En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Connu des hébergeurs grâce à son produit Virtuozzo, SWsoft prépare son entrée sur le segment des hyperviseurs.
Les faits
Disponible au second semestre 2008, l'hyperviseur Parallels Server fonctionnera sur le même principe que celui de VMware. A cette occasion, son éditeur SWsoft se rebaptisera Parallels Inc.
L'analyse
SWsoft n'est pas un inconnu de la virtualisation. L'éditeur américain a bâti sa réputation dès 2001 avec son offre Virtuozzo, un moteur pour Windows et Linux qui fait fonctionner en mémoire plusieurs copies autonomes du système d'exploitation. Similaire aux conteneurs de Solaris 10, Virtuozzo a connu un certain succès chez les hébergeurs, dont Amen et OVH en France. En 2004, il s'enrichit de Plesk, un logiciel chargé d'automatiser l'administration, et du produit Parallels, destiné à lancer une machine virtuelle Windows depuis Mac OS X (sur un Mac à architecture Intel).
Mac OS X virtualisé
Simulant la présence de plusieurs serveurs dès le démarrage d'une machine physique, c'est-à-dire sans nécessiter de système d'exploitation pour les lancer, Parallels en version Server bénéficiera d'une interface d'administration commune avec celle de Virtuozzo et des possibilités d'automatisation éprouvées de Plesk. ' Il s'agira d'un premier atout face à VMware ESX Server, Xen, et Microsoft Viridian. Le second étant une offre davantage taillée pour les PME ', assure Stefan Prestele, directeur marketing Emea de SWSoft. Autre particularité, Parallels Server, encore en version bêta, prendra en charge les machines virtuelles Mac OS X. Pour que son système soit mis en prodution de la sorte, Apple a dû revoir sa politique de licences.Chez Sun, on observe avec grand intérêt l'émergence des solutions de virtualisation : ' Entre la virtualisation de systèmes d'exploitation (Virtuozzo, Solaris), par émulation (VMware, Parallels Server), ou par modification des systèmes invités (Xen, KVM), aucune technologie ne prédomine encore. Dans un premier temps, il y aura donc de la place pour tout le monde, même pour les derniers arrivés ', analyse Jean-Yves Migeon, responsable systèmes chez Sun.
Votre opinion