BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent poursuit ses cessions d'actifs avec la vente de LGS Innovations

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé vendredi la cession de sa filiale LGS Innovations à une entreprise américaine détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Madison Dearborn Partners et qui comp

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé vendredi la cession de sa filiale LGS Innovations à une entreprise américaine détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Madison Dearborn Partners et qui comprend la société CoVant, dans le cadre de son plan de réorganisation "Shift".

L'accord prévoit que la transaction se fasse au comptant pour un montant total pouvant atteindre 200 millions de dollars (146,7 millions d'euros), "dont 50% seront versés à la clôture, et jusqu'à 50% au titre d'une partie variable ultérieure à déterminer en fonction des résultats opérationnels de l'entreprise cédée sur l'exercice 2014", a précisé Alcatel-Lucent dans un communiqué.

L'opération, qui reste soumise à l'approbation des autorités américaines, devrait intervenir dès le premier trimestre de 2014.

LGS Innovations fournit des réseaux sécurisés et des communications par satellite pour le gouvernement fédéral américain. La cession de cette filiale permet à Alcatel-Lucent de poursuivre sa stratégie de repositionnement en tant que spécialiste des réseaux IP et du très haut débit.

Dans le cadre du plan "Shift", le groupe s'est engagé à réduire sa structure de coûts fixes d'un milliard d'euros et à céder des actifs pour un montant d'au moins 1 milliard d'euros d'ici à la fin de 2015.

En Bourse, le titre, qui va faire son retour la semaine prochaine au sein de l'indice CAC 40, cède 0,5% à 3,31 euros dans les premiers échanges. L'action a progressé de 247% depuis le début de l'année.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2013 03:31 ET (08:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-