BFM Patrimoine
Placements

Air France-KLM: vers une prise de contrôle d'Alitalia.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Air France-KLM mènerait des discussions à un stade avancé en vue d'une prise de contrôle d'Alitalia, d'après un article d'Il Messaggero rapporté par Aurel BGC. Pour mémoire le transporteur franco-néerlandais détient le

(CercleFinance.com) - Air France-KLM mènerait des discussions à un stade avancé en vue d'une prise de contrôle d'Alitalia, d'après un article d'Il Messaggero rapporté par Aurel BGC.

Pour mémoire le transporteur franco-néerlandais détient le quart du capital de la compagnie historique italienne depuis 2008, date à laquelle un consortium d'investisseurs l'avait sauvé de la faillite.

Le bureau d'études rappelle que tous les actionnaires d'Alitalia pourront exercer une option de vente de leurs titres à l'expiration d'une période de 'lock-up', le 12 janvier.

Aurel BGC estime qu'une fusion serait favorable à Air France-KLM, expliquant qu'elle serait de nature à aider les deux transporteurs à organiser légalement leurs liaisons.

'La rentabilité des vols France-Italie sont un atout que les deux groupes tiennent à conserver. La liaison aérienne Paris-Rome est bien contestée à la marge par Easyjet, Vueling et Thello, mais aucune liaison TGV crédible ne vient amoindrir l'avantage de l'avion comme c'est le cas sur la liaison Paris-Londres', souligne-t-il.

Néanmoins, Aurel BGC considère que sa teneur hautement politique accroit l'incertitude sur l'issue du dossier, Silvio Berlusconi ayant 'fait de la défense de 'l'italianité' d'Alitalia un thème de campagne'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance