BFM Patrimoine
Placements

Abou Dhabi propose de prolonger une concession pétrolière onshore - sources

BFM Patrimoine
DUBAI (Dow Jones)--Abu Dhabi National Oil (ADNOC) a proposé de prolonger une concession portant sur certains de ses plus importants gisements pétroliers onshore en vue de conclure un nouvel accord avec des groupes pétroliers internationaux, ont in

DUBAI (Dow Jones)--Abu Dhabi National Oil (ADNOC) a proposé de prolonger une concession portant sur certains de ses plus importants gisements pétroliers onshore en vue de conclure un nouvel accord avec des groupes pétroliers internationaux, ont indiqué mardi des personnes proches du dossier.

La concession devait expirer en janvier 2014, mais ADNOC a proposé de la prolonger d'un an. ADNOC détient une participation de contrôle de 60% dans Abu Dhabi Co. for Onshore Oil Operations (ADCO), qui exploite cette concession de 75 ans, tandis que 40% du capital appartient à Total (FP.FR), BP (BP.LN), Exxon Mobil (XOM), Royal Dutch Shell (RDSB.LN) et Partex.

"Abou Dhabi s'est rendu compte que le temps qui restait avant l'expiration de la concession actuelle n'était pas suffisant pour conclure un nouvel accord, d'autant que d'autres entreprises seraient intéressées par une participation et qu'ADNOC veut une nouvelle structure", a déclaré une source à Dow Jones Newswires, sans toutefois souhaiter donner de détails sur cette nouvelle structure.

La proposition d'ADNOC devra être approuvée par la plus haute autorité pétrolière du pays, le Conseil suprême du pétrole, "mais le Conseil devrait l'autoriser", a ajouté cette même personne.

Un responsable pétrolier des Emirats arabes unis a déclaré que le Conseil devrait approuver cette nouvelle proposition sous peu.

Plusieurs majors pétrolières, dont Exxon, Shell, Total et China National Petroleum, ont été invitées l'année dernière à faire des offres pour le premier renouvellement de leur participation dans la concession, mais BP a été exclu de la liste initiale. Le groupe britannique a finalement été invité en fin d'année dernière, selon un responsable pétrolier des Emirats.

Les Emirats arabes unis, qui produisent actuellement 2,6 millions de barils de pétrole brut par jour et font partie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévoient d'augmenter leur capacité de production à 3,5 millions de barils par jour d'ici à 2017, contre une capacité actuelle estimée à environ 2,85 millions de barils par jour, par l'intermédiaire de concessions.

Abou Dhabi abrite plus de 90% du brut des Emirats arabes unis, l'un des rares pays du Moyen-Orient à permettre à des entreprises étrangères de se livrer à des activités d'exploration ou de production pétrolière au sein de ses frontières. L'Etat du golfe possède quatre grandes concessions et pourrait autoriser d'autres groupes étrangers, y compris sud-coréens et chinois, à devenir des partenaires dans des gisements pétroliers moins importants.

-Summer Said, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2013 05:08 ET (10:08 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-