BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: grosse résistance à 1E, après, plus rien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent a bondi de +14% (jusque vers 0,98E) sur l'annonce d'un accord sur le refinancement de la moitié de sa dette à court terme avec Crédit Suisse et Goldman-Sachs, confirmant les rumeurs qui circulaient avec insista

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent a bondi de +14% (jusque vers 0,98E) sur l'annonce d'un accord sur le refinancement de la moitié de sa dette à court terme avec Crédit Suisse et Goldman-Sachs, confirmant les rumeurs qui circulaient avec insistance depuis une quinzaine de jours.

Beaucoup d'opérateurs ont négligé d'en tenir compte, obéissant aveuglément au principe consistant à suivre la tendance (qui demeure il est vrai baissière à moyen terme).
Certains ont même pris le risque d'imiter certains 'fonds vautours' qui ont encore amplifié leurs positions 'short' pour maintenir Alcatel 'sous l'eau'... une forme de fuite en avant potentiellement suicidaire.

Les positions en 'VAD' sont colossales: c'est avec Peugeot la valeur la plus 'shortée' en Europe (le cumul des positions s'exprime en centaines de millions de titres) et certains gros vendeurs doivent avoir une solution d'arbitrage ('exit strategy') par le biais des dérivés en cas de 'coup dur', d'autres n'ont que leur foi dans la baisse.

Il subsiste cependant de gros obstacles techniques comme la barre des 1E... mais si la dynamique haussière se renforçait, il ne faudrait plus compter sur la moindre résistance avant les 1,13E (ex-gap du 26 juillet, ex-plancher de novembre/décembre 2011) et probablement rien de sérieux avant 1,20E.

La zone des 0,93E pourrait désormais constituer un support court terme tandis que le croisement haussier des MM20 et MM100 valide en principe un signal 'bull' qui impliquait de clôturer les VAD motivées par un suivi de tendance moutonnier.
Et la distorsion de valorisation par rapport à Ericsson, même à 1E ou 1,20E, demeurerait abyssale.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance