En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un début d'antivirus dans Mac OS X

Mis à jour le
Un début d'antivirus dans Mac OS X
 

Lancé ce vendredi 28 août, Snow Leopard intègre un système d'alerte qui empêche l'installation d'un logiciel malveillant. Mais le dispositif est sommaire.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • macfluo
    macfluo     

    Tout le monde connaît cette affreuse secte de lobotomisés.J'ecris ce courrier sur un mac pro,mais j'ai aussi une station PC,bien aussi stable que mon mac....Quel dommage que les utilisateurs de mac,ne soient pas objectifs! Mon jolis mac en alu,se plante bien plus souvent que mon PC,mais j'aime bien travailler aussi sur mac;je suis responsable technique dans une agence d'images....Et les deux plates-formes me sont familières depuis bien longtemps...

  • AoOoum
    AoOoum     

    Mais c'est APPLE qui traite tout le monde de crétin en permanence ! Apple et nombre de ses clients d'ailleurs ! On ne peut pas dire le contraire, cf, les pubs d'Apple de ses derniers temps.

  • Goldevil
    Goldevil     

    Un bon gros Troll.

    Assimiler les millions d'utilisateurs de MacOS à des crétins fanatiques, outre le raccourci trop facile, est franchement dénigrant.

    Oui les Macs plantent... moins que les PC sous Windows.
    Oui il y a des virus... moins que sur les PC sous Windows.

    Je n'aime pas quand on dit que Mac est préservé des virus parce qu'il a une part de marché négligeable.
    La grosse différence entre Windows XP et MacOS (avec tous les autres Unix) est le niveau d'exécution par défaut des processus lancés par l'utilisateur.
    Vista et Windows 7 ont par ailleurs fait de gros progrès à ce niveau.

    Dans un monde parfait, les anti-virus ne devraient pas exister car les OS seraient parfaitement capable de bloquer tout code malicieux.
    Dans un monde parfait, les protocoles SMTP/POP3/IMAP empêcheraient l'envoi d'email massif anonymes.
    Dans un monde parfait, les logiciels seraient moins cher et personne ne piraterait les logiciels, la musique ou les films.
    Dans un monde parfait, un seul éditeur n'aurait pas 80% du marché des OS.
    Dans un monde parfait, cet éditeur n'aurait pas abusé de son presque-monopole pour imposer des technologies propriétaires dans le but d'assoir son pouvoir.

    Dire qu'il y a beaucoup moins de logiciels sur Mac et que du coup les gens ne font pas grand chose avec leur ordinateur est également complètement crétin. La seule grosse pierre d'achoppement est le jeu. En dehors des jeux, quels logiciels pour Windows n'existe pas ou n'ont pas d'équivalent sur MacOSX ?

    L'informatique est mon métier. J'utilise Windows, MacOS, Linux au quotidien.

  • AoOoum
    AoOoum     

    Oui, concombre masqué. Ce qui m'a toujours étonné, c'est l'efficacité de lavage de cerveau d'Apple sur ses adeptes. "Aooum ! Il n'y a pas de virus sur Apple ! Répétez !" Et tout le monde répète. "Aoooum ! Les Macs ne plantent pas !" Et tout le monde répète.
    Bien sûr que les Macs ont des virus et plantent.
    Je recommande "la mécanique des sectes" et surtout "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". On y comprend les méthodes Apple, notamment, avec des expériences fascinantes.
    Si le gourou d'une secte prend deux bâtons de longueurs différentes, les montre à ses adeptes et leur dit "ces bâtons ont une longueur identique"... 65% des adeptent répètent. C'est assez fascinant.
    Idem pour Apple. Les Macs plantent et ont des virus. Mais quand un adepte au cerveau lavé voit un écran bleu, une bombe à l'écran, la mécanique se met en place, et il ne voit ni ne se rappelera l'incident. Ca ne peut pas exister, puisque "il n'y a pas de virus sur Apple et les macs ne plantent pas".
    L'autre chose, évidemment, est que si on ne se sert pas d'un ordinateur, il ne plante pas. C'est la l'autre manipulation : les utilisateurs de Mac sont beaucoup moins technophiles que les autres et infiniment moins exigeants envers leur Mac qu'un utilisateur de PC (d'ailleurs, avec quelques logiciels versus des millions, ce n'est pas un étonnant). Faites aussi peu de choses sur un PC que sur un Mac, vous verrez, vous n'aurez jamais aucun problème. Par contre, dès qu'il s'agit de développer un logiciel qui tourne sur plusieurs plateformes (Mac, PC, etc), Apple se plante, Apple ne sait pas faire, n'importe qui ayant utilisé iTunes sur PC vous le dira : une authentique bouse, qui plante régulièrement, qui perd ses petits, à l'ergonomie fermée "à la Apple", qui part du principe qu'ils sont tellement simples qu'il n'y a rien à expliquer (c'est le gourou qui le dit, en fait, les produits Apple sont souvent anti-ergonomiques contrairement à ce qu'on le dit. Essayez d'éteindre un iPod !).
    Steve Jobs, personnage noir, visiblement méchant, s'auto édifiant en gourou, quelle horreur ! Il crache sur Microsoft... alors que Microsoft l'a sauvé en injectant 100 millions de dollars dans Apple, mais ça, on a oublié !
    Comment les gens peuvent-ils se faire autant laver le cerveau ???

  • huygens666
    huygens666     

    Les virus,les vers,les chevaux de troie changent et aucun os comme windows mac ne pourra les arretés pour le moment.
    Les virus muttent pour etre tres efficaces contre les OS tous confondues.

  • BIG HACK
    BIG HACK     

    JE NE CROIS PAS QUE CETTE ANTIVIRUS VAS REUSSIRE CAR DANS LE MAC IL EST IMPOSSIBLE DE VISUALISER LES FICHIER EN HIPORD POUR CAUSE IL NE SONT PAS COMPATIBLE AVEC LE WINDOWS EN MODE AVARIUM .

  • LeConcombre Demasque
    LeConcombre Demasque     

    ClamXav est totalement inconnu de la plupart des utilisateurs Mac. On n'est pas sous Linux.

    Il faut plus chercher du côté de Norton (qui n'est pac compatible Snow Leopard lui aussi d'après le site Apple) et Intego.

  • Le concombre masqué
    Le concombre masqué     

    Et dire que les utilisateurs de macs nous rabâchent à longueur de temps qu'il n'y a pas de virus sur mac ,c'est même un argument de vente pour les revendeurs.
    Mais faire une liste noire des virus existants pour que l'os les reconnaisses c'est pas vraiment une idée lumineuse puisque si l'on change simplement le nom il ne sera plus reconnu.

  • leridan
    leridan     

    Si je comprend bien, il s'agit de cracks qui intègrent des trojans?

    Effectivement, ce ne sont pas des virus, et si quelqu'un avec les droits root est suffisamment bête ou inconscient pour installer des binaires sortis d'on ne sait où sur sa bécane, je ne vois pas trop ce que les concepteurs de l'OS peuvent faire pour l'empêcher.

    C'est plus une question de culture utilisateur.

    Et même si aujourd'hui l'OS du Mac est un *nix et plus proche de Linux que de Windows, pour la culture des utilisateurs et de l'écosystème logiciel, c'est plutôt l'inverse.

  • HIPe
    HIPe     

    Disait la vieille pub d'Apple ^^ Heureusement parce qu'avec un antivirus pareil, où il suffit de changer la taille du fichier pour que le virus ne soit plus détecté, les utilisateurs d'Apple aurait du soucis à se faire :-°

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire