... c'est quoi linux?
    un animal ?

  • aralia
    aralia     

    En admettant que cela soit vrai:
    -une trentaine d'euros de différence sur cinq ans pour éviter virus, fragmentation et soucis divers (ok, les plantages existent aussi sous Linux, mais bon) c'est cadeau, j'achète.
    - En admettant le cout de la formation, celle ci est perenne sous Linux. Ceux qui sont passés d'XP à Vista peuvent en parler...

  • Lucge
    Lucge     

    Merci à Mr Gilbert Kallenborn de nous éclairer sur le manque d'objectivité de 01net. Cela va me permettre de faire le ménage dans mes listes de diffusion et fils RSS

  • SomeBodyOrNot
    SomeBodyOrNot     

    Je sais pas pour vous, mais avec 718€, j'en monte 4 ou 5 des postes sous Linux...

  • mdr-puissance-2
    mdr-puissance-2     

    Cet article est très très drôle.
    Mais vous n'oseriez pas affirmer qu'il vous semble sérieux et honnete ? C'est claire que Microsoft fait tout son possible pour ridiculiser gnu/linux mais de la à le publier et y croire ?

  • aralia
    aralia     

    Maintenant que l'on peu parler sérieusement, un détail qavoureux. Dans l'Education nationale, où presque tous les postes clients sont sous Windows, pour des raisons qui n'ont rien d'économiques: peur du changement, programmes pédagogiques existants (souvent antidéluviens)... les réseaux administratifs stratégiques sont le plus souvent sous Linux: Hamon, Hurus, Slis. Si quelques académies utilisent Windows server, d'autres tournent avec Samba edu. Autrement dit, les données sensibles (notes, dossiers administratifs, résultats d'examen) circulent sous linux et les élèves tapotent sous Windows.
    Un lien interessant sur le sujet: http://blogs.univ-paris5.fr/hy08648/weblog/4248.html

  • Yrrah
    Yrrah     

    Bonjour, après avoir lu l'article ci dessus, tous les commentaires, et survolé rapidemment le rapport (34 pages en anglais), je tente de résumer et clarifier la situation.

    Deux principales remarques ont été répétées dans les commentaires :
    # Premièrement, il est évident que les prix indiqués ne concernent pas qu'un seul PC. Il s'agit en fait du prix pour la mise en service (achat du matériel, installation), l'entretien et l'utilisation sur 5 ans (Internet, formation, support...) d'un centre de 16 PC dans une école primaire en zone urbaine.
    # Deuxièmement, cet article présente comme vérité le fait que dans ce context particulier, Linux EST plus cher que Windows. Or, l'étude a été financée par Microsoft, donc dans des conditions partiales. Ceci n'invalide pas de fait ses résultats mais demande a minima d'être très critique. L'implication de Microsoft dans cette étude est indiquée à la fois dans l'article et dans l'introduction du rapport. D'ailleurs, je n'ai trouvé ce rapport que sur trois sites, dont celui des deux acteurs (Vital Wave et Microsoft).

    Pour répondre à V1nce sur les différences entre les couts en zone urbaine et rurale, le rapport indique ce qui est plus cher en zone urbaine : nécécité d'une alim de rechange (pas compris pourquoi), transport du matériel, Internet, le support. De plus, il y a plus de coupures (électicité, Internet), et les auteurs ont associé un coût à ces coupures.

    Berlioz77, qui s'appuie sur son expérience d'administrateur d'un parc de 650 PC, a posté un témoignage intéressant expliquant d'une part que le monde de l'éducation est très spécifique parce que Microsoft et d'autres éditeurs (anti-virus) bradent leurs licences, et d'autre part que le support professionel pour les plateformes Windows est souvent de meilleurs disponibilité, qualité et prix que le support pour Linux.
    Un aspect particulier dont Berlioz77 et le rapport parlent est le support de niveau 2 et 3 comme étant plus cher pour Linux. Il me semble qu'il s'agit du déploiement et maintenance à distance.

    Selon le rapport, les deux avantages de Windows sur Linux sont la formation et le support. Par exemple, le salaire d'un formateur Linux serait plus cher qu'un formateur Windows.
    A ce sujet, aralia a parlé de FUD comme stratégie de Microsoft : FUD = "Fear Uncertainty and Doubt", littéralement «peur, incertitude et doute» . Voir Wikipédia sur le sujet.

    Concernant les couts pris en comptes, ils semblent parfois assez poussés (il faut bien remplir 34 pages), comme le salaire des différents intervenants du projet, et parfois assez vagues, comme le cout des mises à jour.

    Heureusement, le rapport ne différencie pas Linux et Windows concernant le prix des équipements, de l'éléctricité, de l'usure,... Le dernier paragraphe de l'article contredit donc à 80% le rapport et a été largement critiqué dans les commentaires précédents.

    Il est à noter que les contrats de Microsoft dans le monde de l'éducation sont souvent d'une durée de 5 ans (précisé dans le rapport). Une analyse sur une autre durée aurait sans doute eu des résultat différents.

    Le rapport vise aussi (avec une analyse qui ne ferait pas l'unanimité non plus) à comparer différentes stratégies d'investissement pour promouvoir l'éducation dans les PVD (pays en voie de développement) : Vaut-il mieux mettre plus de PC dans les universités ou les écoles ? Vaut-il mieux acheter des PC à 220? (300$) ou des PC à 360? (500$) qui dureront plus longtemps ? Dommage que le journaliste ne parle que du système d'exploitation. A noter que si les aspects éducatifs vous intéressent, les rapports publiés par les chercheurs universitaires sont bien plus fondés et poussés. Voir par exemple la conférence http://emerge2008.net/ (educational technology in Africa) et les universités et publications associées.

    Conclusion :
    # L'article :
    Faire un article sur ce rapport était une bonne idée. Dommage qu'il ait été bâclé à ce point. La qualité de l'article le rend au final indigne d'être publiée.
    # Le rapport :
    Il s'intéresse à un sujet crutial et analyse dans le détail tous les coût des solutions envisagés. Les chiffres fournis sont cependant incertains et les choix d'analyse (coefficients...) flous. Le corp du rapport explique bien l'impact des différents paramètre sur le cout total.
    # Le résultat :
    D'après les chiffres de l'article, la différence de coût est de 0,7%. Il me parait difficile de conclure objectivement, surtout vu les imprécisions du rapport.
    # Les commentaires :
    Du bon; du mauvais; du passionel; de l'argumenté.
    J'ai rigolé 10 minutes en lisant et relisant le premier commentaire :
    "G rien compris a votre article [...]. alors 33 269 euros c'est pour un pc ou pour un airbus ?"

  • louis22
    louis22     

    Il faut poser la question à celui ou ceux qui laisse filtrer ce genre d'affirmation sans vérifier leurs sources.J'utilise un système Linux et c'est 0 euros pour le SAV.A mon avis y sont jaloux de notre indépendance.mdr.Louis

Lire la suite des opinions (64)

Votre réponse
Postez un commentaire