BFM Patrimoine
Placements

Les abonnés de Free peuvent désormais bloquer la publicité en ligne

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fournisseur d'accès à Internet Free a mis en place jeudi une option permettant aux abonnés à sa Freebox Révolution et à ses abonnés mobiles de bloquer la publicité en ligne, a déclaré une porte-parole du groupe Iliad (

PARIS (Dow Jones)--Le fournisseur d'accès à Internet Free a mis en place jeudi une option permettant aux abonnés à sa Freebox Révolution et à ses abonnés mobiles de bloquer la publicité en ligne, a déclaré une porte-parole du groupe Iliad (ILD.FR) jointe par téléphone.

Une telle option "n'est pas une exclusivité de Free", a ajouté la porte-parole, en soulignant que plusieurs navigateurs Internet proposent également des "adblockers".

Cette fonctionnalité prend le relais du blocage par défaut de la publicité en ligne mis en place par Free au début du mois et retiré après avoir déclenché une importante polémique.

Evoquant le bras de fer engagé avec l'américain Google au sujet du financement des réseaux, le patron d'Iliad Xavier Niel a revendiqué jeudi, dans un entretien accordé au Figaro, sa volonté d'instaurer "un rapport de force" avec les géants de l'Internet consommant beaucoup de bande passante.

"Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force", a déclaré le dirigeant au sujet du blocage de la publicité.

"On nous a reproché de ne pas mettre "d'opt-in", c'est-à-dire de demander l'avis de nos abonnés", a-t-il ajouté. "Dès ce matin, nous allons les interroger, sur notre site, en leur laissant le choix d'avoir ou pas de la publicité lorsqu'ils naviguent sur le Web".

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 08:28 ET (13:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-