BFM Patrimoine
Placements

Airbus renonce aux batteries au lithium-ion pour l'A350 - sources - WSJ

BFM Patrimoine
NEW YORK--L'avionneur européen Airbus, filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR), abandonne les batteries au lithium-ion pour ses appareils les plus récents, craignant que des incertitudes réglementaires ne viennent retarder l

NEW YORK--L'avionneur européen Airbus, filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR), abandonne les batteries au lithium-ion pour ses appareils les plus récents, craignant que des incertitudes réglementaires ne viennent retarder les livraisons initiales d'A350, selon des sources du secteur au fait de ce sujet.

Cette décision, communiquée jeudi à certaines des compagnies aériennes clientes du groupe, illustre bien le recul croissant observé à l'échelle du secteur devant cette technologie, après les incidents relatifs à des batteries au lithium-ion survenus le mois dernier à bord de plusieurs 787 de Boeing (BA).

Ces incidents ont entraîné l'immobilisation au niveau mondial de la flotte de 787 Dreamliner. Les enquêtes et examens réglementaires qui en découlent soulèvent des interrogations sur les futures normes de sécurité des batteries rechargeables au lithium installées sur les avions.

Airbus entendait initialement utiliser quatre batteries rechargeables au lithium sur chaque A350 pour fournir de l'électricité au sol et servir d'alimentation de secours dans les airs. Mais dorénavant, selon ces sources, l'appareil sera livré avec des systèmes de batteries classiques au nickel-cadmium.

Airbus prévoit un premier vol de l'appareil cet été. L'avionneur entreprendra, par la suite, une série de tests en vol, et demandera la certification auprès des autorités aériennes européennes d'ici au début 2014. Airbus a indiqué que l'A350 devrait, selon lui, commencer à transporter des passagers d'ici au milieu de l'année prochaine.

-Andy Pasztor, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 01:59 ET (06:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-