BFM Patrimoine
Placements

Airbus: L'enquête australienne pourrait inciter à revoir le système d'alertes de l'A380 - sources

BFM Patrimoine
LOS ANGELES (Dow Jones)--Les enquêteurs australiens de l'incident survenu en 2010 sur un A380 de la compagnie aérienne Qantas Airways (QAN.AU) devraient appeler, cette semaine, à un examen du système informatisé d'alertes d'urgence utilisé dans

LOS ANGELES (Dow Jones)--Les enquêteurs australiens de l'incident survenu en 2010 sur un A380 de la compagnie aérienne Qantas Airways (QAN.AU) devraient appeler, cette semaine, à un examen du système informatisé d'alertes d'urgence utilisé dans les cockpits des superjumbos d'Airbus dans le cadre de leur rapport final, selon des responsables du secteur.

Ce rapport, qui devrait être publié jeudi par l'Australian Transport Safety Bureau, ne devrait pas faire de nouvelles recommandations importantes concernant les moteurs Rolls-Royce (RR.LN) qui équipaient l'A380 d'Airbus, ont indiqué les responsables du secteur. Airbus est une filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR). Il ne devrait, par ailleurs, pas recommander de changements importants à la conception de la structure de l'appareil ou de son vaste réseau électrique.

En novembre 2010, un moteur d'un A380 de Qantas a explosé en vol après le décollage. Le pilote a dû atterrir en urgence sur la piste de l'aéroport de Singapour. Il n'y a pas eu de blessé. Lors de cet accident, le système d'alertes central de l'avion a déclenché des alarmes sonores en cascade dans le cockpit, avec moults messages informatiques avertissant les pilotes sur les dommages causés aux divers systèmes.

Ce rapport final devrait, au minimum, soulever la question de savoir si le système d'alertes actuel accroît de manière excessive la charge de travail du pilote et - dans des cas d'urgence - pourrait avoir l'effet indésirable de distraire l'équipage du cockpit en émettant un nombre très élevé d'informations marginales, d'après les sources.

-Andy Pasztor, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

June 26, 2013 03:55 ET (07:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-