Universal Music et Havas croiseront leurs données consommateurs

Havas met sa puissance d'analyse des données consommateurs au service de la major pour relancer ses ventes de musique. Une alliance qui a la griffe de Bolloré.
Havas et Universal Music Group (UMG) ont noué un partenariat baptisé Global Music Data Alliance. Les données qu'UMG a en sa possession au travers de ses multiples artistes et genres musicaux que la major a sous contrat, seront croisées avec les données comportementales d'Havas.
Ces données concernent non seulement les ventes de musiques, de vidéos et de streaming, mais sont aussi issues des médias sociaux, des écoutes radios, des ventes de produits dérivés de Bravado (filiale d'UMG) et des données de Vivendi Ticketing qui fournit la billetterie pour certains artistes et événements d'Universal Music Group.
L'enjeu d'une telle alliance : mieux analyser la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques. Autrement dit, instiller de l'analyse statistique sur la consommation de musique dans un secteur frappé par la baisse de ses revenus, y compris en téléchargement, pour mieux monétiser les créations musicales.
Créer des opportunités marketing et publicitaires pour les artistes
« De nouveaux modèles et segments de données seront développés et applicables sur les milliers de sites internet et sites mobiles d’artistes, offrant ainsi aux labels et artistes UMG et aux annonceurs, des analyses consommateurs inédites qui peuvent être utilisées pour créer de nouvelles opportunités marketing et publicitaires autant pour les marques que pour les artistes » expliquent les deux alliés.
« Nous sommes les mieux placés pour dénicher de nouveaux talents et assurer leur ascension mais notre engagement ne s'arrête pas là. Nous voulons continuer à trouver de nouvelles sources de revenus et d'opportunités marketing pour l'ensemble de nos artistes dans le monde », a ajouté Lucian Grainge, PDG d'UMG, filiale de Vivendi.
Derrière cette alliance, on ne manquera pas de voir la patte de Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi et dont le fils Yannick est le PDG d'Havas.
Votre opinion