BFM Patrimoine
Placements

Aéroports de Paris n'est "pas à vendre" mais la part de l'Etat peut évoluer -Romanet

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP.FR), Augustin de Romanet, a jugé important mardi que l'Etat reste présent au capital de l'exploitant aéroportuaire, tout en laissant la porte ouverte à une possible évolution de sa participati

PARIS (Dow Jones)--Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP.FR), Augustin de Romanet, a jugé important mardi que l'Etat reste présent au capital de l'exploitant aéroportuaire, tout en laissant la porte ouverte à une possible évolution de sa participation, actuellement de 54%.

"Aéroports de Paris n'est absolument pas à vendre", a déclaré le dirigeant sur la radio BFM Business, alors que l'Etat envisage de réduire certaines de ses participations dans des entreprises pour financer ses investissements.

"Le fait qu'Aéroports de Paris ait une participation publique, au moins en partie, est pour moi important (...) Roissy et Orly sont des actifs stratégiques", a fait valoir Augustin de Romanet, qui dirigeait la Caisse des dépôts et consignations avant d'être nommé par le gouvernement à la tête d'ADP.

Au début mai, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que l'Etat réduirait sa participation dans "un certain nombre d'entreprises publiques" pour dégager des marges de manoeuvre financières. Cette annonce est intervenue après la cession à la fin mars par l'Etat de 3% du capital du capital de Safran (SAF.FR).

Interrogé sur une possible réduction de la participation de l'Etat dans ADP sous la barre des 50%, Augustin de Romanet a affirmé mardi n'avoir "aucune religion sur le sujet". Le maintien d'une présence publique signficative n'implique pas que "l'Etat restera à 54% ad vitam aeternam", a-t-il ajouté, indiquant qu'il revenait aux pouvoirs publics de fixer le seuil de cette participation.

Selon le document de référence du groupe, le capital d'Aéroports de Paris était détenu fin 2012 à 54,5% par l'Etat, alors que le Fonds stratégique d'investissement possède par ailleurs une participation de 5,6% du capital et des droits de vote.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 14, 2013 04:25 ET (08:25 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-