BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: les analystes saluent le plan stratégique.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Alcatel-Lucent continue de caracoler en tête des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 mercredi, à un plus haut d'un an, les analystes se montrant plutôt positifs sur le plan 2013-2015 présenté par le groupe

(CercleFinance.com) - L'action Alcatel-Lucent continue de caracoler en tête des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 mercredi, à un plus haut d'un an, les analystes se montrant plutôt positifs sur le plan 2013-2015 présenté par le groupe dans la matinée.

A 16h15, le titre gagne 3,9% à 1,47 euro, après avoir atteint 1,52 euro dans le courant de la matinée. A titre de comparaison, le SBF 120 recule actuellement de 0,2%.

'Nous considérons le nouveau plan stratégique comme un pas dans la bonne direction pour Alcatel-Lucent avec l'objectif de parvenir à une organisation mieux centrée sur des marchés en croissance où le groupe a su bâtir de solides positions', estiment les analystes crédit de Société Générale.

'Malgré tout, nous pensons que le groupe va devoir faire face à des challenges significatifs dans l'exécution de son plan pour retrouver in fine des niveaux plus soutenus de rentabilité et de flux de trésorerie disponible', indique SG.

Autre bémol, le bureau d'études ajoute que l'objectif de réduction de coûts à long terme devrait se traduire, sur le court terme, par des dépenses de restructuration additionnelles et donc par une hausse de la consommation de trésorerie.

Dans sa note, SG estime cependant que la situation actuelle de trésorerie du groupe, supérieure à cinq milliards d'euros, lui laisse le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Les analystes d'Aurel BGC évoquent pour leur part un plan 'particulièrement ambitieux d'un point de vue du redressement opérationnel'.

'Dans les réseaux, le groupe s'attend à ce que la demande soit soutenue par l'accroissement des volumes de données et le remplacement des vieux réseaux ainsi que par la reprise de l'activité marine', souligne le courtier parisien.

'Avec son nouveau positionnement, sa base de clients devrait d'avantage s'ouvrir aux opérateurs mobiles purs et aux sociétés issue de l'Internet', conclut Aurel.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance