BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: Bernstein ne conseille plus de 'shorter'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sanford Bernstein, l'un des analystes les plus sévères sur Alcatel-Lucent, ne recommande plus d'adopter des prises de position courte sur le titre. 'Alcatel-Lucent se traite à moins de 50% de ce qui serait selon nous sa valeu

(CercleFinance.com) - Sanford Bernstein, l'un des analystes les plus sévères sur Alcatel-Lucent, ne recommande plus d'adopter des prises de position courte sur le titre.

'Alcatel-Lucent se traite à moins de 50% de ce qui serait selon nous sa valeur en cas de liquidation', souligne l'intermédiaire. 'De ce point de vue, les risques de faillite sont aujourd'hui pleinement intégrés', reconnaît-il.

Bernstein estime malgré tout qu'Alcatel-Lucent demeure dans une situation 'difficile' en termes structurels.

Il juge en particulier que la division mobile reste en-dessous de sa taille critique et que les activités optiques et fixes évoluent sur un marché très fragmenté, dominé par les acteurs chinois.

Pour l'analyste, la consommation de trésorerie devrait rester élevée dans ces conditions, voire s'accélérer avec les mesures de restructuration et les pressions qui s'exercent sur les marges.

A ses niveaux actuels de marge brute, Alcatel-Lucent est toutefois en mesure de faire face à ses échéances de financement pour 2014, rassure-t-il.

'Passée cette date, si le groupe n'adopte pas des mesures de restructuration drastiques, le risque de défaut pourrait devenir une réalité', ajoute Bernstein.

Selon l'intermédiaire, il est devenu difficile d'anticiper la performance de l'action sur le court terme, la forte exposition à l'Amérique du Nord - un marché susceptible de se redresser - étant compensée par la perspective d'un nouveau ralentissement des investissements mobiles en Europe.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance