BFM Patrimoine
Placements

Accor confirme ses objectifs pour 2013 malgré une baisse de l'activité au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Accor - Troisième trimestre : - Confirmation de l'objectif d'un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros en 2013 - Le CA recule de 3,1% à 1,44 milliard d'euros au T3 - Impact négati

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Accor - Troisième trimestre :

- Confirmation de l'objectif d'un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros en 2013

- Le CA recule de 3,1% à 1,44 milliard d'euros au T3

- Impact négatif de 54 millions d'euros lié à des effets de change

- La croissance organique au T3 ressort à 3,8%

L'ESSENTIEL:

Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2013, malgré un chiffre d'affaires en baisse de 3,1% au troisième trimestre, grevé par des effets de change défavorables.

La société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis, vise toujours un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros pour l'exercice en cours, contre un résultat d'exploitation de 526 millions d'euros en 2012.

Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,44 milliard d'euros, contre 1,48 milliard d'euros un an plus tôt. Le groupe explique avoir été pénalisé à hauteur de 54 millions d'euros par des effets de change défavorables liés aux baisses du dollar australien, du real brésilien et de la livre sterling.

En données organiques (hors effets de change et à périmètres comparables), le chiffre d'affaires progresse de 3,8%.

Dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme, l'activité du groupe ressort en hausse de 3,6% (-3,9% en données comparables) à 879 millions d'euros, grâce à une "bonne dynamique" notamment en France et en Europe du Nord.

Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie économique progresse de 4,2% (+1,4 % en données publiées), à 531 millions d'euros, porté par la bonne tenue des marchés en Europe du Nord et la nette progression des redevances de management et franchise (+32%).

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Accor poursuit sa croissance et reste confiant pour la fin de l'année, grâce à des niveaux d'activité solides en Europe et au dynamisme des marchés émergents. Les environnements contrastés observés depuis le début de l'année en Europe du sud, Australie et Chine se sont stabilisés au troisième trimestre mais restent fragiles. Le groupe envisage des tendances d'activité similaires pour le quatrième trimestre".

"Dans ce contexte et en dépit d'effets de change défavorables, Accor confirme un objectif de résultat d'exploitation 2013 compris entre 510 et 530 millions d'euros".

LE CONTEXTE:

En août, Sébastien Bazin, qui représentait le fonds Colony Capital au conseil d'administration d'Accor depuis 2005, est devenu le quatrième directeur général d'Accor en huit ans. Il aura pour tâche d'accélérer le plan stratégique du groupe.

A l'instar de ses concurrents Marriott International et Starwood Hotels & Resorts, Accor mène actuellement une stratégie dite "asset light" visant à réduire progressivement la part de ses hôtels en location et en propriété, qui ne devraient plus représenter que 20% de son parc de chambres fin 2016, contre 42% fin juin 2013. A cette échéance, Accor compte gérer 80% de ses hôtels sous forme de franchises et de contrats de management afin d'augmenter ses marges.

Grâce à ce plan, Accor entend porter sa rentabilité opérationnelle à 15% en 2016, contre 9,3% en 2012, et réduire sa dette retraitée de 2 milliards d'euros à cet horizon. L'hôtelier veut également réaliser la moitié de son résultat opérationnel dans les pays émergents, contre 15% en 2011.

En février, Accor a lancé un plan d'économies de 100 millions d'euros, qui comprend notamment un plan de départs volontaires au sein des sièges parisiens. L'essentiel des effets de ce plan doit porter sur le second semestre 2013.

Par ailleurs, Accor a également engagé depuis quelques années une politique de cessions d'actifs afin de se concentrer sur son coeur de métier dans l'hôtellerie. Après la scission de son activité de services prépayés Edenred (EDEN.FR) en 2010, Accor a cédé la société de casinos Groupe Lucien Barrière et le traiteur Lenôtre en 2011. L'an passé, le groupe a vendu sa chaîne américaine Motel 6 pour 1,9 milliard de dollars afin de redéployer son activité en direction des marchés émergents.

En Bourse, le titre Accor a clôturé jeudi soir à 32,30 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 21%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ACCOR:

http://www.accor.com/fr/finance.html

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2013 12:10 ET (16:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-