En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un processeur à 100 coeurs pour Linux

Un processeur à 100 coeurs pour Linux
 

La société américaine Tilera, spécialisée dans la conception de puces pour le chiffrement et les traitements vidéo, va lancer un processeur massivement parallèle pour équiper les serveurs des hébergeurs.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • yeah yeah
    yeah yeah     

    yh cxsxersrsr

  • Kryptic
    Kryptic     

    Tu aurais pu partir du noyau Linux (c'est pas la même chose qu'une distribution =), je ne vois pas ce que tu gagnes à prendre le noyau solaris.
    Quel est l'argument ?
    Solaris pris nativement ne tourne pas sur ce genre de processeur.
    C'est un troll ?
    et toi tu réécris une partie du noyau ?
    J'aimerai bien voir ça, s'il y a autant de bugs que de fautes d'orthographe :)))
    Bref je pense que tu te fais mousser et que tu dis n'importe quoi.

  • herval307
    herval307     

    Oui, et je sait que je vais agacer, mais qui n'a pas finalement été déçus par tel ou tel partie des distribution... E cela jusqu'à en récrire une partie, mais c'est le principe. Toutefois et personnellement j'ai choisis de partir sur le noyau Solaris qui est uni-code et disponible sans frets suplementaire. Sun à de l(avenir dans Oracle

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    Et avec plein de coeurs itou, même s'il n'atteint pas 100.

  • Mac_O'Geek
    Mac_O'Geek     

    Malgré tout, des doubles-coeurs à 1.5GHz aujourd'hui peuvent consommer environ 3W. Sans connaître particulièrement les performances en termes de puissance/watt de l'archi risc, je ne pense pas qu'elles soient pourries. Au final même si cette puce consomme 110 ou 120W, si elle permet de faire le même boulot que 4 serveurs actuels (dans la news on parle même de 256 serveurs web dans 4U avec un proc moins performant), c'est ça l'important. Qu'une puce consomme 2 fois plus qu'une autre n'est dérangeant que si elle ne permet pas de traiter 2 fois plus de données au minimum. Si on peut traiter 4 fois plus de données, peu importe.

  • HIPe
    HIPe     

    Pour le moment se ne sont que des annonces, déjà le fait que le CPU soit annoncé en 2011 gravé en 40nm ça laisse dubitatif dans la mesure où d'ici là Intel aura sortie ses CPU en 22nm, donc le CPU 100 coeurs 40nm risque d'être un gouffre énergétique en terme de consommation électrique comparé aux 22nm, or la tendance actuelle dans les centres de données c'est plutôt de réduire un maximum la consommation électrique car qui dit consommation électrique dit facture d'électricité importante (avec le prix de l'électricité qui n'arrête pas de monter...), et en plus avec l'effet joule ça chauffe beaucoup, or qui dit température dit ventilation, qui dit ventilation dit refroidissement, qui dit refroidissement dit gouffre énergétique à nouveau (actuellement dans un datacenter si un serveur consomme 100W le datacenter en utilise le double ou le triple rien que pour ce serveur principalement à cause de la ventilation car quand il y a 50 serveurs dans une baie et 100 baies dans une pièce forcément il en faut de la puissance pour refroidir tout ça...)

Votre réponse
Postez un commentaire