BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide contribue au déploiement d’un vaste réseau de stations d’hydrogène en Allemagne

BFM Patrimoine
Regulatory News : Air Liquide (Paris:AI), conjointement avec ses partenaires de l'initiative « H2 Mobility », vient de signer un accord de principe portant sur la mise en œuvre d'un plan d'action majeur pour

Regulatory News :

Air Liquide (Paris:AI), conjointement avec ses partenaires de l'initiative « H2 Mobility », vient de signer un accord de principe portant sur la mise en œuvre d'un plan d'action majeur pour la construction d'un réseau de stations d'hydrogène sur tout le territoire allemand. D'ici 2023, l'objectif est d'étendre le réseau allemand actuel, qui compte 15 stations, à environ 400 stations de distribution d'hydrogène qui couvriront l'ensemble du pays. L'investissement global de l'ensemble des partenaires s'élèvera à environ 350 millions d'euros.

Ce réseau répondra ainsi aux besoins des véhicules électriques à hydrogène qui seront disponibles sur le marché dans les prochaines années. La première étape consistera à déployer 100 stations d'hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années.

Depuis 2010, Air Liquide est partenaire de l'initiative « H2 mobility », qui contribue au développement d'une infrastructure hydrogène en Allemagne en appui à la production en série de véhicules électriques à hydrogène. En 2012, Air Liquide a inauguré sa première station d'hydrogène destinée au grand public à Düsseldorf, en Allemagne. Le Groupe est également partenaire d'initiatives du même type en Grande Bretagne, en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Suisse ainsi qu'au Japon.

Air Liquide maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'hydrogène, de la production au stockage, en passant par la distribution et l'utilisation par le client final. Au cours des dix dernières années, le Groupe a construit plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde. Les stations Air Liquide permettent aux véhicules de faire le plein d'hydrogène gazeux en moins de 5 minutes.
Parallèlement au secteur automobile, Air Liquide fournit de l'hydrogène pour les flottes de chariots élévateurs utilisées sur des plateformes logistiques en France, au Canada et aux États-Unis, ainsi que pour des flottes de bus municipaux.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Cet accord constitue une avancée significative dans le déploiement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène en Allemagne et, plus globalement, en Europe. L'hydrogène contribue à la préservation de l'environnement en apportant une réponse aux défis posés par la mobilité durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale en zones urbaines. Ce projet témoigne de l'engagement du groupe Air Liquide à développer et à promouvoir des technologies innovantes pour le déploiement d'une infrastructure « hydrogène énergie » à travers le monde .»

L'hydrogène, un vecteur d'énergie propre

Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau.
L'hydrogène peut être produit à partir de sources d'énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d'énergie renouvelables. L'hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l'énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.
Air Liquide est présent sur l'ensemble de la chaîne hydrogène énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution d'hydrogène).
Chiffre d'affaires hydrogène Air Liquide pour les marchés du raffinage et de la pétrochimie en 2012 : 1,9 milliard d'euros

Blue Hydrogen

Est une démarche d'Air Liquide qui vise à décarboner progressivement sa production d'hydrogène dédiée aux applications énergétiques.
Concrètement, Air Liquide s'engage d'ici à 2020 à produire au moins 50 % de l'hydrogène nécessaire à ces applications, sans rejet de CO2 en combinant :

• l'utilisation des énergies renouvelables, l'électrolyse de l'eau et le réformage de biogaz,

• l'usage des techniques de captage et stockage du CO2 émis lors de la production d'hydrogène à partir de gaz naturel.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide
Direction de la Communication
Anette Rey, + 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Advanced Business & Technologies
Dominique Lecocq, +33 (0)4 76 43 64 97

Business Wire