En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Retour sur la matinée Entreprise Collaborative

Retour sur la matinée Entreprise Collaborative
 

Le collaboratif pour quels usages ? Téléphone fixe et mobile, messagerie électronique, messageries instantanée, messagerie unifiée, conférence web (audio et vidéo), wiki, blog, réseau social ... Depuis le début des années 2000, les outils numériques de communication et de collaboration se sont multipliés. Reste que face à la prolifération des outils collaboratifs, se pose désormais la question de l'usage de ces technologies...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • madevill
    madevill     

    Merci pour ce compte-rendu.
    Deux réactions :
    - l'angle sur le collaboratif est souvent celui de l 'outil, ce que je déplore. L'outil ne trouve sa place qu'en réponse à un besoin, celui des individus à tous les niveaux de l'organisation. Pour l'instant les besoins avérés touchent à la communication unifiée, et à la possibilité de travailler efficacement en équipe à plus de 2 (le groupware). Les RSE sont souvent une simple transposition des réseaux sociaux grand public et trouvent alors difficilement leur place en entreprise.
    - il faudrait citer aussi le collaboratif métier, organisé autour de campagnes de collecte puis de traitement d'idées venant du terrain. LEs outils correspondants, comme MFinnov de la société Motivation Factory, présentent un retour sur investissement avéré et créent du lien social sur la base de projets métier communs.

Votre réponse
Postez un commentaire