BFM Patrimoine
Placements

Accor n'anticipe pas d'inversion de tendance après un premier semestre en demi-teinte

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a annoncé mardi une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires au premier semestre, l'effet des cessions d'actifs réalisées et un effet de changes négatif ayant compensé une activité bien orien

PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a annoncé mardi une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires au premier semestre, l'effet des cessions d'actifs réalisées et un effet de changes négatif ayant compensé une activité bien orientée depuis le début de l'année.

Le groupe n'a pas fourni de prévisions annuelles mais a estimé dans un communiqué que "les tendances du premier semestre 2013 devraient se poursuivre pendant la saison estivale, avec des niveaux d'activité satisfaisants dans la majorité des marchés clés".

Le chiffre d'affaires s'est établi à 2,69 milliards d'euros au cours du semestre clos fin juin, soutenu par une croissance organique de 1,8%.

Au cours du seul premier trimestre, Accor avait observé une baisse de 1,2% de son chiffre d'affaires, pénalisé par des effets de calendrier, des effets de change négatifs et l'impact de cessions d'actifs dans un marché hôtelier difficile.

Plan stratégique et nouvelle direction

En début d'année, le groupe a dévoilé un nouveau plan stratégique à l'horizon 2016 destiné à doper sa croissance et ses marges en accentuant le virage de la gestion de son parc d'hôtels vers un modèle axé sur les contrats de franchise et de management. D'ici là, les hôtels détenus en propre ne devraient plus représenter que 20% des hôtels gérés par le groupe hôtelier.

Grâce à ce plan, Accor entend porter sa rentabilité opérationnelle à 15% en 2016, contre 9,3% en 2012, et réduire sa dette retraitée de 2 milliards d'euros à cet horizon. L'hôtelier veut également réaliser la moitié de son résultat opérationnel dans les pays émergents, contre 15% en 2011.

En avril, le groupe a ensuite remanié sa direction, remplaçant son PDG Dennis Hennequin par un triumvirat "de transition" en raison des divergences stratégiques entre le dirigeant et les principaux actionnaires d'Accor, les fonds Colony Capital et Eurazeo.

-Thomas Varela , Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 16, 2013 12:15 ET (16:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-