Safran se sert d’un serious game pour lutter contre l’espionnage industriel

Safran a choisit le jeu sérieux "Sentinel" de Getzem Secure pour sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité informatique. Dans une ambiance de polar, le salarié devra veiller à ses données personnelles et à ses matériels professionnels.

Difficile quand on est une très grande entreprise avec de gros investissements en R&D de se prémunir contre l’espionnage industriel et les attaques informatiques. Pour lutter contre ce fléau, Safran vient de choisir le serious game « Sentinel » de Getzem Secure. Dans une ambiance d’enquête policière, le salarié est initié à la sécurité de ses données et de ses matériels professionnels que ce soit au bureau ou en déplacement. Il endosse le rôle de sentinelle et doit démasquer un espion ayant volé des informations. En 20 à 30 minutes, les nouveaux embauchés et les collaborateurs du groupe seront formés aux règles de sécurité et aux bonnes pratiques d’une manière ludique. Spécialisé notamment dans la défense et la sécurité, Safran emploie 66300 personnes au niveau mondial et a dépensé en 2013 pas moins de 1,8 milliard d’euros en recherche et développement (sur 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

Le serious game de Getzem s’installe sur les serveurs de l’entreprise ou reste hébergé chez l’éditeur, au choix. Aucune installation sur les postes des utilisateurs n’est nécessaire. Deux modules sont proposés. Le premier sur la sécurité de l’information dans les déplacements professionnels, le deuxième sur la sécurité de l’information au bureau, avec des thématiques comme la protection des matériels professionnels (ordinateur, smartphone) ou la prévention des risques d’intrusion. Confronté à des situations concrètes dans un univers en 3D, le salarié/sentinelle doit choisir la meilleure option, notamment pour utiliser son matériel informatique. En mission dans un hôtel, il devra dénicher des documents confidentiels, des clefs USB ou des téléphones portables mal rangés et choisir entre différentes actions possibles. Le jeu est personnalisable selon les besoins des organisations et est disponible en français et en anglais. Il est possible de demander à tester le jeu avant de l’acheter.
sentinel gameplay from GETZEM on Vimeo.
Il y a quelques semaines, le Cigref avait annoncé qu’il travaillait à la création d’un serious game pour sensibiliser les salariés à la sécurité informatique. Appelé « Keep an Eye », le jeu n’est pas encore disponible.
Votre opinion