En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Visite guidée d'un nouveau data center Green et astucieux

TelecityGroup ouvre son troisième data center français à Aubervilliers (93). Baptisé Condorcet, ce site fait appel à quelques initiatives et astuces optimisant sa gestion, sa sécurisation et son impact environnemental. En voici quelques-unes.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Koriz
    Koriz     

    Les sols pollués initialement depuis 1955, date d'implantation de Citroen, n'ont pas été laissés en place mais ont été retraités dans les filières spécialisées, essentiellement par Veolia Environnement, pour récupérer à la sortie des terres et remblais sans métaux lourds et sans hydrocarbures.

    C'est en l'espèce un bel effort d'un hébergeur pour rendre l'environnement plus sain, en lieu et place des pollueurs antérieurs.

  • réponse_a_greenit.fr
    réponse_a_greenit.fr     

    Il est précisé que la pile à combustible n'assurera "que" la sécurisation des installation, et non le fonctionnement du datacenter dans sa totalité.

  • GreenIT.fr
    GreenIT.fr     

    Bonjour, je doute qu'une pile à combustible puisse alimenter le data center pendant 3 jours.

    Lors de mon premier article sur le sujet il y a 2 ans, l'entreprise s'en servait pour ses fonctions d'appoint.
    http://pro.01net.com/editorial/350167/une-pile-a-hydrogene-pour-remplacer-les-groupes-electrogenes/

    Aujourd'hui, la capacité des piles à combustible ne permet pas d'alimenter 3200 m2 de data center à pleine charge.

    Toutes les alternatives aux groupes électrogènes :
    http://www.greenit.fr/tag/pile-a-combustible

  • Sébastien75
    Sébastien75     

    Free a remis à neuf l'ancien datacenter de Telecom Italia situé à Vitry.

    Les choix sont différents et intéressants, tout à l'image de Free ;-)

    http://www.pcinpact.com/dossiers/data-center-free/164-1.htm

  • BTP
    BTP     

    Bien difficile de dépolluer un sol, ... voire impossible. Une des solutions consiste à faire un trou et y placer le matériau pollué, non sans précautions, c'est-à-dire qu'on l'enferme dans une membrane appelée géomembrane dans le métier. Elle est étanche, très épaisse et résiste à l'agression chimique, au pourrissement, ... L'intérêt ici est la protection du sol pollué qui ne contaminera plus les nappes phréatiques et ne diluera pas sa pollution dans les sols avoisinants. Il faut encore trouver la personne volontaire pour placer ce matériau sur ses terres et la payer pour cela, et aussi trouver l'entreprise sérieuse qui réalisera l'enfouissement consciencieusment, ...

    Bonne journée, MD.

  • Princeinside
    Princeinside     

    Super, un chantier vert... mais que sont devenus les 3000 tonnes de déchets Pollués ? Volatilisés ? Ils ont juste été déplacés, à grand coup de d'emissions de C02 par camion et vont polluer d'autres sols. Est-ce que Citroën ou France Telecom paieront un jour ce qu'ils ont pollué ?

Votre réponse
Postez un commentaire