BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent s'apprête à supprimer 15.000 emplois dans le monde - sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) devrait annoncer la suppression de 15.000 emplois, selon des sources proches du dossier, afin de se transformer en un groupe de taille plus restreinte

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) devrait annoncer la suppression de 15.000 emplois, selon des sources proches du dossier, afin de se transformer en un groupe de taille plus restreinte et concentré sur une poignée d'activités clés.

Le groupe franco-américain annoncera mardi cette restructuration qui portera essentiellement sur des technologies anciennes comme les équipements mobiles de deuxième et troisième génération, ont indiqué les sources proches du dossier avant une réunion du groupe avec ses syndicats dans la matinée.

Le groupe prévoit parallèlement d'embaucher environ 5.000 personnes dans ses activités en croissance comme le routage Internet, a ajouté une des sources.

Au total, Alcatel-Lucent réduirait ses effectifs mondiaux de 15% environ, l'Allemagne étant le pays le plus touché par ce plan, devant la France. Une autre personne proche du dossier a estimé que 900 emplois étaient menacés en France, tandis que 900 autres postes seraient confiés à d'autres branches du groupe ou à des sous-traitants.

Alcatel-Lucent employait 72.344 employés au 31 décembre dernier, dont 9.483 en France.

Ces mesures représentent le dernier volet du plan de réorganisation mis en place par le directeur général Michel Combes, baptisé plan Shift et présenté en juin dernier. Dans le cadre de ce plan, Alcatel prévoit de réduire ses coûts de 1 milliard d'euros, de céder pour 1 milliard d'euros d'actifs et de réorienter ses ressources de ses anciens produits vers des secteurs en croissance comme les routeurs internet. L'objectif affiché est de dégager un flux de trésorerie positif d'ici à 2015.

-Sam Schechner, The Wall Street Journal

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2013 01:37 ET (05:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-