BFM Patrimoine
Placements

Aeras, Oxford University, Okairos : la recherche de vaccins contre la tuberculose, le VIH et le paludisme bénéficie d'un gros coup de pouce

BFM Patrimoine
Une subvention de 2,9 millions de dollars pour faire avancer la plate-forme d'adénovirus du chimpanzé Aeras, une société de biotechnologie à but non lucratif qui fait progresser les vaccins contre la TB dans

Une subvention de 2,9 millions de dollars pour faire avancer la plate-forme d'adénovirus du chimpanzé

Aeras, une société de biotechnologie à but non lucratif qui fait progresser les vaccins contre la TB dans le monde, l'Université d'Oxford et Okairos, une société biopharmaceutique spécialisée dans les vaccins à cellules T, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 2,9 millions de dollars à Aeras en soutien à une collaboration entre les trois parties pour assister au développement de vaccins contre la tuberculose, le VIH et le paludisme.

  • La subvention, octroyée par la Bill & Melinda Gates Foundation, permet aux trois groupes de travailler ensemble pour développer des méthodes évolutives afin de réaliser la production à grande échelle de plusieurs constructions innovantes de vecteurs adénorivaux du chimpanzé.

« Nous sommes heureux d'étendre notre partenariat avec Okairos en nous concentrant sur des constructions innovantes qui font appel aux adénovirus du chimpanzé pour la nouvelle génération de vaccins contre la TB, ainsi que notre collaboration avec l'Université d'Oxford, qui toutes deux sont des associations essentielles à la mission de notre organisation », a déclaré Tom Evans, MD, Directeur général par intérim d'Aeras. « Cette initiative d'amélioration de l'optimisation et de l'évolutivité dans le cadre des pratiques d'excellence actuelles en matière de fabrication pourrait également bénéficier à nos pairs dans le développement de vaccins contre le VIH et le paludisme ».

Les constructions innovantes prévues incluent la plate-forme technologique propriétaire d'Okairos, qui utilise des vecteurs adénoviraux puissants de chimpanzé pour stimuler des réponses efficaces des cellules T et des anticorps contre les antigènes sélectionnés.

Le Dr Riccardo Cortese, directeur général d'Okairos, a commenté : « Cette nouvelle collaboration nous permettra de faire progresser notre plate-forme technologique prometteuse. En poursuivant notre travail avec Aeras et Oxford, qui sont des partenaires dotés d'une expertise éprouvée dans le développement de vaccins, nous cherchons à fournir des vaccins innovants aux pays en voie de développement qui en ont le plus besoin ».

Aeras et Oxford apportent à la collaboration une expertise approfondie dans le développement et la fabrication de vaccins, avec Oxford qui développe actuellement plusieurs vaccins, notamment des vaccins contre le VIH, le paludisme et la TB, dans des essais cliniques au Royaume-Uni et en Afrique, et avec Aeras qui se consacre principalement à la recherche et au développement de vaccins contre la tuberculose.

« Récemment, il a été démontré que les vaccins à base d'adénovirus du chimpanzé induisaient en toute sécurité une immunité cellulaire exceptionnellement puissante chez les adultes, les enfants et les bébés et ils sont actuellement soumis à des essais cliniques impliquant plus de 1 000 vaccinés dans sept pays », a commenté Adrian Hill, directeur du Jenner Institute de l'Université d'Oxford. « Les maladies ciblées, notamment le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose, sont les maladies infectieuses les plus meurtrières de notre époque et cet investissement dans la technologie de fabrication est donc très opportun ».

À propos d'Aeras

Aeras est une société de biotechnologie à but non lucratif qui fait progresser les vaccins contre la TB dans le monde. En collaboration avec des partenaires internationaux en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, Aeras soutient des essais cliniques sur six vaccins expérimentaux ainsi qu'un portefeuille solide de produits candidats de stade préliminaire. Aeras est basée à Rockville dans l'État du Maryland, au Cap en Afrique du Sud et à Beijing en Chine.

Pour des informations complémentaires, visitez www.aeras.org

À propos de la division des sciences médicales de l'Université d'Oxford

La division des sciences médicales de l'Université d'Oxford fait partie des plus grands centres de recherche biomédicale en Europe, avec plus de 2 500 personnes impliquées dans la recherche et plus de 2 800 étudiants. L'Université est classée comme la meilleure institution au monde pour la médecine et elle inclut la faculté de médecine la mieux cotée du Royaume-Uni.

Depuis la base génétique et moléculaire des maladies aux dernières avancées en neuroscience, Oxford est le chef de file de la recherche médicale. Elle possède l'un des plus grands portefeuilles d'essais cliniques au Royaume-Uni et une expertise approfondie pour faire passer ses découvertes du laboratoire à la clinique. Les partenariats avec les NHS Trusts (fonds de services de santé nationaux) locaux permettent aux patients de bénéficier de liaisons étroites entre la recherche médicale et la fourniture de soins de santé.

Un atout de taille pour la médecine à l'Université d'Oxford est son réseau de longue date d'unités de recherche clinique en Asie et en Afrique, permettant des travaux de recherche parmi les meilleurs au monde sur les défis de santé les plus urgents à l'échelle internationale, comme le paludisme, la TB, le VIH/SIDA et la grippe. Oxford est également reconnue pour ses études de grande envergure qui examinent le rôle de facteurs comme le tabac, l'alcool et l'alimentation sur le cancer, les maladies cardiaques et d'autres conditions.

À propos d'Okairos

Okairos est une société biopharmaceutique qui travaille au niveau des essais cliniques, en développant des vaccins génétiques qui ciblent d'importantes maladies infectieuses, y compris le paludisme, l'hépatite C, la grippe, le virus respiratoire syncytial et le cancer, et qui font appel à une technologie exclusive toute nouvelle. La société a son siège social à Bâle, en Suisse, et des laboratoires à Rome et Naples, en Italie.

La plate-forme technologique d'Okairos se consacre au développement de nouveaux vecteurs adénoviraux puissants pour générer une série de vaccins à cellules T contre un vaste éventail de maladies infectieuses pour lesquelles il n'existe actuellement aucun vaccin efficace. Okairos et ses collaborateurs ont vacciné plus de 700 patients avec les vecteurs propriétaires d'Okairos et, dans tous les cas, une réponse immunitaire forte et un excellent profil de sécurité ont été observés. La société poursuit également ses recherches de vaccins thérapeutiques contre le cancer.

Les investisseurs de la société incluent BioMedInvest, Boehringer Ingelheim Venture Fund, LSP, Novartis Venture Funds et Versant Ventures. Pour des informations complémentaires, visitez www.okairos.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour Aeras
Annmarie Leadman, +1-240-599-3018
Directrice des communications
aleadman@aeras.org
ou
Pour Oxford
Jonathan Wood, +44 (0)1865 280530
Attaché de presse
jonathan.wood@admin.ox.ac.uk
ou
Pour Okairos
Pete Chan, +44 (0) 20 7034 3208
Mobile : +44 (0) 7725 554 632
pete.chan@tudor-reilly.com

Business Wire