BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide signe un contrat majeur de gazéification du charbon en Chine

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) vient de signer un contrat à long terme avec Fujian Shenyuan New Materials Co., Ltd (Fujian Shenyuan) pour la fourniture de gaz industriels destinés à alimenter son site de

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) vient de signer un contrat à long terme avec Fujian Shenyuan New Materials Co., Ltd (Fujian Shenyuan) pour la fourniture de gaz industriels destinés à alimenter son site de production de caprolactame implanté dans la Zone économique et de Développement de Lianjiang Kemen, dans la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine.

Selon les termes du contrat, Air Liquide investira dans un complexe de gaz industriels composé de huit unités parmi lesquelles une unité de séparation des gaz de l'air d'une capacité de 2 000 tonnes d'oxygène par jour, une unité de gazéification, une de purification de gaz de synthèse (RectisolTM) et une d'ammoniac, afin de fournir de l'hydrogène, de l'azote et de l'ammoniac. Six d'entre elles utilisent des technologies de pointe brevetées d'Air Liquide. Ces unités permettront de purifier le gaz de synthèse et d'éviter ainsi les émissions de soufre dans l'atmosphère qui sont notamment responsables des pluies acides.

Air Liquide possède aussi de fortes capacités d'intégration en ingénierie en Chine ainsi qu'un savoir-faire reconnu en termes d'efficacité énergétique dans la gazéification du charbon qui lui permettent d'exploiter l'ensemble de la chaîne depuis le charbon et l'oxygène jusqu'à l'hydrogène pur.

Ces unités, dont le démarrage est prévu pour début 2016, produiront 75 000 Nm3/h d'hydrogène et 250 000 tonnes par an d'ammoniac. L'oxygène pur est utilisé pour transformer le charbon en gaz de synthèse, qui permet de produire de l'hydrogène. L'hydrogène et l'ammoniac sont des éléments indispensables à la production du caprolactame, un produit intermédiaire du nylon destiné au secteur du textile.

Fujian Shenyuan est une société privée. Sa maison mère détient aussi deux autres entreprises, auxquelles Fujian Shenyuan fournira 100% de sa production de caprolactame. Ces deux entreprises détiennent 12 % du marché du fil de nylon pour le textile en Chine.

M. Chen, Président de Fujian Shenyuan, a déclaré : « Nous sommes heureux de collaborer avec Air Liquide, dont nous partageons la vision industrielle sur le long terme. Son expertise technologique répondra à nos besoins. »

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Les technologies du Groupe ainsi que l'excellence opérationnelle et dans la conduite de projets de nos équipes en Chine nous permettent de fournir à notre client des solutions à forte valeur ajoutée. Ce projet contribue à valoriser les ressources naturelles en mettant nos technologies au service de la compétitivité de notre client. Nos technologies de pointe nous permettent d'ouvrir de nouveaux marchés.»

Air Liquide en Chine
exploite aujourd'hui plus de 60 unités de production et emploie 4 000 collaborateurs. Implanté dans les zones industrielles côtières clés, le Groupe poursuit son développement au centre, au nord-est au sud et à l'ouest du pays. Air Liquide dispose également d'importantes capacités d'Ingénierie et Construction à Hangzhou et Shanghai. Air Liquide s'est implanté en Chine en 1916 et a repris le développement de ses activités en Chine dans les années 1970, avec la fourniture d'unités de séparation des gaz de l'air, puis a relancé la production de gaz en 1990.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry, + 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0) 1 40 62 57 37
Annie Fournier, +33 (0) 1 40 62 57 18
ou
Air Liquide (China) Holding Co., Ltd.
Jenny Ying, + 86 (21) 6090 3607

Business Wire