BFM Patrimoine
Placements

Accord entre Google et les éditeurs de presse sous l'égide de l'Elysée

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant Internet américain Google (GOOG) a conclu un accord permettant de rémunérer les éditeurs de presse français qu'il référence sur son moteur de recherche, a annoncé L'Elysée vendredi, à l'issue d'une rencontre ent

PARIS (Dow Jones)--Le géant Internet américain Google (GOOG) a conclu un accord permettant de rémunérer les éditeurs de presse français qu'il référence sur son moteur de recherche, a annoncé L'Elysée vendredi, à l'issue d'une rencontre entre le président de la République François Hollande et Eric Schmidt, le PDG de Google.

Au terme des négociations engagées avec les éditeurs, qui demandaient le versement de droits proches des droits d'auteurs, le groupe américain a accepté de mettre en place un fonds de 60 millions d'euros qu'il abondera en totalité, a indiqué la présidence de la République sur son compte Tweeter.

Le gouvernement avait favorisé une issue négociée au bras de fer entre les deux parties, François Hollande ayant même indiqué qu'un projet de loi serait envisagé si aucun accord n'était trouvé.

L'accord conclu vendredi "dessine un modèle de partenariat efficace et porteur d'avenir dans le monde de l'économie numérique", a également réagi l'Elysée dans un communiqué.

En décembre dernier, le géant de l'Internet américain est déjà parvenu à un accord avec des groupes de presse belges au terme de six ans de litige.

Dans le cadre de cet accord, la firme californienne a accepté de payer l'ensemble des frais de justice et d'acheter des espaces publicataires dans les journaux, qui, en retour, achèteront des publicités sur le moteur de recherche.

-Thomas Varela et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 01, 2013 13:30 ET (18:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-