Sébastien Soriano est nommé président de l'Arcep

Après avoir bénéficié d'un avis favorable des parlementaires qui l'ont auditionné, Sébastien Soriano (39 ans) a été nommé président de l'Arcep.
C'est sans surprise que Sébastien Soriano a été nommé par décret du Président de la République, à la tête de l'Arcep. Le président de l'Arcep n'est pas révocable (ainsi que les autres membres du collège) et son mandat est de 6 ans.
Le jeune (39 ans) conseiller spécial du ministre de la culture avait reçu un avis favorable des parlementaires, mardi 13 janvier, à la suite de son audition par les deux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Sébastien Soriano, ingénieur polytechnicien X-Télécom, a l'avantage d'avoir déjà travaillé à l'Arcep. Il fut, en 2004, chef de l'unité Marchés mobiles, puis, à partir de 2007, directeur de l'internet haut débit et des relations avec les collectivités locales.
Il a ensuite rejoint en 2009 l'Autorité de la concurrence, présidée par Bruno Lasserre, fin connaisseur du secteur des télécoms et de sa régulation.
Lors de son audition devant les parlementaires, Sébastien Soriano, a estimé que l'Arcep devra se prononcer sur l'avis de la concurrence rendu en 2013 sur l'accord d'itinérance 3G entre Free et Mobile, qui suggérait une extinction progressive de cet accord par plaque régionale dès 2016.
Il a également indiqué qu'il fallait que le régulateur contribue à enrichir les indicateurs de couverture du territoire et de qualité des débits dans les mobiles.
Enfin, concernant la procédure d'attribution des licences d'opérateurs dans les fréquences 700 MHz, il a estimé : « l'Arcep sera en mesure de faire son travail via un appel d'offres seulement lorsque le gouvernement et le Parlement auront exprimé les choix de la Nation sur la bonne utilisation de cette bande de fréquences. »
Lire aussi :
- Le futur président de l'Arcep dévoile ses projets aux parlementaires (publié le 14 janvier 2015)
Votre opinion