BFM Patrimoine
Placements

Alcatel-Lucent: Société Générale reste à la vente.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale maintient sa recommandation 'vendre' avec un objectif de cours de 0,65 euro sur Alcatel-Lucent, alors que la presse évoque l'octroi d'un prêt de Goldman Sachs 'destiné à renforcer le bilan'. SG estime qu

(CercleFinance.com) - Société Générale maintient sa recommandation 'vendre' avec un objectif de cours de 0,65 euro sur Alcatel-Lucent, alors que la presse évoque l'octroi d'un prêt de Goldman Sachs 'destiné à renforcer le bilan'.

SG estime que l'objectif premier de l'opération serait le remboursement d'une émission obligataire convertible de Lucent devant arriver à échéance en 2025.

D'après ses calculs, Alcatel-Lucent devrait émettre un peu plus de 700 millions d'actions, soit 31% du capital social existant, si ces obligations convertibles devaient être remboursées au cours de jeudi dernier.

'L'annonce de ces discussions constitue donc une bonne nouvelle pour les actionnaires, car ils évitent une forte dilution', note l'intermédiaire.

Société Générale juge qu'il s'agit en revanche d'une mauvaise nouvelle pour les porteurs d'obligations existants, car les prêts de Goldman Sachs seraient prioritaires sur certains des leurs.

'Cette transaction permettrait à Alcatel-Lucent de gagner du temps, mais cela ne change rien au fait que le groupe présente une taille limitée sur la plupart des marchés', conclut-il.

SG estime que le seul impact immédiat de l'opération sur ses estimations serait une révision à la hausse des intérêts payables sur les 581 millions d'euros d'obligations convertibles, de l'ordre de 10% par an.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance