BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide – Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) 3ème trimestre 2013 : Poursuite de l'amélioration de l'activité Maintien de l'objectif 2013 Faits marquants du 3ème trimestre 2013

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI)

3ème trimestre 2013 : Poursuite de l'amélioration de l'activité

Maintien de l'objectif 2013

Faits marquants du 3ème trimestre 2013

  • Investissements majeurs : nouvelles signatures avec BASF dans le bassin d'Anvers, avec Altos Hornos de Mexico dans le nord du Mexique et avec un client énergéticien aux Etats-Unis.
  • Finalisation de l'acquisition de Voltaix dans l'Electronique aux Etats-Unis
  • Innovation technologique : participation à la création d'un vaste réseau de stations de distribution d'hydrogène en Allemagne dans le cadre de l'initiative « H2 Mobility »

Prochains rendez-vous

Salon Actionaria :
22 et 23 novembre 2013

Résultats annuels 2013 :
18 février 2014

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013 Variation T3 13 / T3 12

publié ajusté* Chiffre d'affaires Groupe 3 765 M€ -1,0 % +5,1 % dont Gaz & Services 3 444 M€ -1,3 % +5,1 %

* ajusté des effets de change et de gaz naturel

Le chiffre d'affaires du Groupe au troisième trimestre 2013 s'établit à 3 765 millions d'euros, en hausse de +5,1 % par rapport à 2012, après ajustement des effets de change, significatifs ce trimestre, et de gaz naturel, confirmant ainsi la poursuite de l'amélioration de l'activité depuis le début de l'année 2013.

Le chiffre d'affaires Gaz & Services s'élève à 3 444 millions d'euros, également en progression de +5,1 %, ajusté des effets de change et de gaz naturel. Toutes les activités et toutes les zones géographiques sont en croissance, les ventes Gaz & Services pour l'industrie dans les Economies en développement affichant une croissance comparable de près de +9 %.

La zone Amériques enregistre une bonne performance, due notamment au dynamisme de la Grande Industrie et à la bonne tenue de l'Industriel Marchand. L'Europe industrielle continue de bénéficier des démarrages et montées en puissance des nouvelles unités en Russie et en Ukraine. L'Asie Pacifique profite d'une amélioration des ventes au Japon, en particulier dans l'Electronique. La Santé enregistre une forte progression de +13,2 %, ajusté des effets de change, grâce à une hausse des volumes et aux acquisitions de LVL Médical et de Gasmedi.

Les activités Ingénierie & Technologie (E&T) progressent de +13,2 %, ajusté des effets de change, soutenues par des ventes d'unités de production à des clients tiers.

Les gains d'efficacité à fin septembre s'élèvent à 209 millions d'euros, en avance sur l'objectif annuel de plus de 250 millions d'euros, et contribuent à la performance opérationnelle du Groupe.

Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

«Ce trimestre s'inscrit dans la tendance positive engagée depuis le début de l'année et portée par l'activité Santé, par le dynamisme de l'Amérique et de l'Europe de l'Est, ainsi que par une amélioration au Japon et dans l'Electronique.

La performance opérationnelle est solide et le Groupe continue de s'adapter pour renforcer sa compétitivité et son efficacité.

Les investissements restent soutenus et principalement centrés sur les projets de croissance. Notre portefeuille d'opportunités à 12 mois se maintient à un niveau élevé, confirmant ainsi la confiance de nos clients à moyen terme.

Sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance de son résultat net en 2013. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur twitter @AirLiquideGroup

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013

  • Poursuite de la solide tendance sous-jacente
  • Indicateurs opérationnels en ligne
  • Focalisation sur les projets de croissance

La croissance du chiffre d'affaires sur le trimestre, hors effet de change et de gaz naturel, est alignée sur les trimestres précédents à + 5,1 %, reflétant des signaux positifs dans les économies avancées, une bonne dynamique de croissance dans les économies en développement, les prémices d'une reprise dans l'Électronique et une solide croissance des volumes dans la Santé. Le chiffre d'affaires du Groupe au 3ème trimestre 2013 s'établit à 3 765 millions d'euros, en baisse de - 1,0 % en variation publiée. Ce repli s'explique par la dépréciation de presque toutes les devises par rapport à l'euro.

Les indicateurs opérationnels des neufs premiers mois sont en ligne grâce à la poursuite des projets d'efficacités, à l'intégration d'acquisitions ciblées, à un solide cash-flow opérationnel et à l'exécution progressive des programmes d'adaptation.

Le Groupe a signé de nouveaux projets, gage de croissance future. Ces signatures reflètent la tendance actuelle à l'externalisation à travers le monde, la hausse de la demande dans certains grands bassins industriels, les grands projets liés à l'énergie ainsi que de nombreuses opportunités d'acquisitions ciblées.

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

T3 2012 T3 2013

Variation T3
2013/2012

Variation
T3 2013/12
hors change
et gaz naturel Variation
9M 2013/12
hors change
et gaz naturel Gaz et Services 3 490 3 444 -1,3 % + 5,1% +4,0% Ingénierie et Technologie 167 184 +10,5 % + 13,2% + 6,0% Autres activités 146 137 -6,0 % - 3,9% - 6,1% CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL 3 803 3 765 -1,0% +5,1 % + 3,7%

Analyse du Chiffre d'affaires

Sauf mention contraire, les variations sur le chiffre d'affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données hors effets de change et de gaz naturel.

Groupe

Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit à 3 765 millions d'euros au 3ème trimestre 2013, soit une variation publiée de - 1,0 %. Ajusté d'un effet de change significatif ce trimestre, de - 5,5 % en raison de la récente appréciation de l'euro, et de la baisse du prix du gaz naturel de - 0,6 %, le chiffre d'affaires du Groupe affiche une progression de + 5,1 %. En outre, hors contribution des acquisitions de LVL Médical et Gasmedi, consolidées respectivement à partir de septembre et octobre 2012, la croissance comparable ressort à + 4,0 % sur le trimestre.

Gaz et Services

Au 3ème trimestre 2013, le chiffre d'affaires Gaz et Services atteint 3 444 millions d'euros, en baisse publiée de - 1,3 %. À - 5,8 %, l'effet de conversion de change a été particulièrement marqué au cours du trimestre en raison de la dépréciation de la plupart des devises par rapport à l'euro, et notamment d'une très forte baisse du yen et de l'affaiblissement de toutes les devises des économies en développement. L'effet gaz naturel a lui aussi été négatif à - 0,6 %. Hors effets de change et de gaz naturel, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de + 5,1 %, en ligne avec la tendance des trimestres précédents. La contribution des acquisitions Santé à domicile s'élève à + 1,2 %, en légère baisse par rapport aux trimestres précédents, LVL Médical ayant déjà été consolidé en septembre 2012. À base comparable, les ventes Gaz et Services progressent de + 3,9 % par rapport à la même période en 2012.

L'indicateur d'activité du 3ème trimestre, correspondant au chiffre d'affaires hors effets de change et de gaz naturel, pondéré du nombre de jours de facturation sur la période, se maintient à un niveau élevé. Il reflète des signaux positifs dans les économies avancées, la poursuite de la dynamique de croissance des économies en développement et la croissance de toutes les branches d'activité.

Indicateur trimestriel d'activité Gaz et Services

La croissance de l'activité industrielle demeure fortement corrélée aux productions industrielles de chaque pays. Les ventes continuent de progresser plus fortement dans les économies en développement, qui bénéficient de la forte tendance à l'externalisation. Cette croissance atteint + 32 % en Europe en développement et + 18 % en Amérique du Sud au 3ème trimestre. Elle est plus modérée, avec + 4 %, au Moyen-Orient, en Afrique (pénalisée par la situation politique) et en Asie, en l'absence de démarrages et de montées en puissance. La part des économies en développement dans le chiffre d'affaires des activités Gaz et Services pour l'industrie atteint désormais 27 % du total. Au sein des économies avancées, les ventes en Amérique du Nord ont été particulièrement soutenues avec une hausse de + 8 % et, pour la première fois depuis 2011, le Japon a renoué avec la croissance grâce à une amélioration des branches Électronique et Industriel Marchand. L'Europe avancée, quant à elle, demeure plus faible avec - 2 % par rapport à un niveau relativement élevé au 3ème trimestre 2012.

Au cours de la période, les ventes de la branche d'activité Santé augmentent de + 13 % hors effets de change, grâce à la croissance soutenue de la demande, en particulier en Santé à domicile dans toutes les régions, et bénéficie de la contribution de deux acquisitions significatives l'année dernière en France et en Espagne. Les efforts se poursuivent également dans les économies en développement, avec une croissance moyenne de + 27 %, portée notamment par l'Europe de l'Est et l'Amérique du Sud.

Analyse de la croissance trimestrielle Gaz et Services

La reprise de l'activité Gaz et Services s'est poursuivie au 3ème trimestre. L'impact des démarrages, montées en puissance, reprises de sites et acquisitions de taille modeste contribue à hauteur de + 3 % à la croissance des ventes Gaz et Services sur le trimestre, et + 4,2 % en incluant le périmètre significatif.

Chiffre d'affaires

(En millions d'euros)

T3 2012 T3 2013

Variation T3
2013/2012

Variation
T3 2013/2012
hors change et
gaz naturel

Europe 1 728 1 745 +1,0% +3,8% Amériques 793 813 +2,5% +9,1% Asie-Pacifique 873 796 -8,7% +4,0% Moyen-Orient et Afrique 96 90 -6,9% +5,3% Gaz et Services 3 490 3 444 -1,3% +5,1% Grande Industrie 1 253 1 219 -2,7% +2,7% Industriel Marchand 1 322 1 274 -3,7% +3,8% Santé 607 667 +9,7% +13,2% Electronique 308 285 -7,5% +4,2%

Europe

Le chiffre d'affaires européen au 3ème trimestre 2013 atteint 1 745 millions d'euros, en hausse de

+ 3,8 % hors effets de change et de gaz naturel, et +1,5 % sur une base comparable. La croissance reste soutenue en Europe de l'Est grâce à des montées en puissance, des reprises de sites et une croissance de la demande industrielle sous-jacente. L'Europe de l'Ouest bénéficie quant à elle de quelques signaux positifs. La demande dans le secteur de la Santé continue de progresser et la croissance des volumes, notamment pour la Santé à domicile, compense largement les baisses de tarifs.

Chiffre d'affaires Gaz et Services Europe

  • La Grande Industrie affiche une croissance de – 0,3 %. La demande pour le raffinage et la Chimie s'est tassé durant le trimestre. En conséquence, les volumes d'hydrogène ont légèrement baissé, notamment en Allemagne. Les montées en puissance en Russie et en Ukraine soutiennent la croissance des volumes d'oxygène en Europe de l'Est, avec une hausse des ventes de + 41 % sur le trimestre.
  • Les ventes en Industriel Marchand sont en hausse de + 0,8 %. La demande dans les économies avancées s'est stabilisée. Sur les marchés en développement, la forte demande, et les nouvelles capacités et les acquisitions ciblées continuent de soutenir la croissance. Dans un contexte de recul de l'inflation des coûts, l'effet prix est resté positif dans la région à hauteur de + 0,5 %.
  • La Santé croît de + 14,1 %, ou + 5,4 % en excluant la contribution des acquisitions de LVL Médical et Gasmedi. Le nombre de patients de l'activité Santé à domicile a encore progressé, porté par l'intégration d'acquisitions de taille modeste en Pologne, en Allemagne et en Scandinavie. Ces dernières permettent de créer des synergies venant largement compenser les pressions tarifaires constantes. La modeste croissance des volumes des gaz médicaux a elle aussi compensé les réductions de tarifs. L'activité Hygiène a poursuivi sa progression, poussée par la filiale allemande Schülke & Mayr.
  • L'activité Électronique en Europe ne représente plus que 2 % des ventes. En repli de - 5,8 % sur le trimestre, l'activité reste affectée par le transfert progressif du secteur vers l'Asie.

Amériques

Le chiffre d'affaires Gaz et Services de la zone Amériques s'établit à 813 millions d'euros, en hausse de + 9,1 %. Cette performance témoigne d'une demande solide dans toutes les branches d'activité et d'un redressement des ventes d'Equipements et Installations de la branche Électronique aux États-Unis, ainsi que d'une forte demande en Amérique du Sud et de la montée en puissance des activités au Mexique.

Chiffre d'affaires Gaz et Services Amériques

  • La Grande Industrie affiche une croissance de + 9,0 % avec de bons résultats dans toute la région grâce à une forte demande pour les produits pétrochimiques dans le Golfe du Mexique, à une reprise de site dans le Mississippi et à une montée en puissance au Mexique. La demande dans le raffinage est stable et les unités de cogénération bénéficient d'une hausse des tarifs de vente de l'électricité. La demande en Amérique du Sud est soutenue dans toute la région.
  • La croissance de l'Industriel Marchand est restée particulièrement soutenue, à + 8,8 %, bénéficiant d'une forte progression des volumes à la fois dans le nord, grâce aux services pétroliers, et dans le sud, où le Groupe gagne des parts de marché. La hausse des prix s'est poursuivie à + 3,8 %.
  • Le chiffre d'affaires Santé augmente de + 9,0 % grâce à une forte progression de la Santé à domicile en Amérique latine, alimentée par des acquisitions ciblées et de nouveaux contrats.
  • Le chiffre d'affaires Électronique augmente de + 11,9 % et affiche pour la première fois depuis début 2012 une croissance à deux chiffres. La contribution de Voltaix, acquise mi-septembre, reste marginale sur la période.

Asie-Pacifique

Le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique a augmenté de + 4,0 %, pour atteindre 796 millions d'euros. Pour la première fois depuis le tsunami de 2011, les ventes ont progressé au Japon, à la fois dans les branches Électronique et Industriel Marchand, et reflètent une amélioration globale du cycle d'investissement du secteur Electronique dans la région. La croissance de la Grande Industrie en Chine a souffert au cours du trimestre de plusieurs arrêts non planifiés d'usines.

Chiffre d'affaires Gaz et Services Asie-Pacifique

  • En hausse de + 3,9 %, les ventes de la Grande Industrie reflètent l'impact de deux fermetures temporaires en Chine et une contribution très limitée des démarrages des derniers mois dans la région, notamment en Chine.
  • Le chiffre d'affaires de l'activité Industriel Marchand a progressé de + 2,9 % sur le trimestre. L'activité au Japon s'est stabilisée avec une légère croissance pour la première fois depuis 2011. Dans le reste de la région, la croissance est stable par rapport aux trimestres précédents.
  • Le chiffre d'affaires de l'Électronique a augmenté de + 4,2 % sur le trimestre grâce à la signature de nouveaux contrats de gaz vecteurs en Chine et à certaines ventes d'Équipements et Installations au Japon reflétant le début d'un nouveau cycle d'investissement. Les ventes de gaz spéciaux sont restées stables.
  • Le chiffre d'affaires de la Santé progresse de + 12,0 %, soutenu par des acquisitions ciblées, notamment en Australie où se situe la majorité de l'activité, et en Corée du sud.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d'affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique s'établit à 90 millions d'euros, en hausse de + 5,3 %, marquant un recul de la croissance en raison des troubles persistants en Egypte et de certains problèmes d'approvisionnement. Plusieurs étapes importantes dans le déroulement du projet Yanbu ont été réalisées, avec l'achèvement mécanique réalisé dans le respect des délais et du budget.

Ingénierie et Technologies

Le chiffre d'affaires de la branche Ingénierie et Technologies s'élève à 184 millions d'euros, en hausse de + 13,2 % par rapport au 3ème trimestre 2012, ce qui porte la croissance à + 6,0 % depuis le début de l'année. Le niveau des prises de commandes reste solide au 3ème trimestre, à 274 millions d'euros, reflétant les décisions d'investissement prises pendant la période. Depuis le début de l'année, les prises de commandes s'élèvent à 1 238 millions d'euros, avec 58% pour le Groupe et 42% de ventes aux tiers.

Autres activités

Chiffre d'affaires

(en millions of euros)

T3 2012 T3 2013

Variation
T3 2013/2012

Variation
T3 2013/2012
hors effet de change Soudage 103 94 -8,8% -8,5% Plongée 43 43 +0,9% +6,5% TOTAL 146 137 -6,0% -3,9%

Le chiffre d'affaires des Autres activités au 3ème trimestre recule de - 6,0 % à 137 millions d'euros.

L'activité Soudage reste faible en Europe de l'Ouest. La mise en œuvre de nouveaux programmes d'adaptation a débuté et contribuera à faire baisser les coûts afin de mieux refléter les niveaux d'activités actuels. La croissance de + 6,5 % de l'activité Plongée (Aqualung) reflète une solide demande, et bénéficie de la contribution d'une petite acquisition.

Faits marquants du T3 2013

Un développement basé sur des technologies propriétaires avancées

Air Liquide a récemment démarré au Qatar la plus grande unité de purification et de liquéfaction d'hélium au monde. Avec cette nouvelle installation, combinée à une unité existante sur site, le Qatar deviendra le deuxième producteur mondial d'hélium. Construite par les équipes Ingénierie et Technologies (I&T) du Groupe grâce à leurs technologies avancées et brevetées, cette unité est exploitée par RasGas. Air Liquide s'est positionné comme l'un des principaux acteurs du marché mondial pour cette ressource rare en s'engageant à acheter 50 % des volumes d'hélium produits sur le site.

Dans la branche d'activité mondiale Électronique, le Groupe a renforcé sa position sur les matériaux électroniques de pointe à l'international en finalisant son acquisition de Voltaix, un leader de la production de matériaux stratégiques. Cette acquisition vient renforcer le leadership du Groupe dans le développement de nouveaux matériaux par le biais de sa marque ALOHATM et favorise la croissance et les synergies de coûts grâce aux économies d'échelle. Ces molécules et précurseurs avancés sont utilisés pour la production de semi-conducteurs et de cellules solaires de haute technologie.

En collaboration avec ses partenaires « H2 Mobility », Air Liquide a signé un accord de principe pour la mise en place d'un important programme d'action portant sur la construction d'un réseau de 400 stations de distribution d'hydrogène en Allemagne. Le Groupe participe également à des initiatives comparables dans différents pays européens et au Japon.

Investissements dans la Grande Industrie

Air Liquide a signé un contrat à long terme avec BASF pour fournir du monoxyde de carbone à une usine basée dans le bassin d'Anvers, premier centre pour la chimie et la pétrochimie en Europe. Cette usine, qui représente un investissement de 50 millions d'euros, devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2015 et doublera la capacité de production de monoxyde de carbone du Groupe dans ce bassin.

Au Mexique, le développement rapide d'Air Liquide dans le nord du pays est lié à deux nouveaux projets avec Altos Hornos de Mexico : la reprise d'une unité de séparation des gaz de l'air existante et la construction d'une nouvelle unité. Cet investissement portera à 200 millions d'euros le montant des investissements du Groupe au Mexique depuis 2011, visant à établir une position forte dans le nord du pays.

Poursuite de l'expansion européenne de l'activité de Santé à domicile

Le Groupe a renforcé sa présence sur le segment de la Santé à domicile en Europe par le biais de deux acquisitions en Pologne, HELP! et Ventamed, deux sociétés spécialisées dans la prise en charge des insuffisances respiratoires à domicile. Grâce à ces acquisitions, Air Liquide devient l'un des principaux acteurs du marché de la santé à domicile en Pologne.

Le Groupe a également annoncé son intention de vendre sa participation de 66 % dans les Laboratoires Anios, un spécialiste des produits désinfectants et antiseptiques, afin de recentrer le développement de ses activités Hygiène sur Schülke & Mayr, une filiale détenue à 100 %.

Cycle d'investissement au T3 2013

Portefeuille d'opportunités

Le portefeuille d'opportunités à 12 mois est stable en fin de trimestre par rapport à fin juin, à 3,8 milliards d'euros, et ce malgré l'annulation de deux projets importants en faveur de solutions internes. L'activité de revue de projets reste soutenue et de nouvelles opportunités ont été intégrées au portefeuille au 3ème trimestre.

Le portefeuille est actuellement plus diversifié qu'il ne l'a été depuis plusieurs années, à la fois en termes de géographies et de secteurs. Les deux tiers des projets dans le portefeuille à 12 mois sont toujours situés dans les économies en développement, avec une large proportion en Europe de l'Est, en Amérique latine, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique. Le nombre de reprises de sites dans le portefeuille reste stable avec 12 projets représentant plus de 20 % du montant global des opportunités.

Décisions d'investissements

Les décisions d'investissements industriels et financiers, c'est-à-dire les engagements pris par le Groupe en matière d'investissements futurs, s'élèvent à 0,7 milliard d'euros sur le trimestre, portant à 2,1 milliards d'euros le total depuis le début de l'année, dont 0,4 milliard d'euros d'acquisitions.

Plus de la moitié des décisions d'investissement ont concerné, de manière exceptionnelle, les États-Unis au cours du trimestre, avec la reprise d'une unité de production d'azote dans le Mississipi et l'acquisition de Voltaix pour la branche Électronique.

Paiements sur investissements

Les paiements nets sur investissement, incluant les transactions avec les actionnaires minoritaires, atteignent 1 935 millions d'euros depuis le début de l'année, dont 1 570 millions d'euros liés aux décisions industrielles, ce qui reflète le niveau élevé des décisions d'investissements industriels au cours des 24 derniers mois, et des 365 millions d'euros d'acquisitions.

Démarrages

Six nouveaux démarrages ont eu lieu au 3ème trimestre 2013, faisant suite aux neuf du premier semestre. Depuis le début de l'année, on compte 11 démarrages dans les pays en développement, toutes régions confondues. La moitié de ces démarrages concernent des unités Grande Industrie parmi lesquelles quatre reprises de sites. Les autres démarrages correspondent à des nouvelles capacités en CO² et, dans les économies en développement, en liquide pour les branches Industriel Marchand et Électronique.

Le Groupe maintient son estimation de 50 démarrages sur deux ans pour la période de 2013 - 2014.

Performance opérationnelle

Les gains d'efficacité s'élèvent, pour le Groupe, à 71 millions d'euros sur le trimestre, soit un montant cumulé de 209 millions d'euros depuis le début de l'année, contre un objectif annuel de plus de 250 millions d'euros. Les programmes d'adaptation ont été annoncés et commencent à être mis en place dans les régions où la croissance est plus limitée afin de réduire les coûts et refléter le recul de l'activité de base. La plupart des coûts associés à ces programmes ont été comptabilisés au premier semestre.

La combinaison d'une baisse de l'inflation dans la plupart des pays du monde et d'un effet prix toujours positif en Industriel Marchand permet également de préserver la performance opérationnelle du Groupe.

La capacité d'autofinancement avant variation du besoin en fond de roulement s'élève à 2,2 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit une augmentation de + 4,5 %, ou + 7,4 % hors change. Sur la même période, les investissements nets ont atteint 1,9 milliard d'euros, dont 365 millions d'euros d'acquisitions. La structure financière du Groupe reste solide.

Perspectives

Le troisième trimestre s'inscrit dans la tendance positive engagée depuis le début de l'année, et portée par l'activité Santé, par le dynamisme de l'Amérique et de l'Europe de l'Est, ainsi que par une amélioration au Japon et dans l'Electronique.

La performance opérationnelle est solide et le Groupe continue de s'adapter pour renforcer sa compétitivité et son efficacité.

Les investissements restent soutenus et principalement centrés sur les projets de croissance. Le portefeuille d'opportunités à 12 mois se maintient à un niveau élevé, confirmant ainsi la confiance des clients à moyen terme.

Sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance de son résultat net en 2013.

Annexes

Impacts du change, du gaz naturel et du périmètre significatif

Au-delà de la comparaison des chiffres publiés, les informations financières sont fournies hors change, hors effet de variation des prix du gaz naturel et hors effet de périmètre significatif.

Les gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement ne s'exportant que très peu, l'impact des variations monétaires sur les niveaux d'activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros des filiales situées en dehors de la zone euro. Par ailleurs, les variations de coût du gaz naturel sont répercutées aux clients à travers des clauses d'indexation.

Impacts pour le 3ème trimestre 2013 :

En millions d'euros

Chiffre
d'affaires
T3 2013

Variation
T3 2013/12

Change Gaz
naturel

Périmètre
significatif

Variation
T3 2013/12
comparable (a) Groupe 3 765 -1,0% (210) (23) +41 +4,0% Gaz & Services 3 444 -1,3% (202) (23) +41 +3,9%

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Pour le Groupe,

  • L'effet de change est de -5,5%.
  • L'effet de gaz naturel est de -0,6%.
  • L'effet de périmètre significatif est de +1,1%.

Pour les Gaz et Services,

  • L'effet de change est de -5,8%.
  • L'effet de gaz nature lest de -0.6%.
  • L'effet de périmètre significatif est de +1.2%.

Croissance comparable Gaz et Services

Chiffre d'affaires

(En millions d'euros)

T3 2012 T3 2013 Variation
T3 2013/12

Variation
T3 2013/12
comparable(a)

Europe 1 728 1 745 +1,0% +1,5% Amériques 793 813 +2,5% +9,1% Asie-Pacifique 873 796 -8,7% +4,0% Moyen-Orient et Afrique 96 90 -6,9% +5,3% Gaz et Services 3 490 3 444 -1,3% +3,9% Grande Industrie 1 253 1 218 -2,7% +2,7% Industriel Marchand 1 322 1 274 -3,7% +3,8% Santé 607 667 +9,7% +6,5% Electronique 308 285 -7,5% +4,2%

(a) Hors effet de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois 2013

Impacts du change, du gaz naturel et du périmètre significatif sur les 9 premiers mois 2013 :

En millions d'euros

Chiffre
d'affaires
9M 2013

Variation
9M 2013/12

Change

Gaz
naturel

Périmètre
Significatif

Change
9M 2013/12
comparable (a)

Groupe 11,327 -0,1% (378) (51) +146 +2,4% Gaz et Services 10,329 +0,0% (365) (51) +146 +2,6%

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Chiffre d'affaires par branche d'activité

En millions d'euros 9M 2012 9M 2013 Variation 9M 2013/12 publiée comparable(a) Gaz et Services 10 327 10 329 +0,0% +2,6%

Grande Industrie

3 719

3 680

-1,1%

+2,2%

Industriel Marchand 3 886 3 812 -1,9% +2,7% Santé 1 804 2 010 +11,4% +5,6% Electronique 918 827 -9,9% -2,0% Ingénierie & Technologies 532 556 +4,5% +6,0% Autres activités 476 442 -7,2% -6,1% Soudage 335 301 -10,0% -9,9% Plongée 141 141 -0,6% +2,7% Chiffre d'affaires total 11 335 11 327 -0,1% +2,4%

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Chiffre d'affaires G&S par géographies

En millions d'euros 9M 2012 9M 2013 Variation 9M 2013/12 publié comparable(a) Europe 5 199 5 291 +1,8% +1,3% Amériques 2 311 2 404 +4,0% +5,7% Asie-Pacifique 2 547 2 358 -7,4% +1,5% Moyen-Orient & Afrique 270 276 +2,4% +12,5% Chiffre d'affaires Gaz et Services 10 327 10 329 +0,0% +2,6%

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Direction de la Communication
Anette Rey
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18

Business Wire