En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Samsung condamné pour vente forcée et déloyale

Samsung condamné pour vente forcée et déloyale
 

Pour la première fois, un constructeur est condamné pour pratique « déloyale en toute circonstance » dans une affaire de revente d'un PC avec Windows préinstallé.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • gdfgdgd
    gdfgdgd     

    "On semble oublier ici que la trés grande majorité des gens se moquent royalement de cette "gueguerre" de "geeks" et veulent tout simplement acheter leur ordinateur avec le windows qu'ils connaissent et qu'ils veulent."

    C'est sûr qu'avec le prochain Windows 8, ils vont connaitre et aimer, de suite, se retrouver dans un univers, euh comment dire...

    Mais qu'est ce que c'est cette #&$*, parce que Windows 8, même les "Geek's", y en plein qu'ont dû se gratter la tête, pour savoir comment l'utiliser...au moins un temps.

    Moi, j'dis cela, mais Windows 8 c'est surtout pour le Geek, parce que pour les autres vaut mieux ne pas avoir connu les autres Windows, pour s'en sortir.

    Et puis c'est sûr, ne pas avoir le choix, c'est ce que veulent les gens, d'ailleurs, autant être équitable et faire une rotation des OS installés par défaut.

    Une année, c'est les OS MAC partout, l'autre année c'est le OS Linux partout, ensuite une autre année c'est les Windows partout, etc...

    D'avoir le CHOIX n'a rien de Geek, c'est tout simplement normal, d'ailleurs lorsque toute l'industrie informatique, va faire de mauvaises ventes, au niveau des PC, se rattraper un peu sur les tablettes, parce que justement les gens ne vont pas accrocher à Windows 8 et son interface Metro, qui osera dire que c'est de la faute à Microsoft ?

    Mais cela sera bien le cas, parce que en plus c'est @#&$ de Microsoft ne laisseront pas le choix entre un Windows 7, qui marche bien et leur nouvelle M$&*# de Windows 8, qui va en déconcerter plus d'un.

    Concernant le prix, c'est aussi Microsoft qui les fixent, ils n'ont absolument rien à voir avec le coût d'un logiciel, c'est juste "de combien vais-je pouvoir augmenter les prix, faire de bénéfices, en vendant la même chose", Windows OEM, moins cher qu'un Windows en boite, alors que c'est la même chose, sauf que l'un est lié à une seule machine et que l'autre est éventuellement transférable vers une machine plus récente, si celle-ci n'est évidemment pas déjà équipée d'une licence Windows, imposée de force.

    "le windows qu'ils connaissent et qu'ils veulent", c'est tout sauf le prochain Windows 8, que seuls quelques adorateurs de techno de nouveautés sans intérêt peuvent apprécier...Les Geek's quoi.

  • Crystal30
    Crystal30     

    On semble oublier ici que la trés grande majorité des gens se moquent royalement de cette "gueguerre" de "geeks" et veulent tout simplement acheter leur ordinateur avec le windows qu'ils connaissent et qu'ils veulent.
    Moi, je suis content que les machines que j'achète soient pré-installées en windows et la majorité des gens que je connais aussi. Je suis aussi content que le prix soit bas car les installations sont mono-système et packagées en usine.
    Je ne serai par contre pas du tout content si les prix augmentaient à cause d'une demande de configuration à la carte ou bien pire, si windows n'était plus préinstallé !
    NOus avons affaire à une minorité d'utilisateurs/râleurs qui est tout à fait capable de (voir adore) réinstaller une machine de zéro eux même à leur sauce de toute manière...Qu'on leur envoie un chèque de 60? et basta..!
    Il est de toutes façon probable qu'ils finissent par installer un windows piraté en double boot au final ;-)

    Tout cela est vraiment ridicule !
    Même si cela défrise certains, laissez les gens être heureux d'acheter du windows s'ils le veulent...ils représentent la majorité quoi qu'on en dise!
    Respectez les !

  • gdfgdgd
    gdfgdgd     

    D'accord, en plus le seul truc indispensable qui devrait être livré avec une machine neuve, c'est un petit CD/DVD, avec les pilotes matériel.

    Pilotes pour différents OS, parce que là c'est directement lié au matos, évidemment on peut pré-installer l'OS, sans l'activer, mais si quelqu'un veut repartir d'un disque vierge, le matos doit être accompagné d'un simple CD avec tous les pilotes qui existent du moment pour ce matos.

    En fait le seul truc qui doit vraiment être lié, c'est le matos est ses pilotes pour tous les OS (évidemment seulement si un tel pilote a été développé pour...).

    D'ailleurs ou pourrait même aller plus loin et faire une loi obligeant les constructeurs à par exemple pré-installer Windows, mais sans l'activer et surtout d'indiquer clairement avec quels OS la machine est compatible, en fonction des pilotes existants.

    Par exemple, s'il n'existe pas de pilotes pour Windows XP (C'est un exemple) pour les chipsets de la carte Mère, que le PC/MAC, soit indiqué compatible pour Windows Vista-7-8, Linux... etc... mais pas pour Windows XP.

