BFM Patrimoine
Placements

Air France-KLM confirme ses objectifs 2012, envolée du bénéfice net T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM (AF.FR) a confirmé mercredi s'attendre à une hausse de son résultat d'exploitation au second semestre, à l'issue d'un troisième trimestre "satisfaisant", mar

PARIS (Dow Jones)--La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM (AF.FR) a confirmé mercredi s'attendre à une hausse de son résultat d'exploitation au second semestre, à l'issue d'un troisième trimestre "satisfaisant", marqué par une progression du bénéfice net et du chiffre d'affaires.

Le groupe a également réitéré son objectif d'une baisse de la dette nette en 2012.

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'Air France-KLM est ressorti à 306 millions d'euros, contre 14 millions d'euros pour la période correspondante de 2011, un montant nettement supérieur à la prévision des analystes, qui était de 267 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation a progressé de 27,5% à 506 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a crû de 5,8% à 7,18 milliards d'euros. Le consensus des aanlystes était de 427 millions d'euros et de 7,11 milliards d'euros, respectivement.

Cette progression des résultats s'explique par "une amélioration des recettes unitaires" dans l'activité transport de passagers, un effet de change positif et le plan Transform 2015, qui commence "avoir un impact significatif sur les coûts", a détaillé Air France-KLM dans un communiqué.

"En revanche, l'activité cargo a continué à se dégrader au cours de ce trimestre", a déploré la compagnie aérienne.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, à la fin du mois de juillet, la compagnie aérienne avait indiqué attendre les "premiers impacts significatifs" de son vaste plan de restructuration Transform 2015 au second semestre de 2012, pour lequel elle s'est fixé pour objectif de dégager un résultat d'exploitation supérieur aux 195 millions d'euros réalisés au second semestre de 2011.

"Cette perspective inscrit le groupe sur une trajectoire de réduction de la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011", avait alors précisé le groupe, tout en soulignant que la volatilité des cours du pétrole et de l'euro rendaient les prévisions sur la fin de l'année "difficiles".

Alors que la conjoncture mondiale pèse sur son activité, Air France-KLM avait accusé une perte nette part du groupe de 895 millions d'euros au deuxième trimestre, nettement plus importante que celle de 197 millions d'euros accusée au cours de la période correspondante de 2011. Mais le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'était inscrit à 6,5 milliards d'euros, en hausse de 4,5% par rapport au deuxième trimestre 2011.

A la fin juin, la compagnie aérienne avait annoncé la suppression de 10% de ses effectifs d'ici à la fin de l'année prochaine, une restructuration de son pôle court et moyen-courrier et des investissements dans les classes premium dans le cadre de son plan "Transform 2015". Ces suppressions de postes s'inscrivent dans un vaste plan de restructuration entrepris par la compagnie. L'objectif du plan, qui prévoit également des cessions d'actifs et le report de projets d'expansion, est d'aligner les coûts, kérosène compris, sur le chiffre d'affaires.

Mardi, l'action a clôturé à 5,95 euros. Elle a gagné 49,7% depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 03:27 ET (07:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-