BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: bénéfice opérationnel ajusté au T3, attend une forte saisonnalité de l'activité au T4

BFM Patrimoine
- Perte nette au troisième trimestre de 200 millions d'euros, contre une perte de 316 millions d'euros - Bénéfice opérationnel courant de 116 millions d'euros, contre une perte de 126 millions d'euros - Les coûts fixes ont été réduits de 84 m

- Perte nette au troisième trimestre de 200 millions d'euros, contre une perte de 316 millions d'euros

- Bénéfice opérationnel courant de 116 millions d'euros, contre une perte de 126 millions d'euros

- Les coûts fixes ont été réduits de 84 millions d'euros au troisième trimestre et de 259 millions d'euros depuis le début de l'année

- Le haut de la fourchette visée des réductions de coûts, de 250 à 300 millions d'euros, sera dépassé

- Alcatel-Lucent s'attend à une "forte activité saisonnière" au quatrième trimestre

Chiffre d'affaires d'Alcatel-Lucent - Troisième trimestre :

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi pour le troisième trimestre une perte nette sensiblement réduite par rapport à l'année précédente, et un bénéfice opérationnel grâce à une hausse de son activité et aux mesures engagées pour réduire ses coûts.

Le groupe a en outre prévenu qu'il s'attendait à une forte saisonnalité de son activité au quatrième trimestre, et qu'il prévoyait de dépasser le haut de la fourchette de 250 à 300 millions d'euros d'économies sur les coûts fixes annoncée dans son nouveau plan de restructuration pour 2013.

Il a par ailleurs fait état d'une augmentation de sa dette nette à 1 milliard d'euros au 30 septembre, contre 794 millions d'euros au 30 juin, en raison notamment du coût des restructurations engagées.

Pour le troisième trimestre, le groupe en difficultés financières a fait état d'une perte nette réduite à 200 millions d'euros, contre 316 millions d'euros sur la même période un an plus tôt. Le résultat d'exploitation ajusté est positif à hauteur de 116 millions d'euros, alors que le groupe avait réalisé une perte de 126 millions d'euros au troisième trimestre 2012.

L'industriel a souligné qu'il avait réalisé 84 millions d'euros d'économies sur ses coûts fixes au cours du trimestre, soit un total de 259 millions d'euros depuis le début de l'année.

Alcatel a engrangé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 3,67 milliards d'euros, en hausse de 1,9% par rapport à un montant de 3,6 milliards d'euros un an plus tôt. Sur la période, le groupe a réduit sa consommation de cash. Le flux de trésorerie disponible a été négatif à hauteur de 218 millions d'euros, contre -248 millions d'euros au troisième trimestre 2012.

Par activité, Alcatel a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 1,5 milliard d'euros pour sa branche Coeur de réseau et de 3,7% à 1,95 milliard d'euros pour sa division Accès. Il s'agit des deux nouveaux piliers sur lesquels le groupe entend se recentrer.

La division Coeur de réseau a dégagé un résultat d'exploitation de 92 millions d'euros, contre 3 millions d'euros un an plus tôt, tandis que la branche Accès a réalisé un bénéfice d'exploitation de 46 millions d'euros au lieu d'une perte de 100 millions d'euros un an plus tôt.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Michel Combes, le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré dans un communiqué : "Nous voyons les premiers signes positifs de notre nouveau modèle opérationnel dans notre activité quotidienne, et nous sommes encouragés par les progrès substantiels des indicateurs clés du Plan Shift. Nous restons pleinement concentrés sur l'exécution de ce plan, de façon à tirer parti de la forte dynamique que nous sommes en train de construire."

LE CONTEXTE:

En pertes récurrentes depuis le rapprochement entre le français Alcatel et l'américain Lucent en 2006, l'équipementier télécoms a lancé au début du mois d'octobre un nouveau plan de restructuration, baptisé Shift, dont l'enjeu pourrait être sa survie. Sous la houlette de son nouveau directeur général, Michel Combes, le groupe a annoncé il y a quelques semaines la suppression nette de 10.000 nouveaux emplois, ce qui représente environ 15% de ses effectifs. Dans ses grandes lignes, l'objectif du nouveau plan de relance du groupe consiste à rediriger les ressources de l'industriel sur ses points forts et les marchés de demain, à savoir essentiellement les réseaux à la norme Internet et l'accès très haut débit et mobile. Alcatel-Lucent veut également réduire ses coûts fixes de 1 milliard d'euros et réaliser des cessions d'actifs pour 1 milliard d'euros également entre 2013 et 2015. Lourdement endetté, Alcatel veut également rééchelonner sa dette et réduire son endettement de 2 milliards d'euros.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ALCATEL-LUCENT:

http://www.alcatel-lucent.fr/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2013 03:09 ET (07:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-