BFM Patrimoine
Placements

Allemagne: bonne surprise sur les ventes au détail (Natixis)

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La hausse des ventes de détail en Allemagne au mois de février constitue une bonne surprise allant dans le sens d'une reprise de l'économie au premier trimestre 2013, estiment les analystes de Natixis. Après une hausse de 3%

(CercleFinance.com) - La hausse des ventes de détail en Allemagne au mois de février constitue une bonne surprise allant dans le sens d'une reprise de l'économie au premier trimestre 2013, estiment les analystes de Natixis.

Après une hausse de 3% inédite depuis plus de six ans en janvier, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% le mois dernier, selon des chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique.

A titre de comparaison, le consensus anticipait un repli de l'ordre de 1% de la consommation en février.

Dans une note, Natixis souligne que les ventes du mois de février s'inscrivent en baisse de 2,2% en comparaison annuelle, c'est-à-dire par rapport à février 2012, une chute due à la comptabilisation d'un jour d'activité en moins cette année.

'Dans l'ensemble, la hausse sensible des ventes de détail en février valide notre scénario d'une accélération de la consommation privée au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012', indique la banque française.

Les économistes rappellent cependant que les chiffres des ventes au détail sont très volatils et sujets à de nombreuses révisions.

'Globalement, nous nous attendons à ce que l'économie allemande renoue avec la croissance au premier trimestre 2013, après le quatrième trimestre désastreux de l'an dernier', concluent-ils.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance