BFM Patrimoine
Placements

Airbus confirme l'abandon des batteries au lithium-ion pour l'A350

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'avionneur européen Airbus a confirmé vendredi qu'il renonçait à utiliser des batteries au lithium-ion pour son nouvel A350, après les incidents relatifs à ce type d'équipement survenus le mois dernier sur deux 787 Dreamlin

PARIS (Dow Jones)--L'avionneur européen Airbus a confirmé vendredi qu'il renonçait à utiliser des batteries au lithium-ion pour son nouvel A350, après les incidents relatifs à ce type d'équipement survenus le mois dernier sur deux 787 Dreamliner de Boeing (BA).

"Airbus a pris la décision d'utiliser des batteries nickel-cadmium sur l'A350 de manière à pouvoir respecter le calendrier d'entrée en service" de l'appareil, a expliqué le groupe, confirmant une information du Wall Street Journal.

Deux cas d'incendie de batteries au lithium-ion au mois de janvier ont entraîné l'immobilisation de tous les 787 Dreamliner en service dans le monde.

Airbus entendait initialement utiliser quatre batteries rechargeables au lithium sur chaque A350, pour fournir de l'électricité au sol et servir d'alimentation de secours dans les airs.

"Les causes fondamentales des deux incidents récents impliquant des batteries lithium-ion restent à ce jour, et en l'état de nos connaissances, inexpliquées", a déclaré l'avionneur européen dans un communiqué. Il a expliqué avoir opté pour la prudence et décidé de "revenir au nickel-cadmium pour ses batteries principales".

Airbus, filiale d'EADS (EAD.FR), a ajouté que le nickel-cadmium était "une technologie éprouvée et maîtrisée", qui équipait toute la flotte d'Airbus à l'heure actuelle.

Le remplacement des batteries au lithium-ion par des batteries plus classiques et plus lourdes au nickel-cadmium n'aura aucun impact sur la performance générale de l'A350, a déclaré Airbus. Le changement permettra à l'appareil d'être prêt pour son premier vol à la mi-2013, et pour sa première livraison au second semestre 2014, comme prévu.

Airbus continuera à développer des batteries au lithium-ion avec Saft Group (SAFT.FR), qui fournit toutes les batteries nickel-cadmium pour ses avions.

"Parallèlement, Airbus a lancé des études de maturité supplémentaires sur le comportement des batteries principales lithium-ion en conditions d'exploitation aéronautique et tirera naturellement toutes les conséquences des résultats de l'enquête officielle actuellement en cours", a précisé l'avionneur.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Andy Pasztor à Los Angeles a contribué à cet article)

(Version française Céline Fabre, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 09:21 ET (14:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-