    Parce qu'il faut bien savoir si par exemple on a une licence version boite de Windows XP, si Oui ou Non, on pourra le faire marcher sur du matériel plus récent et éventuellement incompatible, si l'on achète ce matériel.

    Ceci ferait aussi, s'intéresser un peu plus les constructeurs aux pilotes, parce qu'il serait plus intéressant, pour vendre du matos, d'être le plus universel et compatible possible (entre autre rétrocompatible) et pas comme maintenant de faire en sorte que oups matos/OS trop récent les anciens trucs ne marchent plus.

    Alors, les lois Nationales et Européennes pour mettre tout cela en place, c'est pour bientôt ?

    Je sais, je rêve, il y a bien des lobbyistes de constructeurs qui vont réussir à manipuler les politiques, pour que les machines ne soient livrées qu'avec les pilotes du Windows du moment, pour dire vous voyez, les clients n'ont qu'un choix Windows 8, les pilotes pour d'autres OS n'existant pas...

  • dacaara2
    dacaara2     

    Ce n'est pas la même chose.

    Apple fabrique son ordinateur et son systeme. Ce n'est pas de la vente liée, c'est un produit apple du matériel au logiciels.
    Après qu'ils ne veulent pas ouvrir l'os est un choix, et je ne pense pas qu'on doivent les obligés. C'est un peu comme les auteurs de livre, ils ne sont pas obligé de faire une version numérique, c'est leur choix.

  • tartuffe_rit
    tartuffe_rit     

    D'abord la décision est-elle définitive (notifiée après décision d'appel rendue). Ensuite est-ce un jugement qui intervient sur renvoi de la Cour de Cassation? Si tel est le cas ce sera une jurisprudence établie et la référence à la vente forcée et la réglementation européenne met relativement à l'abri de toute facétie politique actuelle. Avantage aujourd'hui ce n'est plus le seul vendeur qui va être en cause mais le fabricant et il devrait être concevable que l'on puisse à partir de cette décision entamée des recherches sur des "ententes" pour permettre de les condamner. Pour ce qui concerne les produits Apple, je vois mal comment faire pour installer leurs logiciels sans avoir à les acheter et à quel Prix!!!

  • tartuffe_rit
    tartuffe_rit     

    curieux j'ai effectué un post sur le sujet suivant et j'ai été reconnu.
    Par contre impossible d'être reconnu pour celui là...

  • lacrevetterose
    lacrevetterose     

    Quant est -il de certains logiciels d'évaluation également préinstallés, tels que certains antivirus qui, pour les néophytes de l'informatique, sont très difficiles à désinstaller proprement pour le remplacer par un autre (gratuit) ? Ceci oblige ainsi l'utilisateur à laisser son ordinateur sans protection ou de faire appel à un tiers tout en passant par la caisse pour enfin être protégé...

  • H1P3P23P
    H1P3P23P     

    Moi j'ai rien contre l'idée d'imposer aux constructeurs de ne pas préinstaller Windows ou de permettre un remboursement facile, mais dans ce quoi pourquoi Apple serait-il exempté de cette obligation? Ca fait plusieurs années maintenant qu'un Mac a exactement la même architecture qu'un PC, pourquoi n'aurais-je pas le droit d'installer Mac OS sur un PC????

  • pousse-mousse94
    pousse-mousse94     

    Windows installé mais pas activé :

    Oui , c'était déjà le cas il y a 15 ans avec 3 OS préinstallés sur les serveurs ; Netware, Windows NT ou SCO Linux !

    On ne paye que ce qu'on utilise , ce serait pas plus difficile que maintenant sauf au vendeur à gérer les cartes d'activation optionnelles (sur la facture par exemple comme les crédits pour les téléphones mobiles à carte)

    Economies ;

    - Quelques dizaines d'Euros par machine (qq centaines en ce qui me concerne , j'ai 8 machines sous Linux dans mon foyer)

    - Quelques centaines de Millions d'Euros pour la France ...

  • gdfgdgde
    gdfgdgde     

    Oui, cela serait beaucoup plus simple, mais dans ce cas il faudrait indiquer le prix, de la machine avec et sans l'OS.

    Et là on ferait tous des gros yeux en voyant le prix ridicule d'un Windows OEM pré-installé, comparé à une version OEM vendue à part (assembleur), sans parler des versions boite exagérément chères, voir des différences de prix des pré-installé OEM entre les différents constructeurs.

    Et puis franchement cela ne serait plus marrant pour Microsoft, le seul moyen d'imposer un Windows, comme prochainement ils vont imposer un Windows 8, avec l'interface Metro sur tous les PC neufs.

    D'ailleurs cela serait extrêmement simple, puisque cela existe déjà plus ou moins avec Office 2010, t'as un Office 2010 d'installé, t'achète une petite boite qui ne contient que et uniquement un No de Série, pour activer, c'est donc extrêmement simple de faire pareil avec l'OS, en plus au lieu d'avoir le Windows Familial de base, chacun pourrait choisir d'acheter la version Pro, jusqu'à intégrale, simplement en achetant une de ces petites boites d'activation.

    Microsoft sait le faire avec Office 2010, mais évidemment ne voudra pas le faire, à moins que la loi l'oblige, avec ses OS, il a beaucoup trop à perdre.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire