BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: officialise son plan de restructuration.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent officialise des mesures envisagées dans le cadre du plan Shift, qui vise à remettre l'équipementier télécoms sur le chemin de la rentabilité et prévoit un programme de réductions de ses coûts fixes d'un m

(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent officialise des mesures envisagées dans le cadre du plan Shift, qui vise à remettre l'équipementier télécoms sur le chemin de la rentabilité et prévoit un programme de réductions de ses coûts fixes d'un milliard d`euros 2015, soit plus de 15% de ses coûts fixes.

Cet objectif sera atteint par l'affectation en priorité des efforts de la R&D sur les technologies du futur qui devraient représenter 85% des dépenses R&D en 2015 contre 65% aujourd'hui, une réduction de 60% des dépenses sur les technologies en fin de vie et une réduction des fonctions support, administratives et commerciales en ligne avec les standards de l'industrie.

Lors du comité d'entreprise européen, la direction d'Alcatel-Lucent a présenté un projet de réduction nette de 10.000 postes dans le monde d'ici fin 2015. Toutes les zones géographiques dans lesquelles il est implanté contribueront à cet effort, soit 4.100 en Europe, Moyen-Orient, Afrique, 3.800 en Asie-Pacifique et 2.100 sur le continent américain. Le groupe concentrera ses ressources-clés sur deux fois moins de sites.

En France, le projet prévoit un plan qui pourrait conduire à la suppression d'environ 900 postes dès 2014 principalement dans les fonctions support, administratives et commerciales ainsi que le recrutement d'environ 200 jeunes ingénieurs et techniciens avec de nouvelles compétences technologiques.

Ce projet de transformation de l'entreprise pourrait également se traduire à l'horizon 2015 par des mobilités internes, des transferts vers des entreprises partenaires d'Alcatel-Lucent, et des mesures de reconversion pour environ 900 personnes dont le poste sera préservé à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance