En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une faille de sécurité ' hautement critique ' décelée dans OpenOffice

Une faille de sécurité ' hautement critique ' décelée dans OpenOffice
 

La suite bureautique libre OpenOffice est victime d'une importante faille de sécurité dans ses versions 2.0 à 2.4.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Bazath
    Bazath     

    La plupart des utilisateurs utilisent Office parce qu'ils l'utilisent depuis longtemps. Retournons la question : pourquoi, si Office est tellement meilleur que OpenOffice, tous les poste de la défense nationale (dont la Gendarmerie) sont-ils équipés de ... OpenOffice et ont viré Office ? Alors, le jour où une entreprise plus critique que la Défense Nationale décidera qu'il vaut mieux utiliser office que Open Office, alors j'acheterais MS Office ... ;-)

  • nahpets
    nahpets     

    Oui car tout logiciel a des failles. Et non quant à l'impact seul du nombre d'utilisateurs. La preuve en a été donnée il y a peu dans le cadre d'un concours de piratage. Ce n'est pas que le nombre d'utilisateurs qui compte.

    Sinon, il y a aussi le niveau moyen des failles et la durée de correction de celles-ci.

    Prenons l'exemple de OpenOffice 2.x et Office 2003.

    Pour Office 2003 (plus ancien que OpenOffice 2.x mais avec plus de vulnérabilités par an):
    http://secunia.com/product/2276/?task=statistics
    la moyenne des vulnérabilités est highly critical
    8 vulnérabilités sur 49 n'ont pas été patchées
    Allons voir qu'est-ce qui n'a pas été patché
    http://secunia.com/advisories/21061/
    Donc depuis le 18 juillet 2006, Powerpoint a une faille hautement critique et Microsoft ne l'a toujours pas corrigée. Même si personne n'a connaissance d'une exploitation possible, c'est prendre beaucoup de risques.

    Pour OpenOffice 2.x :
    http://secunia.com/product/6157/?task=statistics
    la moyenne des vulnérabilités est highly critical (0 extrememly critical)
    0 vulnérabilités sur 9 n'ont pas été patchées

    Pour Office 2007 :
    http://secunia.com/product/13228/?task=statistics
    la moyenne des vulnérabilités est highly critical (1 extrememly critical)
    0 n'ont pas été patchées.

    Après, à chacun de juger quel niveau de sécurité et de réactivité il souhaite.

  • dyox
    dyox     

    Tous les logiciels ou OS ont des failles crtitiques. Il en sera encore découvert des dizaines avant la fin de l'année.
    Ce qui compte, c'est leur exploitation. Ce qui compte pour un hacker, c'est le pourcentage d'utilisateur. C'est pour ça qu'il y a plus de virus sous windows que sur linux, office que sur Oo, WLM que sur les autres messenger etc...

  • V1nce
    V1nce     

    > de plus, leur newsgroups et autre KB / MSDN est bien fichu

    Je ne suis pas sûr d'être d'accord. L'information y est sans doute mais pour trouver les 3 lignes d'exemple kivabien c'est autre chose...

    PS: mais bon là on est HS

  • Poulpor78
    Poulpor78     

    Le choix d'une suite se ferait sur l'unique critere de la sécurité ???
    Le nombre de correctifs révèleraient la fragilité d'un logiciel ???

    Utilisateur des deux suites MS et Open Office (tout le monde n'a pas droit à MS chez nous, entrainant des problèmes de compatibilité à tester), je peux vous certifier que ces deux suites sont à maturité (A quand la dernière nouveauté frappante sur MS Word ?). La banalisation fait que le prix devient un critère essentiel.

    Mais là où MS est fort, c'est de nous avoir collé l'habitude. Et quand on a fait du vba pendant 10 ans, ca ennuie un peu de passer à autre chose. De plus, leur newsgroups et autre KB / MSDN est bien fichu (j'avoue ne rien avoir cherché sur Open Office)

    Par contre, il faut noter les nouvelles ambitions de la suite office avec le système sharepoint : Excel Services, Workflow facilités, ...

    On sort tout de meme de l'ambition d'origine d'une suite.

  • Antalos
    Antalos     

    Cela est en passe de changer. Certains secteurs administratifs vont normalement passer sous un OS libre fort connu, donc probablement sous Open Office également.
    (Plus de .doc ou .xls vérolés donc)
    Cela dit, nous avions déjà le choix du logiciel, pas forcément du format, mais du logiciel oui. (Open Office sait créer des format MS Office sans perte de mise en page ou de je ne sais quel point de détail.)

  • RSI_lambda
    RSI_lambda     

    Qu'est-ce qui est le plus critiquable ? Que 01 continue à publier des articles au contenu aussi pauvre et aussi polémique ? Ou bien que les mêmes trolls reviennent encore et toujours nous rebattre les oreilles sans rien apporter au débat ?

    Au fond, c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf. Et je pense que si quelques articles de cette mouture continuent à paraître, 01 perdra un lecteur !

  • ikariya
    ikariya     

    La réponse est relativement simple : parce que tout le monde l'utilise

    ça peut paraître idiot mais le monopole de windows entraîne une dépendance à l'utilisation de leurs outils. J'en fais tous les jours l'expérience dans mon milieu professionnel.

    Pour quelqu'un qui a un tant soi peu pratiqué la rédaction d'ouvrages complexes comportant chapitres, sous sections, références biblios, etc ... office est une énorme usine a gaz qui fait mal son boulot et il existe des outils gratuits qui font largement aussi bien (Open office), si ce n'est mieux (LaTeX).

    Sans parler du format .doc dont le volume des documents est bien 10 a 20 fois superieur au pdf, pratique pour l'envoi par mail ...

    Alors des solutions j'en ai beaucoup expérimenté et je peux vous dire que si ça ne tenait qu'a moi on n'utiliserait plus word ni excel... Mais afin de pouvoir communiquer avec nos clients ou les institutions, qui sont majoritairement sous windows/office, et bien nous n'avons pas le choix.

  • Antalos
    Antalos     

    ... Ce que vous dites là.

    J'suis un fervent défenseur de Linunu, vous le savez bien, mais sa ne m'empeche pas de rester objectif sur les produits Microsoft et d'en vanter les mérites quand sa me semble justifié.

    Alors qu'un "défenseur" de Windows fasse preuve de la même objectivité, je ne vois pas en quoi sa pose problème ou en quoi cela ne serait pas crédible.

    Vous devriez d'ailleurs songer à le suivre dans cette voie et donc d'analyser un tant soit peu les choses avant de distiller votre venin sur les produits issus d'un autre monde que celui de Dollar-World.

  • Antalos
    Antalos     

    Le jour où vous testerez OpenOffice aussi longtemp que vous avez utilisé MS, là vous serez apte à les comparer avec objectivité.

    Les points sur lesquels vous attaquez OO sont érronés. OO dispose également d'un support efficace et doit bien être un tant soit peu productif sinon il ne se développerait pas dans les entreprises actuelles; et.... Depuis quand OO est un nid à virus ?!? Sa sort de quel chapeau ça encore ?

    Tout est une question d'ergonomie dans le fond.

    A part pour certaines fonctionnalités que propose la suite d'MS qu'on ne retrouve pas dans la version Open et vice versa.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire